Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 18:55

CONCERT-UKRAINE-06-copie-2.jpg 

Concert du

Choeur "Zhayvir"

de Poltava (Ukraine)

 

Epilogue

 

CONCERT-UKRAINE-01.jpg

 

Discours de Madame Séverine Brouet-Huet,

maire adjoint en charge de la Politique Culturelle

de Claye-Souilly

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour à tous.

Je suis heureuse de souhaiter la bienvenue dans notre ville de Claye-Souilly, à l’Ensemble choral et instrumental «ZHAYVIR» d’Ukraine.

Cette venue est particulièrement importante, et, je dirai presque «symbolique», eu égard à la période difficile que vivent les Ukrainiens en ce moment.

D’une manière générale, le monde a franchi un nouveau cap, marqué de haine, de violence et d’horreur sans précédent dans bon nombre de pays.

Et cela, nous fait prendre conscience de l’immense chance que nous avons, nous peuple français, de vivre dans un pays libre : libre de penser, de s’exprimer et le plus important à mon sens, libre d’exister.

La liberté est un combat de chaque instant pour la préserver.

Et vous, chers amis choristes, vous avez utilisé la musique et le chant, non comme une arme de défense, mais plutôt comme une main tendue vers l’autre. Si la musique adoucit les mœurs, elle permet aussi cette universalité, qui pendant un court instant, unifie les âmes et les peuples, au-delà des clivages religieux, politiques et ethniques.

Je profite de l’instant pour remercier le Chœur Odyssée et sa chef de choeur Marie-Hélène Caspar pour cette nouvelle initiative qui s’ajoute aux innombrables moments culturels concoctés, dont elle a le secret et qui font la richesse de notre commune.

Je vous souhaite donc une très bonne soirée et que le spectacle commence !

  Photo-Pidon-3.JPG

 

L'Ukraine à Claye-Souilly

Parcourir en deux jours et demi plus de deux mille km en bus depuis Poltava, à l'est de Kiev, pour arriver frais et dispos (ou presque) tant était grande l'envie de connaître Paris et sa région. Arpenter les rues de la ville lumière le jour et la nuit, grimper les marches de la Tour Eiffel, l'admirer de près et de loin, se laisser glisser sur la Seine, dominer Paris depuis l'Arc de triomphe, visiter Montmartre et le Sacré-Coeur, se laisser enchanter par les attractions de Disneyland (pour certains), faire les magasins pour rapporter des souvenirs et enfin, cerise sur le gâteau, admirer le château de Versailles et ses jardins enchanteurs : telles furent les étapes essentielles d'une découverte qui marquera certainement durablement choristes et musiciens de "Zhayvir"!

L'invitation avait été lancée par Marie-Hélène Caspar au Festival "Singing World" de Saint-Pétersbourg en août 2013. "Zhayvir" a donc réalisé un rêve le week-end dernier: venir à Paris et chanter en France.

"Zhayvir" donna son premier concert à Champigny-sur-Marne, lieu qui a de fortes attaches avec le Festival grâce à Dominique Bonavita toujours à l'écoute de ce qui se fait à Claye-Souilly. Les spectateurs furent unanimes: le spectacle dépassait leurs espérances par sa gaieté, sa variété et son professionnalisme.

En écho, le lendemain à l'Espace Malraux de Claye-Souilly, le "verdict" fut le même.

Devant un public important, en présence de plusieurs édiles dont Jean-Luc Servières, premier maire adjoint et Séverine Brouet-Huet, chargée de la culture dans notre ville, la musique fut constamment à l'honneur et tout fut parfait : les costumes magnifiques (voir les photos), les musiciens excellents (deux accordéons, une domra, des percussions, une contrebasse), les choristes et les solistes souriants et charmeurs. Ils esquissèrent d'agréables chorégraphies, jouèrent la comédie - comédiens parfois facétieux -! Leur qualité vocale demeura irréprochable malgré la fatigue.

Le timbre des soprani put surprendre. Mais il fallait se rendre à l'évidence. Une solide technique, un apprentissage sans faille, des heures et des heures de travail ainsi que la participation à des Festivals permettant la confrontation avec des groupes de haut niveau: tels furent les ingrédients d'une réussite exemplaire.

C'est pourquoi, sous la houlette de Viktoria Yemetz, chef de choeur virevoltante, souriante et au grand coeur, choristes, solistes et musiciens ne pouvaient que ravir un public conquis dès les premiers instants.

Le Choeur "Odyssées", lui aussi sous le charme, avait "ouvert le bal" avec quelques musiques de films accompagnées par Marc Denouel au piano. Belle introduction au feu d'artifice qui allait suivre.

Bien entendu, la gaieté et la bonne humeur furent également au rendez-vous de l'après-spectacle. Les choristes chargés des réceptions avaient préparé un très beau buffet avec fleurs et drapeaux nationaux sur les tables. Dans cette période particulière, l'Ukraine et la France étaient ainsi réunies sous le signe de la musique et de l'amitié.

Enfin, l'émotion ne manqua pas lorsque choristes et musiciens ukrainiens entonnèrent leur hymne national, la main sur le coeur. Alors, comme en écho, "Odyssées" chanta la Marseillaise.

Cette belle soirée n'a été que le prélude de ce qui devrait se passer le dernier week-end de mai 2015 pour fêter dignement et avec éclat le dixième anniversaire du Festival de Musique de Claye-Souilly.

Marie-Hélène Caspar

008-copie-1.JPG

 

Photo-Pidon-2-copie-1.JPG         

Photo-Pidon-4.JPG 

 

 

035.JPG Photo-Pidon-4-copie-1.JPG

 Photos : Claude Gabel - Jean-Louis Pidon

 

Voir aussi l'article de présentation du concert

en cliquant ICI 

 

Pour retourner sur la page "Dernières nouvelles", cliquez ICI 

 

 

    

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche