Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 11:56

 

Noël en ... Chine

 

Nous venons d'apprendre que notre Blog est regardé en Chine (si, si).

Alors, saluons nos amis chinois (pays que le Choeur "Odyssées" va retrouver en 2012) de Xi'ang et d'ailleurs, en particulier Aurore et Fanfan, nos guides favorites.

 

P1060026.JPG

 

Pere-noel-chinois.PNG

 

Noël est une fête qui vient de l’étranger et qui est très teintée de religion pour les Chinois.

Au début du XX ème siècle, certains missionnaires, ainsi que des étudiants revenus de l’étranger, ont introduit cette fête dans le pays. Quelques personnes l’ont intégrée et ont décidé de célébrer Noël. Ces groupes étaient plutôt localisés dans les villes littorales et dans plusieurs villes (grandes et moyennes).

La veille de Noël, ils dînaient avec des amis ou avec leur famille, chantaient des chansons de Noël, dansaient, et les croyants allaient à l’église pour la messe de minuit. Chacun agissait selon son caractère ou son goût. Les activités et les décorations de la maison étaient principalement de style étranger. Cette situation a duré jusqu’à la révolution culturelle.

Après la politique de réforme et d’ouverture, Noël est revenu dans la société chinoise. De 1980 environ jusqu’à aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont recommencé à fêter Noël, ainsi que la nouvelle année. Mais Noël ne représente plus seulement la fête traditionnelle des étrangers. En Chine, plusieurs catégories de personnes lui accordent de l’attention. Ainsi, les commerçants en particulier font des soldes, les vitrines attirent les regards, de jolies publicités sont partout et tous les lieux de divertissement proposent un programme de Noël. De cette manière, tout le monde gagne plus d’argent entre Noël et le Nouvel An.

Bien sûr, on décore les arbres dans la rue. Certaines familles accrochent des décorations de Noël sur leur porte d’entrée ou sur les fenêtres, mais à cela on ajoute des motifs chinois. On mange un repas chinois, qui ne varie pas beaucoup du reste de l’année, mais peut-être ce jour-là prend on une salade en plus.

 

Une nouvelle "perle" chinoise

Puisque nous sommes dans ce pays immense, faisons connaissance avec une jeune pianiste absolument phénoménale. Agée de 23 ans, elle s'appelle Yuja Wang.

Admirez sa virtuosité en écoutant Le vol du bourdon de Rimsky Korsakov.

Cliquez  ICI

  et cliquez ensuite sur : "ouvrez le contenu dans une nouvelle fenêtre"

     

Pour plus d'informations sur Yuja Wang, cliquez ICI

 

Pour revenir sur la page "Dernière Nouvelles"  cliquez ICI

 Pierre Caspar 

   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche