Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 00:00

    Lettres à nos amis bulgares de Kazanlăk et d'Harmanli

 

Cher Mladen, chers choristes de la chorale "Petko Staynov" de Kazanlăk,

Grâce à votre invitation, nous avons découvert la fameuse Vallée des roses (même si les roses n'étaient pas encore écloses!) et surtout la civilisation thrace que beaucoup d'entre nous ne connaissaient pas. Nous nous souviendrons longtemps des tumulus disséminés dans la campagne verdoyante et fleurie recélant des trésors inestimables: les tombeaux des rois thraces contenant des masques, des couronnes et autres objets d'orfèvrerie en or, le buste de Seuthes III découvert en 2004 et autres merveilles que nous pourrons revoir en 2014 exposées au Louvre de Paris.

 

P1210033.JPG  P1210060.JPG P1210023.JPG

Tumulus et objets d'orfèvrerie en or du tombeau thrace du roi Seuthes III découverts en 2004 près de Kazanlak. Seuthes III règna au IVè s. av. J.-C., la Thrace étant alors sous la tutelle d'Alexandre le Grand, fils de Philippe II de Macédoine

 

P4306669.JPG  

Le magnifique plafond peint du tombeau thrace de Kazanlăk découvert en 1944 (IVè s. av. J.-C - patrimoine de l'Unesco)

Nous n'oublierons certainement pas le beau sourire de notre guide et votre gentillesse à tous.

L'accueil de la chorale "Petko Staynov" fut très sympathique malgré la brièveté de notre rencontre et nous avons apprécié, en cette année du bicentenaire de la naissance de Verdi, de chanter avec vous le célèbre Va, pensiero du Choeur des esclaves de Nabucco.

Nos échanges furent courts (nous repartions le lendemain et votre chorale se rendait dans la région parisienne deux jours après) mais peut-être aurons-nous l'occasion de nous revoir un jour.

 

P4296633.JPG P4296642.JPG

 

P4296637.JPG

 

P4296648.JPG

 Les 2 chorales réunies chantant Va, pensiero extrait du Nabucco de Verdi à l'occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur

 

P4296656.JPG

 La chorale "Petko Staynov"

 

P4296662.JPG

   Cécile Chanu (pianiste), Mladen Stanev, chef de la chorale "Petko Staynov" et Marie-Hélène Caspar

 

            P1210038-copie-1.JPG   Notre guide à Kazanlăk avec le groupe devant le Musée archéologique de la ville    

          PHOTO GAUTRET KAZANLAK

 

          Concert-d-Harmanli01.jpg

  Chorale "Slavei" d'Harmanli et Gencho Donchev, président de la chorale

BLOG-5-4570.JPG      "Odyssées"

blog-5 4592

Les deux chorales chantant Tollite hostias (Oratorio de Noël de Saint-Saëns) sous la direction de Stelia Giorgiewa

P1210145.JPG

 Répétition d'"Odyssées" avant le concert du 1er mai 2013

 

Chère Stelia, cher Gencho, chers choristes de la chorale "Slavei" d''Harmanli

Les mots nous manquent pour exprimer tout ce que nous avons ressenti lors de notre séjour en votre compagnie à Harmanli.

A travers vous, le Choeur "Odyssées" a découvert un pays, un peuple chaleureux, des choristes et des accompagnateurs particulièrement attentionnés et disponibles matin et soir.

La chaleur n'était pas seulement liée à la température très agréable mais à votre état d'esprit.

L'organisation de cette deuxième rencontre chorale (après celle du Festival de Musique de Claye-Souilly en 2012) a dû être lourde car vous avez préparé avec minutie le concert commun du 1er mai (photos ci-dessus) et de nombreuses autres activités.

Nous avons apprécié votre élégance au moment du concert lorsque vous avez interprété des extraits de Carmen de Bizet et des airs italiens si bien chantés par votre ténor souriant et charmeur! Nous avons aimé chanter les musiques de films que nous avions mis au programme accompagnés par notre fidèle amie et pianiste, Cécile Chanu. Nous avons aimé (et vous aussi) entendre le Duo des chats de Rossini de Naëlle et Marie. Nous avons aimé la chaleur des applaudissements du public attentif comme nous avons aimé chanter avec vous sous la direction de Stelia le Tollite hostias de Saint-Saëns.

La musique nous réunissait pour la deuxième fois. Mais d'autres éléments ont contribué à faire le charme de cette tournée:

- la cérémonie organisée à la Mairie d’Harmanli en présence du Conseiller chargé de la culture, l'accueil par deux jeunes filles en costume traditionnel (avec morceau de brioche trempée dans le miel et remise d'une feuille de pelargonium pour nous garder en bonne santé) et la promenade à la découverte d'Harmanli sous un soleil radieux (le pont ottoman, les restes du caravansérail, le musée, les jardins où les roses commençaient à éclore, etc.)      

     P4306737.JPG     BLOG-5-4380.JPG

    - les hymnes nationaux donnant un côté officiel et émouvant à la cérémonie qui avait lieu à la Maison de la Culture

- la soirée "cabaret" festive qui suivit le concert avec l'intervention et le dévouement de très nombreuses personnes (danseurs, chanteurs, etc.) 

- la visite de la cave Castra Rubra (avec dégustation d'un bon vin rouge local) et le bel Ave Maria de Bepi de Marzi interprété à la demande di propriétaire pour que la prochaine récolte soit bonne!

- sans oublier les danses et les chants folkloriques que vous nous avez fait découvrir le 1er mai en fin d'après-midi.    

P4306744.JPG  P4306787.JPG

 

P4306745.JPG

 

La visite de certains sites a beaucoup frappé nos esprits de voyageurs « odysséens »: en particulier celle des tombeaux thraces et du Musée archéologique de Kazanlǎk (cette merveille de la Vallée des roses) ainsi que celle du sanctuaire thrace de Perperikon où plane encore la présence d'Alexandre le Grand et du "musicien des Rhodopes", Orphée. La montée au site fut difficile mais nous avons été récompensés au sommet où il y eut comme un éblouissement dans nos yeux au moment de la découverte d'un panorama à couper le souffle. La symbolique du lieu situé entre Terre et Ciel était forte. Avoir chanté sur l'acropole au sommet de la montagne, accompagnés par le choeur des batraciens coassant allègrement dans la citerne située près de la basilique paléochrétienne, restera un moment émouvant et joyeux pour les choristes d'"Odyssées" et les accompagnateurs.

Nous n'oublierons pas non plus les beaux villages traversés où des cigognes nourrissaient leur progéniture ou s’envolaient devant la horde de touristes venus les photographier ainsi que les nombreuses charrettes rencontrées sur les routes (ne riez pas, amis bulgares car cela fit aussi le charme de notre voyage!).    

P1210223                  P5047016.JPG  

Nous n'oublierons pas la vieille ville de Plovdiv avec ses maisons traditionnelles colorées, l'église orthodoxe Saint-Constantin et Sainte-Hélène, le Théâtre romain si bien conservé où nous avons encore chanté plusieurs chants sacrés en ce jour spécial du Vendredi Saint orthodoxe.   

   P1210505.JPG P1210490.JPG   P1210442.JPG

 

P1210450.JPG P1210458.JPG

 

P5036924-copie-1.JPG

 Nous n'oublierons pas Haskovo, petite ville sympathique et animée, avec sa merveilleuse église orthodoxe St-Michel-Archange où l'on nous a permis de chanter le Tebe poem de Bortnianski si recueilli. Ville où nous avons rencontré, grâce à notre ami et accompagnateur Stoytcho, le jeune imam de la mosquée Čarši Džamija (numéro de téléphone affiché sur la porte d'entrée!). La vie est, en effet, faite de hasards et de rencontres!    

          P1210344.JPG  P1210317.JPG P1210318.JPG

Nous n'oublierons pas le monastère de Bačkovo et la foule immense des pèlerins chrétiens orthodoxes attendant d'entrer dans l'église Notre-Dame pour vénérer l'icône de la Vierge, bouquets à la main (c'était le Vendredi Saint), et le pique-nique pris sous les ombrages.

 

P1210416  P1210422
   

Nous n'oublierons pas l'orage bref mais intense dans la montagne et le village de Koprivštica, seul moment pluvieux de notre séjour ensoleillé! Les maisons colorées des patriotes de l'Éveil national bulgare valaient bien la peine d'être visitées et admirées même sous l'averse printanière!

Nous n'oublierons pas non plus Sofia, belle capitale aux monuments somptueux, affairée dans la préparation de la Pâque orthodoxe. Dans toutes ses églises (et dans celles de tout le pays), les fidèles se réunirent après 23 heures, en ce Samedi Saint, pour célébrer la résurrection du Christ. Les cloches sonnaient à toute volée et les fidèles, bougies allumées à la main, formant de longs cortèges, firent 3 fois le tour de leur église ou cathédrale. Spectacle impressionnant d’une foule pas toujours très recueillie mais fidèle aux rites religieux.  

 

MONUMENTS-SOFIA-30.jpg  MONUMENTS-SOFIA-05.jpg

 

MONUMENTS-SOFIA-21.jpg

 

MONUMENTS-SOFIA-13.jpg  MONUMENTS-SOFIA-23.jpg

 

         MONUMENTS-SOFIA-03.jpg  

 

Mais surtout nous n'oublierons pas la perle de ce voyage, la merveille des merveilles qu'est le monastère de Rila, au Sud de Sofia, entouré de forêts et de montagnes encore blanches de la neige tombée en avril. Au terme d'une belle route sinueuse longée par un torrent tumultueux, il s'offrit à nous, splendide dans la pureté de ses blancs éclatants et de ses rangées de briques marron foncé, paré des fresques innombrables du narthex et de l'intérieur de l'église de la Nativité racontant par le menu la vie et la mort, la vie après la mort et le Jugement dernier.   

P1210638.JPG

 

 P1210630.JPG  P1210631.JPG  

     P1210634.JPG

 

Oui, chers amis d'Harmanli, nous n'oublierons rien de tout cela: les sourires échangés, les conversations en français, russe, anglais ou allemand, les embrassades finales et les larmes d'émotion qui ont coulé. Et nous n'oublierons certainement pas non plus le "triple AAA" ("Association, Amitié, Amour") évoqué avec humour le jour du départ d'Harmanli par Stoytcho, notre interprète fidèle et attentionné.       

P5046970.JPG  P5047009.JPG
 

Merci à vous enfin de nous avoir fait également partager les émotions de vos jeunes années lorsque vous veniez vous baigner ou pêcher dans la rivière qui serpente à travers les collines boisées à quelques kilomètres d’Harmanli.

En ce début de matinée ensoleillée, avant le départ, pour Sofia, nous parcourûmes ensemble le sentier fleuri qui longe encore « votre » rivière, étonnés d’entendre le chant du loriot, de la fauvette à tête noire et du rossignol - le nom de votre chorale - (merci Guy de ton savoir).

 

P1210560.JPG  P1210562.JPG

"Que c'est beau la vie!" chantait notre poète Jean Ferrat. Pendant une semaine, nous en avons fait l'expérience en Bulgarie, grâce à vous et parmi vous. Merci.

Marie-Hélène CASPAR

 

Photos: Caroline Boujou, Claudine Bussière, Marie-Hélène Caspar, Philippe Delagneau, Serge Deschamps, Guy Gautret,  Bernard Huyghe, Sylvie Pidon, Gildas Tual. 

  --------------------------------

 

Quelques témoignages de voyageurs odysséens

 

"Odyssées a gardé son triple A en Bulgarie. Association, Amitié, Amour …

Des arbres de Judée en fleurs jalonnent notre route vers Harmanli où les choristes de «Slavei» (les rossignols ) nous accueillent chaleureusement. Le ton est donné ! Ce sera une vraie rencontre chorale !

 Une feuille de Pélargonium et un morceau de la brioche rituelle de la Pâque orthodoxe nous sont offerts très solennellement. Nous écoutons ensuite les mots de bienvenue du Président de la chorale et avec beaucoup d’émotion l’hymne français et l'hymne bulgare.

Un grand moment de partage musical quand les deux chorales chantent ensemble !

Que dire de la gentillesse de nos chauffeurs de bus qui s'arrêtent en pleine campagne pour que nous puissions photographier une cigogne sur son nid !

Que de photos faites quand nous chantons dans le Théâtre romain de Plovdiv ou bien à Perperikon après une grimpette digne de bons randonneurs!

Combien d'yeux embués de larmes quand nous chantons le Tebe Poem dans l’église orthodoxe d’Haskovo en pensant à ceux qui nous ont quittés!

Chacun de nous gardera en mémoire ces quelques jours si riches en découvertes qui nous ont sorti de notre quotidien.

 Merci à Marie-Hélène qui a su nous faire partager son amour de la musique et des rencontres chorales."

 Annie Desmet

  --------------------------------  

 

"Parfum de rose… Vol de cigogne… Chant des crapauds… Civilisation Thrace… Concerts… Soleil… Rencontres… Amitié partagée… Découvertes … Emotions… Pâque orthodoxe Mosquée… Cathédrale orthodoxe… Monastère de Rila… Villages pittoresques … Voilà quelques mots pour résumer notre nouvelle Odyssée.    

La musique adoucit les mœurs, la musique apaise. C’est avec beaucoup d’émotion et en pensant aux amis, que nous avons chanté dans le Théâtre romain de Plovdiv et sur le site archéologique de Perperikon. Nos concerts à Kazanlak et à Harmanli, nous ont permis de rencontrer deux chorales bulgares et de partager ensemble des moments de convivialité et d’amitié.    

L’accueil à Harmanli par la chorale « Slavei » a été exceptionnel. Que tous les choristes et les organisateurs soient remerciés pour l’orchestration de ces quatre jours passés en leur compagnie.    

Une fois de plus nous avons passé une semaine inoubliable, riche en Amitié, en découverte de l’autre, en émotions. Tout simplement : merci à notre chef de chœur, Marie-Hélène et à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de vivre ensemble ce merveilleux moment."    

Martine Delmotte.

     --------------------------------

 

"Durant notre fantastique périple en Bulgarie sous un soleil ardent et une chaleur plus que raisonnable parfois, nous avons vécu des moments intenses d’émotion, de bonheur entre choristes bulgares et choristes français. C’est avec enthousiasme et grand dévouement que les choristes bulgares nous ont fait découvrir leur pays riche en histoire : que de beautés architecturales, que de beaux paysages!

Que de belles fêtes chaleureuses et de cérémonies durant cette semaine pascale orthodoxe sans oublier les magnifiques danses folkloriques et les chants étonnants!

Ce sont des souvenirs inoubliables!!!

Pas de problème: le Chœur "Slavei" d’Harmanli et le Chœur "Odyssées" de Claye Souilly maintiennent leur triple AAA : Association - Amitié - Amour.

Toutes ces journées de joie, de partage, de musique (« Sans la musique, la vie serait une erreur » – Nietzsche) n’ont pu se réaliser que grâce à notre chef de chœur, Marie-Hélène Caspar qui, depuis un an, a mis en place avec ténacité, toutes ces belles rencontres. Un grand merci pour le long travail de recherche, afin de nous offrir, une fois de plus, un séjour rempli d’échanges amicaux et fraternels: un cadeau inestimable. Merci également à toute l’équipe logistique qui seconde Marie-Hélène: c’est une tâche fastidieuse qui permet toujours le bon déroulement du séjour sans souci.

Ma reconnaissance s’adresse également à Pierre Caspar qui, à sa manière, participe à la réussite de nos « voyages musicaux. »

Chaque voyage « d’échange choral » est une nouvelle aventure que nous vivons pleinement."    

Jacqueline Leduc    

  -------------------------------- 

"Un TRES TRES GRAND MERCI, chère Marie-Helène, de nous avoir entraînés vers ces contrées du sud de l'Est. Encore une fois, c'était passionnant, émouvant et, bien sûr, très agréable."

Patrick Ampen

--------------------------------

"Je voulais à nouveau te remercier pour cette nouvelle et passionnante odyssée qu'il m'a été permis de vivre, ces rencontres humaines et culturelles qui nourrissent tant... Je suis tout à fait consciente du travail énorme que représente la préparation d'un tel voyage, de la chance qui m'est donnée de pouvoir y participer, je te suis donc fort reconnaissante ainsi qu'envers celles qui ont travaillé avec toi à la réussite de ce projet. "

Marie-Line Leconte 

--------------------------------

"Félicitations à tout le Choeur. Je viens d'écouter sur Youtube les extraits [envoyés par Vanya]. C'était super et on voit les progrès de tous grâce au travail [fourni]. Cela donne envie de continuer à chanter pour donner de la joie et du plaisir à tous.

Merci pour ces minutes de bonheur."

Sylvie Laporte

  -------------------------------- 

"Mon premier voyage avec le Choeur "Odyssées":

souvenirs inoubliables en Bulgarie

Eh oui... Qui aurait dit en septembre dernier, lorsque j'ai rejoint le choeur, que j'aurais partagé des moments inoubliables en Bulgarie avec les choristes et les accompagnateurs, nos plus fidèles supporters...

Je ne connaissais personne quand je suis venue chanter avec "Odyssées" mais très vite, les liens se sont noués.

Ce voyage en Bulgarie a permis de nous découvrir mutuellement, en plus de découvrir un pays si riche culturellement et humainement.

Il  faut dire que j'étais bien protégée: Gisèle, Monique, Brigitte et Danièle ont été aux petits soins avec moi, "la petite nouvelle"...

Rencontre avec la chorale de KazanlăkLes échanges furent timides, car c'était la première rencontre entre les deux chorales. Pour autant, cela restera inoubliable.

Sur les traces des Thraces... Ils n'ont vraiment pas fait les choses à moitié, nos ancêtres les Thraces. Il suffira d'avoir vu les vestiges conservés qu'ils nous ont transmis, à l'épreuve des siècles, pour ne pas douter de l'ouverture culturelle importante de cette civilisation.

Où l'on apprend à Harmanli que la Bulgarie et la France sont liées par le triple AAA: Association, Amitié, Amour. La chorale d'Harmanli a dû se donner beaucoup de mal pour nous offrir autant de chaleur humaine, en veillant à tous les moindres détails pour que notre séjour se passe le mieux possible:

- accueil par les jeunes d'Harmanli qui nous ont présenté des démonstrations de chants et de danses bulgares

- vie traditionnnelle (de nombreuses charrettes sillonnent encore la Bulgarie),

- importance de la religion (monastères, églises orthodoxes, mosqués...)

- paysages contrastés

Sofia, la capitale. Sofia est magnifique par ses monuments, ses églises, ses parcs, ses statues et sculptures, ses commerces.

Un grand merci à Marie-Hélène. Tous ces souvenirs, pleins la tête, sont le résultat du travail de Marie-Hélène et de choristes du Bureau. Sans aucun doute, nos prochaines répétitions ne seront plus jamais pareilles."

Françoise Le Roy

    --------------------------------

"Bonjour Marie-Hélène, Un grand merci à toi de nouveau pour ce superbe voyage, des paysages magnifiques, la population très chaleureuse et toute la semaine avec 30°. Que demander de plus sinon de fixer rendez-vous pour une prochaine destination [...]."

    Isabelle Pistilli

       -------------------------------- 

"Permettez moi de vous remercier de m'avoir permis de vous accompagner pendant ce voyage dont j'ai aimé l'ambiance conviviale et quasi familiale bien que la Bulgarie, en dehors de sa belle géographie, donne encore une idée rémanente de post soviétisme. Je  ne serai plus là dans 20 ans pour voir comment les Bulgares vont s'en sortir, mais je leur souhaite [un avenir meilleur]: ils ne sont pas nombreux et leur agriculture me paraît prometteuse. [...]. En tous cas, j'ai apprécié votre détermination et votre énergie et le fait que la musique joue son rôle magique dans notre vie. [...]."

Geneviève Cadieu

 

  Pour voir l'article de présentation de la Tournée, cliquez ICI 

Pour retourner sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Marie-Hélène Caspar
commenter cet article

commentaires

Vanya / Jeanne / 24/08/2013 07:56

Chers amis français,
En regardant à travers vos yeux nous avons redécouvert la beauté de la Bulgarie.
Merci pour ces aimables paroles, pour les bons jours passés ensemble. Nous n'oublierons pas les moments pleins d'emotion, les chansons chantées ensemble.
Nous vous attendons au festival ”Harmonie” .
A très bientôt

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche