Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 15:15

 

 

Le Festival de Musique de Claye-Souilly 2013

a fermé ses portes

    FESTIVAL-26-01-13-11.jpg

 

Les lumières se sont éteintes. Pourtant résonnent encore dans nos têtes les chants entendus dans plusieurs langues dans cette Tour de Babel qu'est devenue en quelques années la ville de Claye-Souilly.

Cette année, l'Italie et l'Ukraine sont venues à nous pour enchanter nos oreilles et ravir nos yeux. Nous avons eu plaisir à accueillir les choristes de Soave, notre jumelle, et de Simféropol à la fois si lointaine par la géographie mais si proche par le coeur.

Les chorales ou associations amies de Seine-et-Marne ou de départements limitrophes ont, elles aussi, oeuvré pour que le Festival soit réussi et il l'a été. Qu'elles en soient ici remerciées:

- "Marne et Chantereine", "La Chanteraine" et "Le Miroir" de Chelles et Paris

- la Ville et le Service culturel de Pontault-Combault ainsi que les chorales "Démons et Merveilles" de Pontault-Combault et ChoLiBrie de Roissy-en-Brie

- L'association "Bougeons-Nous" de Trilport et le curé de la paroisse, Philippe Menu

- La ville et le Choeur Symphonique de Champigny-sur-Marne

- La ville et la chorale "Chante-Marne" de Saint-Maur-des-Fossés

- sans oublier la Municipalité de Claye-Souilly dont l'aide a été déterminante dans les manifestations liées au jumelage et le Choeur "Odyssées".

A l'heure du bilan, nous pourrions dire "Peut mieux faire" comme on le lit souvent sur les carnets des écoliers.

Oui, nous aurions pu mieux faire mais grâce à la bonne volonté de tous, sept concerts ont été organisés en l'espace de quatre soirées, tous différents mais tous également enthousiasmants.

Nos hôtes étrangers ont pu visiter le Louvre, l'Assemblée Nationale, faire une excursion sur la Seine en bateau-mouche, photographier la Tour Eiffel et le Sacré Coeur, admirer d'autres joyaux de Paris ou de Versailles.

Ils seront certainement repartis chez eux heureux avec, déjà, l'envie de revenir.

Ils reviendront sûrement mais d'autres chorales étrangères attendent à notre porte. Et l'année prochaine, pour le neuvième anniversaire de notre beau Festival, nous accueillerons peut-être des Brésiliens, des Chypriotes, des Suédois et pourquoi pas des Chinois!

Voilà notre fierté : que dans la Tour de Babel clayoise que nous construisons pierre après pierre, des étoiles continuent à étinceler dans nos yeux car nous ne sommes pas blasés. Nous sommes encore des enfants avides d'apprendre au contact des autres et avides de partager avec eux une même passion: celle de la musique, du chant choral et de l'amitié.

Marie-Hélène Caspar    

 

Lettre de l'Ambassade d'Ukraine en France

lue le jour du concert du 26 janvier 2013

     

Monsieur le député-maire,

Madame Caspar,

Tout d'abord je tiens à vous remercier Monsieur le député-maire et vous Madame Caspar pour votre invitation et votre hospitalité amicale qui nous ont permis de partager aujourd'hui le plaisir de cette ambiance exceptionnelle.

Je suis ravi d'être parmi vous dans cette belle ville de Claye-Souilly et de participer aux manifestations organisées dans le cadre des échanges culturels et musicaux entre la France et l'Ukraine.

Je suis particulièrement heureux que la rencontre avec nos musiciens du Choeur des Jeunes Tavritchesky qui a eu lieu il y a un certain temps [en 2007] ait entamé la coopération efficace entre l'Ukraine et la France dans le domaine de l'art choral. Cela permet de faire connaître notre patrimoine sur la terre française.

Les chemins de la France et de l'Ukraine se sont croisés plusieurs fois dans l'Histoire: ce qui prouve notre appartenance à la même civilisation, à la même famille européenne.

Le Duc de Polignac, bien connu dans l'Histoire de la France, originaire de Claye-Souilly, qui avait fait de nombreux travaux pour embellir cette ville, après avoir quitté la France pendant la Révolution de 1789, s'est installé définitivement en Ukraine, parce que Catherine la Grande de Russie lui y avait offert une terre.

Je crois que c'est en quelque sorte symbolique que la ville de Claye-Souilly ait des relations très étroites avec l'Ukraine favorisant l'art choral ukrainien. La musique est le meilleur ambassadeur pour rapprocher les peuples et pour promouvoir les acquisitions culturelles nationales.

Il y a beaucoup de preuves historiques du fait que depuis des siècles la France et l'Ukraine sont liées, historiquement, culturellement et surtout, j'en suis sûr, mentalement.

Vos initiatives confirment que l'échange culturel est placé au coeur de votre activité.

Monsieur Albarello et Madame Caspar, permettez-moi de vous remercier vivement de votre assistance, de votre participation et de vos efforts pour que cette manifestation culturelle se réalise dans votre ville.

Je vous souhaite une bonne continuation de votre noble mission.    

Oleg YATSENKIVSKYI

Directeur du Centre culturel ukrainien

Ambassade d'Ukraine en France 

 

FESTIVAL-CONCERT-27-01-2013-63.jpg

     Oleg YATSENKIVSKYI au milieu du Choeur de Simferopol  

         

DSC06068.jpg

    L'Orchestre Symphonique du Val Maubuée

 

FESTIVAL-26-01-13-01.jpg

Isabelle Descamps - violon solo       

 

PHOTOS-UKRAINIENS-MOROY-3.jpg   

DSC06186.jpg

 

FESTIVAL-CONCERT-27-01-2013-35.jpg DSC06174.jpg PHOTOS-UKRAINIENS-MOROY-11.jpg

 

 

FESTIVAL-CONCERT-27-01-2013-24.jpg          DSC06169-copie-1.jpg

 

PHOTOS-UKRAINIENS-MOROY-9.jpg

       

CITTA-DI-SOAVE-copie-2.jpg

  La chorale "Città di Soave" - Eglise Saint André de Chelles

     LE-MIROIR-1.jpg

    Ensemble vocal féminin "Le Miroir" (Paris)  - Eglise Saint André de Chelles 

 

LA-CHANTERAINE.jpg

  Chorale  "La Chanteraine" (Brou-sur-Chantereine) - Eglise Saint André de Chelles   

FESTIVAL-REPAS-27-01-2013-20-copie-1.jpg FESTIVAL-REPAS-27-01-2013-55.jpg

Les 3 drapeaux flottent à l'IMED

pour le repas du jumelage

Devant le gâteau du "Duc de Claye":

MM. Abagnato et Brigo, président et chef de choeur de "Città di Soave", Olga Shapovalova, Marie-Hélène Caspar, Tatiana et Jean-Luc Servières

 

DSC06134.jpg  Cadeaux offerts à M. le député-maire, Yves Albarello, par la chorale ukrainienne.   

 

(Photos : Claude Gabel - Serge Moroy - Jean-Louis Pidon)

 

Pour voir l'article de présentation du Festival 2013, cliquez ICI

 

Pour retourner sur la page "Dernières Nouvelles, cliquez ICI

 

 

 

       

 

     

 

     

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche