Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2012 1 30 /04 /avril /2012 11:31

 

 

Nous souhaitons, du fond du coeur,  

un Joyeux Noël

 

à tous les choristes, membres bienfaiteurs,

abonnés et visiteurs de notre Blog,

partenaires du Festival et du Choeur "Odyssées",

à leurs familles et amis,

aux commerçants qui nous soutiennent

et à toutes les personnes de bonne volonté !

 

Pour ce Noël 2013, le Festival de Musique de Claye-Souilly va se transporter en RUSSIE pour vous plonger dans l'ambiance de Noël de ce grand pays ami de la France et dont plusieurs groupes et choeurs de grande qualité se sont produits dans le cadre de notre Festival :  le Grand Choeur de l'Opéra de Saint-Pétersbourg, l'exceptionnelle chorale de Koursk, l'Ensemble Subboteya ...   

On peut aussi rappeler que le Choeur de Claye-Souilly appelé alors "Claye Vocale" a donné plusieurs concerts à Saint-Pétersbourg en 2006 dans le cadre du Festival "Singing World". 

La Russie sera représentée au Festival de Musique en avril 2014 par l'Ensemble Vocal "Confetti" de Karatouzskoye, dont l'exhibition et les voix pures ont enchanté le public lors du Festival "Singing World"  2012 à Saint-Pétersbourg.    

Les liens entre les Festivals de Saint-Pétersbourg et de Claye-Souilly sont permanents. Notre blog est régulièrement consulté à partir de la Russie et le Festival de Claye figure en tête de la liste des Festivals répertoriés sur le site du Festival de Saint-Pétersbourg.

Cliquez ICI

 

PHOTO CONFETTI  Ensemble Vocal "Confetti" de Karatouzskoye

 

Noël russe

 

Ded Moroz, le Père Gel et sa petite fille, Snegourochka, Petite fille des neiges, sont les deux personnages indissociables du Noël russe. Le Père Gel est habillé d’un grand manteau rouge orné de fourrure blanche. C’est un homme plutôt âgé qui a l’air d’un grand-père avec une grande barbe blanche.

Après la Révolution russe, le sapin de Noël était interdit. Mais en 1935, il fit une timide apparition... Depuis, on installe le Sapin d’Etat au Kremlin ! Chaque année, 5000 enfants de tous le pays sont invités !

La tradition veut que les cadeaux soient souvent un paquet décoré avec des bonbons, des chocolats et des petits jouets.

La coutume de décorer les sapins n’a pas trouvé son public immédiatement. Pendant très longtemps, seuls les restaurants (traktirs) installaient des sapins qui restaient, d’ailleurs, présents toute l’année. D’où l’expression "elki-palki" (sapins-bâtons).

Catherine II a renforcé cette tradition. A cet époque, on décorait le sapin avec des bonbons, des noix et des pommes en papier coloré. On mettait également des bougies qu’on allumait à minuit.

Il faut dire que les mots "gel" et "neige" n’ont pas un sens uniquement symbolique en Russie. Au début du mois de janvier, une grande vague de froid traverse le pays. Dans certaines villes la température descend à moins 40°.

Les enfants sont en vacances et participent beaucoup aux différents "outrenniks" - les spectacles du matin, toujours en présence du Père Gel, de Snegorouchka et des personnages populaires des contes russes parmi lesquels la méchante Baba-Yaga qui essaie de raisonner les enfants, en vain !

La Russie ne manque pas de bois et, à cette époque, les beaux sapins apparaissent dans les foyers russes, dans les écoles, et selon la tradition il y a toujours un beau sapin décoré sur la place centrale de chaque ville. Les spectacles Rojdestvenskie Elki sont organisés régulièrement autour des sapins où le Père Gel distribue les cadeaux aux enfants.

   

 

Pour Noël 2011, nous avons fait un article sur          

Noël en Chine

ce grand pays où le Choeur "Odyssées"

compte également de nombreux amis.

On peut revoir ce reportage en

cliquant ICI

 

En 2012, nous avons invité nos amis

aux Etats-Unis

pour un Noël américain

Pour revoir cet article

cliquez ICI

 

     

Notre petit voyage avec le père Noël effectué en 2010,

a reçu cette année encore plus de 900 visiteurs.

Pour revoir cet article,

cliquez ICI

   

 

  Pour retourner sur la page : "Dernières Nouvelles"

cliquez ICI 

Pierre Caspar 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche