Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 22:00

Les Choeurs étrangers invités

 

Quatre Choeurs étrangers vont apporter leur concours

à ce 6ème Festival de Musique de Claye-Souilly.

Ce sont :

le choeur de jeunes "Epilogi" de Limassol (Chypre)

le "choro Santa Cecilia" de Torre del Greco (Italie)

le "Karlshamn's Chamber Choir" de Karlshamn (Suède)

et le choeur "Cantica de Nurmijärvi (Finlande)

 

********************

Limassol

(Chypre) 

Limassol (en grec Λεμεσός / Lemesós, en turc Limasol) est la deuxième ville de Chypre avec une population de 228 000 habitants. La ville est située dans la baie d'Akrotiri, sur la côte sud de l'île.

A noter la présence d’un château médiéval construit par les Byzantins autour de l’an 1000 qui sert maintenant de musée médiéval.

Limassol est célèbre pour ses festivals, comme le Carnaval et le Festival du vin. Le Carnaval dure dix jours. Cette coutume est très ancienne: elle remonte à des rituels païens. Avec le temps, il a acquis un caractère purement divertissant, avec un grand défilé populaire.

 

Choeur de jeunes "Epilogi"

 

EPILOGI2

Le Choeur de jeunes du Mouvement Culturel « EPILOGI » a été fondé en mars 2000. Le Choeur a participé à de nombreuses manifestations culturelles et des Festivals de musique et de chant chorals à Chypre et à l'étranger. Il a participé au Festival Choral International Verona/Garda Estate (Italie) en 2008.

Le répertoire du Choeur de jeunes inclut les œuvres de compositeurs grecs et étrangers ainsi que des chansons traditionnelles.

  EPILOGI3

 

Chef de chœur : Angelina Nicolaidou-Spanou    

DiplômPHOTO CHEF DE CHOEUR-copie-1ée de l’Académie de Musique Liszt de Debrecen (Hongrie) en enseignement musical et direction chorale, elle devient professeur de musique et chef d’une chorale d’enfants à Limassol en 1995. Elle a représenté le Ministère de l’Éducation de Chypre et la Municipalité de Limassol lors de différentes manifestations à Athènes et à Salonique en Grèce.

Depuis 2008, elle est professeur à l’École de Musique de Limassol. Elle dirige également les quatre chorales d’Epilogi (adultes, adolescents et enfants) avec lesquelles elle a participé à de nombreux Festivals et compétitions en Grèce, Hongrie, Serbie, République Tchèque, France, Allemagne, Russie, Italie et Slovaquie.

Elle a participé à des séminaires (chant et direction chorale) du Ministère chypriote de l’Éducation, de l’Institut Pédagogique et de l’Institut de Musique de l’Université de Chypre.

  ******************************  

Torre del Greco

(Italie)

Torre del Greco est une agréable station balnéaire d'environ 88.000 habitants située dans le Golfe de Naples en Campanie.

De riches familles y ont construit des palais d'été parmi lesquels le fameux «Palazzo Materazzi» bâti au XVIIe siècle qui domine encore la petite bourgade de Serramezzana. Le site est évoqué dès janvier 1804 par Chateaubriand dans son Voyage de Naples.

Le commerce du corail a fait la fortune de cette ville qui attire de nombreux touristes.    

Coro « Santa Cecilia »      

SANTA-CECILIA-ITALIE.jpg

 

 

La chorale de l’association musicale « Santa Cecilia » a été créée par don Raffaele Borriello en 1981. Elle est dirigée par Marika Rizzo, professeur de chant au Conservatoire S. Pietro a Majella de Naples et Antonio Berardo.

La chorale a effectué de nombreuses tournées tant en Italie qu'à l'étranger.

Elle s'est produite à Assise devant le pape Jean-Paul II (1983), à Florence, Rome, en Sicile, en Italie du Nord (Trentin), à Ravenne, Pesaro, Savone, Milan.

A l'étranger, elle a chanté à Paris (Notre-Dame, 1985 et 1991), Lourdes (1989), Vienne (Autriche, 1986), Locarno (Suisse, 1987), aux États-Unis (San Francisco, Sacramento, Los Angeles, Pasadena, New-York, 1988, 1989, 1990), en Turquie (Smyrne, Éphèse, 1991), au Portugal (Fatima, 1992), aux Pays-Bas (Amsterdam, La Haye, 1993, 2006), à Budapest (2006), Barcelone (1997), en Slovénie (1998, 2007), à Prague (2000) et à Londres (1999, 2004).

A l'occasion du 25ème anniversaire de sa fondation, elle a présenté le spectacle "Les Choristes" tiré du film de Christophe Barratier, suivi en 2009 d'un second spectacle "Tous ensemble passionnément".

En juin 2008 et 2009, à l'occasion de la Fête de la Musique, elle a organisé un grand rassemblement choral.

La chorale s'est également produite à la TV italienne. Elle a enregistré plusieurs CD.

www.parrocchiaspiritosanto.net (rafborrie1@alice.it)    

 

Chef de choeur : Antonio Berardo  

Antonio Berardo a étudié le chant avec MarikPHOTO CHEF DE CHOEUR Berardoa Rizzo. Actuellement il poursuit un cursus de musique chorale et de composition. Il a suivi les cours de direction chorale avec Bruno Zagni et Giorgio Kirschner à Ravenne.

Depuis 2001, il co-dirige la chorale "Santa Cecilia" de Torre del Greco (concerts et tournées en Campanie, Lombardie, Ombrie, Latium, Calabre, Sicile, Ligurie et Marches).

Il a également dirigé des concerts à Malte (2003), à Budapest (Hongrie, 2006), à Ljubljana (Slovénie, 2007), à Notre-Dame de Paris et à Dinan et Saint-Malo (2008).

Il a participé à l'élaboration de deux spectacles : “Les choristes” (2006) et "Tous ensemble passionnément" (2008) tiré de la comédie musicale et théâtrale “The sound of music” de Rodgers e Hammerstein (Cd enregistré).

En 2010, il a dirigé le Stabat Mater de Pergolesi per soli, choeur, cordes et continuo.  

       ****************************** 

Karlshamn

Suède

C’est une petite ville d’environ 30.000 habitants située au sud de la Suède. Au 19ème siècle, depuis cette vieille ville portuaire, de nombreux Suédois partirent pour l'Amérique. Le monument au Hamnparken le rappelle.

Au « Kuturkvarter » de Karlshamn dans le quartier historique, on trouve le musée du punch dans l'ancienne fabrique de punch.

 

Karlshamn's Chamber Choir

Photo 2

Karlshamn's Chamber Choir est composé d'environ 40 choristes de la ville de Karlshamn (Sud de la Suède). Il a été créé en 1999 par Björn Stoltz.

Le Choeur chante principalement un répertoire classique a cappella, avec des chansons traditionnelles nordiques. Il chante également des oeuvres de compositeurs contemporains, de la Renaissance et du répertoire baroque ainsi que des chansons populaires. Le Choeur donne environ 10 concerts par an de chants sacrés et profanes. En 2009, le Choeur a fêté son 10ème anniversaire et son 100ème concert.

Le Choeur de Karlshamn a donné des concerts à Gdansk (Pologne) et au Festival Verona/Garda Estate. En mai 2010, il a obtenu 2 diplômes d'argent décernés par le Festival choral international "Mundus Cantat" à Sopot en Pologne.

Informations : http://www.karlshamnskammarkor.se/  

  PHOTO Carlshamn Chamber Choir   

Le chef de chœur : Björn Stoltz  

Fondateur et directeur artistique du ChœPHOTO CHEFur, il est né à Motala en Suède en 1951. Il a suivi les cours à l'École supérieure de la musique royale de Stockholm avec Eric Ericsson, célèbre professeur de direction chorale. Il a également obtenu un diplôme d'organiste. Il a été professeur à l'Université de Malmö et chef de choeur de l'Ensemble Vocal « Scania ».

Depuis 1999, il réside à Karlshamn où il est organiste et chef de choeur. Il est également compositeur.

 

            *****************************

          Nurmijärvi

        (Finlande)

C’est une petite ville finlandaise située dans la région d’Uusimaa, dans la province de Finlande Méridionale.

La ville compte environ 40.000 habitants. Elle est située à 34 km de la capitale Helsinki.

Fondée par la réunion de plusieurs petits villages ruraux, la commune se développe très lentement. En 1834, Aleksis Kivi, écrivain national de Finlande, naît au village de Palojoki, au bord de la rivière Vantaa, La municipalité cultive le souvenir de son illustre enfant, son blason représente 7 jeunes hommes, allusion au roman Les sept frères, le premier roman en langue finnoise. Le lac Nurmijärvi, qui donne son nom à la commune, est asséché totalement dans les années 1940 et transformé en terres agricoles.

 

Le Chœur « Cantica »

photo finlandais

Le choeur « Cantica » a été fondé en 1884 à Nurmijärvi par un groupe d’habitants amateurs de musique et de chant.

Depuis plus d’un siècle, ce chœur est très actif.

Ces dernières années, « Cantica » a donné beaucoup de concerts à Nurmijärvi mais aussi dans d'autres villes finlandaises et à l'étranger et notamment à Cracovie, Berlin, Riga, Prague et Stockholm.

En 2010, « Cantica » a participé au Festival de chant choral Verona/Garda Estate en Italie.

Le répertoire de « Cantica » est composé surtout de musique finlandaise traditionnelle mais il fait également appel à des chants de compositeurs étrangers ainsi qu’à des chansons populaires plus modernes.

« Cantica » présente au public français des chants issus de la musique chorale finlandaise. Ce chœur typiquement finlandais interprétera des airs de compositeurs classiques et modernes, des musiques sacrées et profanes, folkloriques ainsi que des airs populaires.

 

Chef de choeur : Arja Virtanen-Haapasalmi    

Arja Virtanen-Haapasalmi dirige lPHOTO-VIRTANEN---Copie.jpge Chœur « Cantica » depuis 1994. Elle a étudié la direction chorale à Klemetti-opisto. Elle dirige deux autres chœurs près de Nurmijärvi.

C’est une musicienne pluri-disciplinaire de talent, professeur de piano et de violon.

 

 

 

Pour voir l'article "Festival - Premières informations", cliquez ICI

Pour voir l'article "Festival 2011 - Les choeurs d'accueil", cliquez ICI

 

Pour voir la présentation des concerts programmés à Claye-Souilly

cliquez ICI

 

 

Pour retourner sur l'article "Dernières Nouvelles", cliquez ICI

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche