Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 11:50

 

Un concert de Noël franco-libanais

empreint d'émotion et de sérénité 

   

Le concert organisé par le Festival de Musique et le Choeur "Odyssées" fut exceptionnel puisque le public venu nombreux malgré les intempéries a eu le plaisir d'entendre une chorale libanaise de renom qui plonge ses racines dans les racines mêmes d'une ville, Byblos, à l'origine de l'alphabet phénicien, ville de Méditerranée où la douceur de vivre n'est pas un vain mot et d'une terre, le Liban, terre d'accueil par excellence, terre de mélanges et de contrastes, terre martyrisée  quand l'histoire et la politique s'en sont mêlées.

La musique et le chant choral nous ont réunis grâce au Père Boutros originaire de cette terre qu'il aime par dessus tout, dont il parle au fil de ses homélies, une terre qu'il fait connaître année après année à ses paroissiens.

Pour connaître ceux qui viennent de l'au-delà des mers, pour les apprécier, il faut faire fi des préjugés, laisser parler son coeur, trouver les mots justes qui rassemblent.

C'est ce que nous avons vécu tous ensemble (choristes français et libanais, familles d'accueil) durant les quelques jours que nous avons passés ensemble.

C'est aussi ce que notre chorale a toujours cherché à faire en effectuant des tournées à l'étranger et en recevant à Claye-Souilly des chorales venant parfois de très loin (de Mongolie, par exemple).

Une vingtaine de pays connaissent maintenant Claye-Souilly et sa chorale et nous-mêmes sommes allés dans de nombreux pays, lointains comme les Etats-Unis, le Canada et la Chine ou plus près de chez nous l'Italie chère à notre coeur

La musique a des vertus extraordinaires mais l'échange choral est irremplaçable pour nouer des amitiés sincères. Et il n'est pas inutile de répéter encore et encore que la musique n'a pas de frontières.

Ecouter la musique des autres, s'en pénétrer mêmes si certaines sonorités peuvent sembler insolites, c'est s'ouvrir à la culture d'autrui, c'est s'enrichir, se nourrir d'un terreau fertile et de valeurs universelles, c'est cultiver l'échange et l'amitié.

Car la musique ne doit pas diviser mais au contraire rassembler, apaiser.

Ce sont ces moments très forts d'échange et de communion que nous avons partagés avec nos amis libanais, lors des 2 concerts organisés à Claye-Souilly et à Couilly Pont-aux-Dames et lors de la messe dominicale qu'ils ont animée à Claye avec une ferveur qui a touché tous les présents, des moments uniques et inoubliables.

Alors merci aux musiciens (Joseph Rahme, Raymond Kobersi, Waël Semaan, Samer Sgheib, Elie Hardan), aux 3 jeunes solistes qui ont su, par les modulations spécifiques à leur musique et à leur langue, transmettre tant d'émotion au public (Rafca Farès, Pierrette Ramia, Elie Elia) et merci enfin au Père Miled Tarabay dont le charisme et la sérénité ont donné à tous un supplément d'âme non seulement pendant les concerts mais également lors de la messe qu'il a célébrée avec le Père Boutros. 

Le Choeur "Odyssées" et la paroisse de Claye-Souilly qui accueillaient les choristes libanais n'oublieront pas de sitôt les moments de grande spiritualité, les rires, les émotions (et le froid) partagés du 2 au 6 décembre 2010!

Et comme les voyages forment la jeunesse, dit-on, "Odyssées" et tous ceux qui ont vécu cette expérience extraordinaire n'ont qu'une hâte: aller se ressourcer et vivre des émotions intenses dans ce pays frère qu'est le Liban.

L'invitation est passée. Il n'y a plus qu'à trouver une date!

Marie-Hélène Caspar

 

blog3-0025.JPG

 

blog3-0028.JPG

 

blog3-0782-copie-1.JPG

 

blog3-0805.JPG

 

blog3-0801.JPG blog3-0827.JPG

 

blog3-0803.JPG 

blog3-0808.JPG

 

 blog3-0846.JPG

 

 

blog3-0814.JPG   

P1020634.JPG blog3-0838.JPG

P1020545.JPG

 blog3-0022.JPG

 blog3-0850.JPG

Photos Michel Moreaux - Jean-Louis Pidon 

 

 

Faire connaissance avec un nouveau groupe choral est toujours source de joie et d'enrichissement tant au plan humain que musical. A plus forte raison lorsque ce groupe vient de l'étranger.
Grâce au travail de notre charismatique et très dévouée chef de choeur, Marie-Hélène CASPAR que nous ne remercierons jamais assez pour ces moments spéciaux, nous sommes régulièrement amenés à rencontrer et à tisser des liens d'amitié avec des personnes de tous horizons, de toutes diversités, avec un seul lien commun la musique. Il arrive que certaines d'entre elles nous marquent plus qu'on ne l'aurait jamais imaginé ; ce fut véritablement le cas avec nos amis Libanais de la chorale "La Voix d'antan", venus à notre rencontre à l'invitation également du Père Boutros Khalil.
La beauté de leurs chants, la qualité de leurs voix, et plus que tout l'émotion qu'elles exprimaient, nous ont prouvé que la musique est la seule langue du monde. L'interprétation fusionnelle, mystique, en osmose totale avec leur chef de choeur et père spirituel, le Père Miled, nous a transportés dans une sorte de communion fraternelle. Nous gardons de ces moments privilégiés, un souvenir empreint d'une grande émotion et où, plus que la chaleur humaine, la fraternité est partout présente. Nous nous sommes quittés avec le coeur gros, douloureuse mais sincère preuve de l'amitié qui nous lie désormais plus que jamais.

Sylviane Gabel

-----------------

[...] Nous avons passé quatre jours merveilleux à apprendre à se connaître, à partager des expériences et à vous faire découvrir, trop rapidement certes, notre région.

Mais je sais que vous allez revenir dès que vous le souhaiterez et toi Rafca avec ton fiancé.

Transmettez à votre famille notre sympathie et le plaisir que nous avons eu de vous recevoir.

Transmettez au Père Miled notre respect, notre sympathie et nos remerciements pour nous avoir permis à tous de nous rencontrer et de partager ensemble des moments très forts.

Je vous ai inscrites ... sur le blog du chœur Odyssées, vous devriez recevoir prochainement des infos sur ce Week End.

Martine Delmotte

-------------------

Bonjour, Marie Hélène, 

Ceci s'adresse à toi, à Josiane que j'espère rencontrer un jour, au Père Miled, au Père Boutros et à tous ces jeunes Libanais et Libanaises de cette magnifique chorale sans oublier le Choeur "Odyssées".

Je ne trouve aucun mot qui peut exprimer mon ressenti durant ces deux jours et demi inoubliables. Ce que je peux dire c'est que pour moi, c'était le BONHEUR à l'état pur. C'était comme un parfum que l'on ne peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même.

Je tiens tout d'abord à adresser toute ma reconnaissance au Père Boutros qui a choisi cette chorale "La Voix d'antan" pour nous la faire découvrir. "La Voix d'antan" ; à elle seule, tout est dit.

Que dire sur la prestance du Père Miled qui m'a impressionnée ; en l'observant, je me suis, de suite, sentie très proche de sa profonde ferveur.

J'ai en mémoire le sourire de tous ces jeunes, leur joie de vivre, leur enthousiasme à découvrir Paris. Et sous la neige ! Ils auront vu cela une fois dans leur vie !

Ce lundi matin, alors qu'ils nous quittaient dans la grisaille, la tristesse était dans mon coeur et quelques larmes ont coulé tout naturellement, l'émotion sans doute. Mais d'après Charles Dickens, "Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes car elles sont comme une pluie (il pleuvait d'ailleurs un peu) sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos coeurs endurcis".

Et enfin, je voudrais dire à tout le Choeur "Odyssées", aux membres bienfaiteurs, et surtout à notre chère Marie Hélène, que vous me faites vivre des moments magiques avec un réel réconfort qui me permet toujours de repartir joyeusement dans les moments un peu difficiles.

Chers Libanais et Libanaises, vous resterez à jamais dans mon coeur. Et j'attends patiemment l'instant où je pourrais vous embrasser chaleureusement au LIBAN.

Toute mon amitiés à tous vos proches et à tous ceux que vous aimez.

Jacqueline Leduc

 

 

Témoignages reçus du Liban 

(Nous avons conservé l'orthographe d'origine)

 

 

Chers choristes Odyssées,

J’ai été vraiment ravie de faire votre connaissance et de partager avec vous des moments qui restent à jamais gravés dans mon cœur.

Permettez-moi de remercier le P. Miled TARABAY, le P. Boutros KAHLIL et Mme Marie-Hélène CASPAR de nous avoir donné la chance de vous rencontrer.

J’étais très touchée par votre interprétation oscillant entre douceur céleste et joie intense. Vous avez su nous intégrer dans votre univers.

Merci encore une fois à tout le monde et notamment à Hilda et Pierre Urban de leur accueil généreux et aimable, j’avais l’impression d’être chez moi.

Je peux dire que cette expérience m’a été extrêmement enrichissante, par son originalité musicale et humaine. Il est vrai qu’il faisait très froid mais votre accueil aimable nous a très bien réchauffés.

O Choristes, je vous embrasse fort et je souhaite vous revoir très bientôt au LIBAN.

Avec mes amitiés,

Pierrette RAMIA

-----------------------------   

Bonjour a tous, j'espere que vous allez bien, j'aimerai a mon tour vous remerciez sincerement a tous ces jolies moments qu'on a vecus avec vous durant ces jours de vacances et surtout Sylviane et Claude Gabel qui nous ont acceuilli chaleureusement et avec qui on a passe des journees agreables comme si on les a connus depuis longtemps.

j'espere que vous pourriez bientot venir nous rendre visite au liban. restons en contact.

Maya Saliba

--------------------

Dear Marie-Helene and Choeur Odysse

I would like to thank you all for the wonderful time we spent in Claye-Souilly and for your hospitality. It was an honor for us to participate in your festival. I would also like to thank Father Boutros for gathering the two choirs. I thank all the families that hosted us in their houses and treated us like family members, especially Martine and Michele Delmotte who hosted me in their house. It was a wonderful and unforgettable experience.

The concerts were among the best concerts we have presented.

The moment of farewell was sad and hard for us, but we left Paris in the hope of seeing you soon in Lebanon.

--------------------

Visiter Claye etait une experience inoubliable, partager joie et bonheur en musique avec des gens si genereux et pionniers en hospitalisation...

Merci beaucoup Jean-Luc et Chantal CHAUMETTE pour votre hospitalisation exceptionelle,vous savez que vous avez une famille maintenant au Liban qui est toujours prete a vous acceuillir...

Merci Marie-Helene pour la belle musique que vous avez faites avec la chorale et la superbe pianiste…

J'espere vous revoir en France ou au Liban...

Wael Semaan

--------------------

Salut, tout le monde, choristes et familles accueillantes, surtout Jerome et Annie BOSCO qui nous ont chaleureusement accueillis, Raymond et moi. Nous avons passé des moments inoubliables avec vous qui êtes si gentils et accueillants. Ce que nous avons vécu en ces 5 jours passées avec vous est une expérience inoubliable; des moments exceptionnels qui seront toujours gravés dans notre coeur et notre mémoire.

Merci et éspérons vous revoir au Liban. A bientôt.

Mhanna Geha (Felix)

--------------------

Nous voilà de retour au Liban et nous regrettons déjà la France (Paris et Claye), les amis, leur gentillesse… Vivons maintenant avec nos souvenirs avant de trouver le temps de visionner photos et films.

Encore un grand merci pour ce merveilleux voyage et votre chaleureux accueil.

C’était un rêve réalisé…..

Merci pour tout le monde, merci pour chaque personne qui nous a accueillis chaleureusement

Merci Jacques et Maguy, cette belle famille accueillante.

Merci Madame Marie Hélène,

On vous aime beaucoup,

Merci Dieu pour ces moments inoubliables.

Elie Saad.

 

Pour voir le site de la chorale "Voix d'antan" de Byblos, cliquez ICI

 

Voir aussi l'article  Concerts de Noël - Choeur du Liban, cliquez  ICI

 

Retour sur la page "Dernières Nouvelles" cliquez ICI 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Pierrette RAMIA 21/12/2010 08:56


Chers choristes Odyssées,
J’ai été vraiment ravie de faire votre connaissance et de partager avec vous des moments qui restent à jamais gravés dans mon cœur.
Permettez-moi de remercier le P. Miled TARABAY, le P. Boutros KAHLIL et Mme Marie-Hélène CASPAR de nous avoir donné la chance de vous rencontrer.
J’étais très touchée par votre interprétation oscillant entre douceur céleste et joie intense. Vous avez su nous intégrer dans votre univers.
Merci encore une fois à tout le monde et notamment à Hilda et Pierre Urban de leur accueil généreux et aimable, j’avais l’impression d’être chez moi 
Je peux dire que cette expérience m’a été extrêmement enrichissante, par son originalité musicale et humaine. Il est vrai qu’il faisait très froid mais votre accueil aimable nous a très bien
réchauffés.
O Choristes, je vous embrasse fort et je souhaite vous revoir très bientôt au LIBAN.
Avec mes amitiés,
Pierrette RAMIA


MAYA SALIBA 10/12/2010 12:12


Bonjour a tous,j'espere que vous allez bien,j'aimerai a mon tour vous remerciez sincerement a tous ces jolies moments qu'on a vecus avec vous durant ces jours de vacances et surtout Sylviane et
Claude Gabel qui nous ont acceuilli chaleureusement et avec qui on a passe des journees agreables comme si on les a connus depuis longtemps.
j'espere que vous pourriez bientot venir nous rendre visite au liban.restons en contact.


Nadine Dargham 10/12/2010 11:13


Dear Marie-Helene and Choeur Odysse
I would like to thank you all for the wonderful time we spent in Claye-Souilly and for your hospitality. It was an honor for us to participate in your festival. I would also like to thank Father
Boutros for gathering the two choirs. I thank all the families that hosted us in their houses and treated us like family members, especially Martine and Michele Delmotte who hosted me in their
house. It was a wonderful and unforgettable experience.
The concerts were among the best concerts we have presented.
The moment of farewell was sad and hard for us, but we left Paris in the hope of seeing you soon in Lebanon.


Wael SEMAAN 10/12/2010 00:07


visiter Claye etait une experience inoubliable, partager joie et bonheur en musique avec des gens si genereux et pionniers en hospitalisation...
Merci beaucoup Jean-Luc et Chantal CHAUMETTE pour votre hospitalisation exceptionelle,vous savez que vous avez une famille maintenant au Liban qui est toujours prete a vous acceuillir...
Merci Marie-Helene pour la belle musique que vous avez faites avec la chorale et la superbe pianiste...
J'espere vous revoir en France ou au Liban...


Mhanna Geha(Félix) 09/12/2010 22:07


salut, tout le monde, choristes et familles accueillantes, surtout Jerome et Annie BOSCO qui nous ont chaleureusement accueillis, Raymond et moi. Nous avons passé des moments inoubliables avec vous
qui êtes si gentils et accueillants. Ce que nous avons vécu en ces 5 jours passées avec vous est une expérience inoubliable; des moments exceptionnels qui seront toujours gravés dans notre coeur et
notre mémoire.
Merci et éspérons vous revoir au Liban. A bientôt.


Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche