Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 11:00

 

Un grand Festival 2012

 

Une organisation parfaite, des choeurs époustouflants,

un public sous le charme  

 

Le 7ème Festival de Musique de Claye-Souilly

a eu lieu du 7 au 10 juin 2012  dans les villes de

Pontault-Combault

Crécy-la-Chapelle

Champigny-sur-Marne

Trilport

et Claye-Souilly

 

Concert d'ouverture à Pontault-Combault 

    7 juin 2012

 

Le concert d'ouverture du 7ème Festival de Claye -Souilly a été organisé pour la deuxième fois à Pontault Combault. La salle fut attentive à toutes les prestations et les spectateurs ravis d'avoir passé une soirée en musique. Ils ont apprécié tous les choeurs. Ils ont été stupéfaits par celui de Koursk.

Mme Delessard, maire de Pontault, et M. Tadhomme, chargé de la culture, furent enchantés par le bon déroulement de la soirée renouvelée grâce à leur confiance et à leur soutien.
Un buffet soigneusement préparé par les choristes de "Démons et Merveilles" et "Les Couleurs du Siècle" à l'attention des choeurs invités prolongea la soirée qui prit fin vers minuit dans la bonne humeur.

Marie-Christine Roujou
P1150728.JPG

  A droite, Marie-Christine Roujou présentant la soirée     

 

  P1150730.JPG

      "Démons et Merveilles" dirigés du piano par Christophe Tran

 

P1150732-copie-1.JPG

Jeunes choristes des "Couleurs du Siècle" 

 

P1150738-copie-2.JPG 

   "Les Couleurs du Siècle" 

 

P1150740.JPG 

  Chorale "Atout Choeur" de Fontenay-en-Parisis 

 

 P1150743.JPG

"Limerick Choral Union" (Irlande) 

 

P1150760.JPG

Chorale "Chapel" de Koursk (Russie)  

 

P1150765.JPG

    Malcolm Green et Evgeny Legostaev

 

Grand succès pour le concert de Crécy-la-Chapelle

8 juin 2012    

L'événement était rare. En effet, 4 chorales, dont 3 étrangères, étaient réunies le 8 juin 2012 pour partager ce moment musical d'exception organisé conjointement par le Festival de Musique de Claye-Souilly et le Festival de la Vallée du Morin.

Devant un public venu en nombre dans ce lieu magnifique qu'est la Collégiale, après les discours d'usage, le Petit Choeur du Grand Morin, sous la direction d'Anne Dumontier, présenta un programme sacré a cappella court mais de grande qualité (Mozart, Aichinger, Engelhart, Haendel).

La chorale "Slavei" ("Rossignol") d'Harmanli (Bulgarie), avec au pupitre Steliya Georgieva, présenta un programme international dont le célèbre Panis angelicus de C. Franck. Puis vinrent les chants du folklore bulgare (Hristov, Stajnov, Manolov, Mutafchiev), au rythme trépidant, d'une grande difficulté d'exécution, qui enthousiasmèrent les auditeurs.

Le public, déjà conquis, redoubla d'applaudissements après l'intervention de la chorale "Chapel" de Koursk (Russie). Dirigés de main de maître par Evgeny Legostaev, les choristes russes surent créer une atmosphère propice à la méditation dans l'exécution de chants de la liturgie orthodoxe (Bortniansky, Tchesnokov, Moussorgsky) ou à une gaieté débordante dans l'exécution de chants traditionnels russes. Ce fut alors un débordement de crescendi, de pianissimi, d'envolées parfois lyriques, de rythmes syncopés qui laissèrent médusés les auditeurs.

Ce moment de fête fut trop court mais la chorale irlandaise avait aussi son "mot à dire"! Les choristes de "Limerick Choral Union" dirigés par le sympathique Malcolm Green, tous vêtus de rouge, surent aussi tirer leur épingle du jeu. Les compositeurs anglo-saxons furent mis à l'honneur: Althouse avec son entraînantCantate Domino, Rutter avec un très beau For the beauty of the earth. Les chants traditionnels ne manquèrent pas non plus: notamment An Irish Blessing.

Cette soirée internationale mémorable s'acheva en beauté. Les quatre chorales placées dans le choeur et au fond de la Collégiale entonnèrent d'un même élan l'émouvant Tollite hostias de Saint-Saëns.

C'est ainsi que la soirée se termina: avec des larmes d'émotion, un public conquis et le grand désir de chacun que se renouvelle encore cette expérience inoubliable.

Marie-Hélène Caspar

    P1150782.JPG

  Le cadre grandiose de la Collégiale de Crécy-la-Chapelle

 

FESTIVAL-2012-CONCERT-CRECY-LA-CHAPELLE-02.jpg

  Chorale "Slavei" d'Harmanli (Bulgarie) 

 

FESTIVAL-2012-CONCERT-CRECY-LA-CHAPELLE-11.jpg

  Chorale "Chapel" de Koursk (Russie) 

 

FESTIVAL-2012-CONCERT-CRECY-LA-CHAPELLE-33.jpg

 Fin du concert    

P1150711.JPG FESTIVAL-2012-CONCERT-CRECY-LA-CHAPELLE-09-copie-1.jpg P1150707.JPG
Evgeny Legostaev Stelia Giorgiewa Malcolm Green

 

  Choeurs en fête à Champigny-sur-Marne

9 juin 2012   

Le 9 juin 2012, la Ville et le Choeur Symphonique de Champigny-sur-Marne ont eu la joie d'accueillir, dans le cadre du Festival de Claye Souilly, la chorale "Slavei" (Bulgarie) et la "Limerick Choral Union" (Irlande) en l'église Notre-Dame du Sacré Coeur de Coeuilly pour un concert exceptionnel.

Le Choeur Symphonique de Champigny-sur-Marne a ouvert le concert en interprétant des extraits du célèbre opéra Nabucco de G. Verdi, puis la chorale "Slavei", dirigée par Steliya Georgieva, nous a fait partager avec talent et générosité des chants bulgares, très appréciés du public, mais aussi des pièces de Haendel, Mancini et Kalman.

Nous nous sommes ensuite laissés emporter par les chants irlandais de "Limerick Choral Union" dirigé par Malcom Green, par l'Ave verum de K. Jenkins, par Brahms et le merveilleux Halleluijah du Messie de Haendel interprété avec brio devant une salle submergée par l'émotion.

L'un des moments forts pour tous les choristes a été l'interprétation du chant commun Tollite Hostias de Saint-Saëns dirigé par Malcolm Green. Émotion intense tant pour le public que pour les choristes portés par ce chant et ce merveilleux sentiment d'amitié et de partage. Chanter ensemble ne serait-ce que quelques minutes est riche en émotion.

Le public, par ses applaudissements répétés, souhaitait lui aussi continuer ce moment d'exception.

Nous avons ensuite tous échangé nos impressions, nos adresses mail et nos numéros de téléphone autour d'un buffet bien appétissant et fort apprécié....!

Magnifique soirée......Rendez-vous donc à l'année prochaine !!!

Dominique BONAVITA

   CHAMPIGNY-1.jpg

 "Slavei" (Bulgarie)

    CHAMPIGNY-3.jpg

 Choeur Symphonique de Champigny

 CHAMPIGNY-5.jpg

      Les chorales réunies 

 

Concert "Musiques de films"

9 juin 2012     

Claye-Souilly 

Le samedi 9 juin, l'Orchestre du Conservatoire se produisait pour la première fois dans le cadre du Festival.

Dirigé avec fougue par son jeune chef, William Carosella, le nouvel orchestre a donné toute la mesure de ses possibilités en explorant à la fois le répertoire des musiques de films et celui du jazz. C'est ainsi que des films très célèbres et leurs musiques attachantes nous sont revenus en mémoire: Les mystères de l'Ouest, Star Trek, Retour vers le futur, E. T.... 

Le jazz était également très bien représenté avec l'évocation de standards de Duke Ellington, Franck Sinatra, Glenn Miller...

En seconde partie, le Choeur "Odyssées" proposait lui aussi des musiques de films très connues: Exodus, 1492, Joyeux Noël, L'empire di soleil, etc. Un beau moment qui plut énormément au public.    

Concert-du-9-juin-2012-06.jpg  Jean-Jacques Champagne, soliste, chantant sa composition: Liban Blues 

 

Concert-du-9-juin-2012-01.jpg

 

 

DSC05190-copie-1.jpg

 Marie-Hélène Caspar et William Carosella 

 

DSC05155.jpg

  Orchestre du Conservatoire    

BERLOT-4.jpg   18.jpg       

 

    Concert "Choeurs en fête"

10 juin 2012

    Claye-Souilly

Le dimanche 10 juin dans le beau cadre étoilé de l'Espace André Malraux, les chorales invitées s'étaient donné rendez-vous pour le concert de clôture de ce 7ème Festival.

Précédées par le Choeur "Odyssées", chaque chorale présenta tour à tour des chants du répertoire international mais surtout de leur pays. Les rythmes syncopés bulgares, russes, irlandais se sont donc succédés pour le plus grand bonheur du public.

Et lorsqu'en fin du concert, l'ensemble des choeurs auquel s'était joint le choeur "Odyssées" (150 choristes) entonna le chant commun, l'émotion fut à son comble et le public, le coeur rempli de musique et de bonheur, montra son émotion en applaudissant longuement.   

A noter la présence aux différents concerts, de personnalités représentant les villes participantes et notamment de Madame l'adjointe au Maire chargée des affaires culturelles de la ville de Koursk (ville de 450.000 habitants).

 

DSC05200-copie-1.jpgChoeur "Odyssées" 

 

DSC05211.jpg

Chorale "Slavei" (Bulgarie) 

 

DSC05219-copie-1.jpg

"Limerick Choral Union" (Irlande) 

     

DSC05235-copie-2.jpg

Chorale "Chapel" de Koursk (Russie) 

 

DSC05237.jpg 

Chant final     

 

Et encore quelques témoignages 

Cette soirée a été riche en amitié, en émotions et en musique ...    

Il est rare de pouvoir applaudir des choeurs de cette qualité...  

Bravo pour l'organisation ....     

Un grand merci pour pour ces moments d'amitié, de partage et de musique que nous vivons à travers ce Festival ...    

Ces journées ont été magnifiques, nous avons passé des moments merveilleux ....    

Quel bonheur d'avoir pu, encore une fois partager ces moments merveilleux pendant lesquels la musique rivalise avec l'amitié. Plus de barrière de langue, plus de barrière de nation. quel bonheur.....    

Ces choeurs étaient d'un niveau exceptionnel ....     

Un grand bravo pour l'organisation. Côté musique, c'était merveilleux, sublime. Je ne trouve pas d'autres adjectifs pour dire le bonheur que j'ai ressenti ...

 

Le Festival remercie 

- la ville de Pontault-Combault, son maire, Madame Monique Delessard,  les chorales "Les Couleurs du Siècle" et "Démons et Merveilles" qui collaborent à cette manifestation chorale internationale en organisent toujours le concert d'ouverture du Festival

- la ville de Trilport, nouvelle ville partenaire du Festival, l'association "Bougeons-Nous!" et Francine Desmarchelier qui ont déployé leur savoir-faire pour accueillir chaleureusement la chorale "Chapel" de Koursk (Russie) pour un concert mémorable le samedi 9 juin   .    

- le Festival de la Vallée du Morin et le Petit Choeur du Grand Morin pour l'organisation du concert donné en la Collégiale le vendredi 8 juin

- le Choeur Symphonique de Champigny-sur-Marne qui collabore avec le Festival depuis deux ans et a organisé le concert du 9 juin.      

Nos remerciements vont également

- au député-maire, Yves Albarello, et à la Municipalité de Claye-Souilly qui soutiennent fidèlement le Festival depuis sa création en 2006

- aux 120 choristes étrangers qui se sont déplacés de fort loin pour certains (et en bus) afin de vivre fraternellement des moments musicaux inoubliables grâce au chant choral

- aux 340 choristes français qui ont accueilli amicalement les chorales étrangères

- aux accompagnateurs français qui se sont dévoués afin que le séjour, les visites et les concerts des invités étrangers se passent dans les meilleures conditions

 

La ville de Claye-Souilly et le Choeur "Odyssées" peuvent s'enorgueillir de l'oeuvre accomplie en quelques années.

En ces temps de crise, réussir à rassembler en région parisienne autant de choristes et de bonnes volontés est un tour de force digne d'être salué.    

Il est très difficile de résumer en quelques lignes tout ce qui a été vécu par les uns et les autres lors de ce Festival.

Mais la récompense de notre détermination à poursuivre nos objectifs tient en ce chiffre: des centaines de spectateurs sont encore venus cette année participer à cette grande fête du chant choral organisé par le Festival de Musique de Claye-Souilly dans les villes où des concerts avaient lieu.

En sept ans le Festival a atteint l'âge de raison. Que vouloir de plus sinon qu'il se développe encore. C'est que nous lui souhaitons pour les éditions à venir!

Marie-Hélène Caspar

 

    Photos: Pierre Berlot - Marie-Hélène Caspar - Claude Gabel - Jean-Louis Pidon

 

Pour voir les articles de présentation du Festival

cliquez ICI

et ICI

 

 

Pour retourner sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche