Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 11:15

 

Voyage au

Pays basque espagnol

du 1 au 5 juin 2011

 

Affiche.JPG

 

Voyager "en choeur" est toujours une aventure musicale et humaine. Le groupe est encore plus solidaire qu'à l'accoutumée et le temps du voyage permet aux uns et aux autres de mieux se connaître, de mieux s'apprécier et de mieux affronter le stress particulier des concerts donnés devant un public étranger, dans des lieux inconnus.

Mais lorsque l'on est à l'étranger, chanter avec un choeur "ami" dans une église à l'acoustique généreuse et devant un public sensible et attentif est toujours une occasion non seulement de se faire plaisir mais de se surpasser.

"Odyssées" a eu cette chance lors de sa découverte du Pays Basque espagnol puisqu'il connaissait déjà le choeur masculin "Santa Lucia" de Llodio venu à Claye-Souilly en décembre 2008 pour un concert de Noël inoubliable.

Il lui fut alors facile de chanter dans la très belle église de la ville à l'acoustique exceptionnelle, de donner le meilleur de lui-même et de partager avec ces Basques amis, à la voix puissante et généreuse, une musique universelle invitant à l'émotion et au partage: celle du Choeur des esclaves du Nabucco de Verdi ou de Signore delle cime de Bepi de Marzi.

Les applaudissements réchauffent toujours les coeurs des choristes mais les sourires, les poignées de mains, les mots simples échangés à la fin des concerts sont autant de marques de reconnaissance qui touchent au plus profond: joyaux que chacun conserve en soi comme un trésor intime.

Mais les voyages réservent parfois des surprises inattendues, qui tirent les larmes des yeux. C'est ce qui est arrivé aux choristes d'"Odyssées" lorsqu'on leur demanda de donner un concert privé pour les soeurs Augustines du couvent d'Artziniega près de Bilbao. Rencontre exceptionnelle, fruit du hasard, qui eut lieu dans une magnifique chapelle empreinte de sérénité. L'espace d'un instant, le temps fut suspendu. Et lorsque les jeunes Augustines, venues d'un pays lointain (les Philippines) chantèrent à leur tour dans leur langue, le sourire aux lèvres, pour remercier le Choeur, qui était le plus heureux?

Marie-Hélène Caspar

 

    photo-annie-bosco.JPG

Devant le Théâtre de Bilbao

 

 

c.JPG

Devant le Musée Guggenheim

 

 

DSC03846.JPG

Concert à l'Auditorium d'Amurrio

 

 

DSC04029.JPG

Réception à la Mairie de Llodio

 

 

PHOTO-LLODIO-avant-concert.JPG

Avant le concert de Llodio

 

 

PHOTO-LLODIO--Marie-.JPG

Concert en l'église de Llodio

 

 

DSC04056.JPG

 

 

 

a.JPG

 

 

    b

  Choeur "Odyssées" et Coral Santa Lucia de Llodio

 

      Photos : Annie Bosco - Marie-Hélène Caspar

Serge Deschamps - Claude Gabel

 

 

Pour toute information

concernant la "Coral Santa Lucia de Llodio",

cliquez ICI

 

 

 

 

Une excellente idée :

    retournez sur la page "Dernières Nouvelles",

en cliquant ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche