Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 21:55

 

Nous présentons ci-dessous les choeurs

qui se sont associés au Festival de Musique de Claye-Souilly

 

Ce sont :

 

Le choeur Symphonique

de Champigny-sur-Marne

 

Le "Petit Choeur du Grand Morin"

de Villiers-sur-Morin

 

Le choeur de chansons "Couleurs du Siècle"

de Pontault-Combault

 

Le choeur "Démons et Merveilles"

de Pontault-Combault

 

Le choeur "Chante-Marne"

de Saint-Maur-des-Fossés

 

 

A la fin de cet article vous pouvez consulter 

le programme qui sera distribué

lors des différents concerts.

 

 

 

Concert à Champigny-sur-Marne   

Chœur Symphonique de Champigny-sur-Marne

PHOTO-CHOEUR-CHAMPIGNY-copie-1.jpg

 

Créé en 1975 par Jean Tenprement le Chœur de l’Ecole de Musique de Champigny-sur-Marne a été successivement dirigé par 5 chefs de chœur qui ont chacun, à l’issue de leur passage, laissé une pierre à l’édifice musical et artistique de cet ensemble vocal. Le répertoire abordé était alors varié (de la musique de la Renaissance à la musique Romantique en passant par la Chanson Française).

Puis le Choeur a évolué et s'est produit régulièrement à l’Ecole de Musique de Champigny-sur-Marne et notamment dans un concert Verdi (chœurs d’opéras).

Le Chœur a par la suite interprété une oeuvre d’importance la Messa di gloria de Puccini (avec orchestre symphonique) en mai 2003 (église de St Mandé), en juin de la même année (église de Coeuilly à Champigny-sur-Marne), en juin 2004 (Saint Mihiel, Meuse) et à Claye Souilly et en avril 2006 à St Roch à Paris (les trois derniers concerts ont été donnés avec le Choeur de Claye-Souilly).

Concerts donnés depuis 2004

concert Rossini (juin 2004,  Centre Olivier Messiaen de Champigny-sur- Marne)

- mars 2005, concert de chants orthodoxes et musique sacrée avec un Chœur de Bucarest (Roumanie)

- juin 2005 concert Opéra et Opérette (extraits des Noces de Figaro de Mozart, de la Damnation de Faust de Berlioz, Carmen de Bizet, La Périchole et la Belle Hélène d’Offenbach …)

mars 2006, concert « Mozart et musique Arménienne » (avec orchestre symphonique), prélude à trois autres concerts pour l’Année de l’Arménie en France (2007)

juin 2006, concert (Centre Olivier Messiaen de Champigny-sur-Marne): Petite messe solennelle de G. Rossini pour chœur, solistes, 2 pianos et accordéon

- juin et octobre 2007, Messe en sol de Schubert (église Notre-Dame du Sacré Cœur de Coeuilly à Champigny-sur-Marne et église Notre-Dame de Saint Mandé)

- juin 2008 (auditorium Olivier Messiaen de Champigny-sur-Marne): concert « Offenbach’mania »

2009, concert Vivaldi avec formation orchestrale (église Saint Saturnin de Champigny-sur-Marne)

- mars 2010, concert Rossii (église de Coeuilly

- juin 2010, concert Mozart avec Quintette à cordes, soprano et ténor (église Saint Saturnin de Champigny).

Aujourd’hui dirigé par Amine Kouider, chef de Chœur et chef d’Orchestre, le Chœur est composé de 100 choristes et donnera en concert, dans la programmation de sa saison 2010-2011 Carmina Burana de Carl ORFF avec orchestre symphonique.

Pianiste : Paule-Emmanuelle Gabarra .

   

Amine Kouider

Chef de chœur et chef d’orchestre

PHOTO-CHEF-DE-CHOEUR-copie-2.jpg

Né à Alger, il étudie le violon au Conservatoire d’Alger, avant de suivre des études en direction d’orchestre au Conservatoire de Marseille et de Paris. Il les poursuit au Conservatoire Royal de Copenhague dans la classe de Michel Tabachnik. Parallèlement, il obtient une Licence en musicologie. Il se perfectionne ensuite auprès de maîtres prestigieux tels Manuel Rosenthal et Ilya Moesin.

En 1999, il devient pour deux saisons chef assistant de Valery Gergiev à l’Opéra du Kirov à Saint-Petersbourg, et à l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.

Amine KOUIDER a dirigé plusieurs formations en France et à l’étranger parmi lesquelles l’Orchestre Philharmonique de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et récemment que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Il a également dirigé l’Orchestre de l’Opéra National de Bucarest, l’Orchestre Symphonique du Caire, l’Orchestre Symphonique de Durban, l’Orchestre Symphonique de la Philharmonie de Saint-Petersbourg ainsi que l’Orchestre de l’Opéra du KIROV de Saint-Petersbourg.

Amine KOUIDER est nommé, de 1998 à 2004, directeur musical de l’Orchestre International de Paris (sous la tutelle des Ministères de l’Education Nationale et des Affaires Etrangères) avec lequel il a développé un grand répertoire symphonique et d’opéra (une vingtaine d’opéras).

En octobre 2001, il a été à l’origine de la réouverture de l’Opéra d’Alger, dont il a assuré la direction artistique jusqu’à 2005. Il y a dirigé l’Orchestre Philharmonique d’Alger dans plusieurs opéras : Don Giovanni, le Barbier de Séville, Rigoletto, Madame Butterfly … et a été directeur artistique de l’Orchestre Symphonique National d’Algérie pour les saisons 2001/2002 et 2007 /2008.

Depuis 1994 Amine Kouider enseigne la musique au Conservatoire de la Ville de Champigny Sur Marne en qualité de professeur de violon et de formation musicale

Depuis 1997 Amine Kouider est directeur musical du Chœur et Orchestre Philharmonique International en résidence à l’UNESCO à Paris.

Amine KOUIDER a été nommé « Artiste pour la Paix » de l’UNESCO en 1999. A ce titre il a participé à la réalisation de plusieurs concerts dans de cadre des programmes et manifestations de l’UNESCO tels : « Cultivons la Paix », « Enfants des rues », « Hommage à J.F.Kennedy », « Commémoration de la fin de la 2éme guerre mondiale », « Concert pour la paix » dans le cadre de la célébration du millénaire de la ville d’Alger ».

Il dirige chaque année à l’UNESCO le Chœur et Orchestre Philharmonique International dans des concerts tels : « Les Milles et une Nuits d’offenbach » dans le cadre du Dialogue des Cultures en 2008, « Viva Verdi » concert humanitaire dans le cadre de la journée mondiale contre le sida en 2009, « l’Ame Russe » concert dans le cadre de la saison Russe en France en 2010.

Il vient de diriger l’Orchestre Philharmonique du Qatar à l’UNESCO dans le cadre du Festival International de la Diversité Culturelle en mai 2010.

 

 

 Concert à Meaux

Le Petit Chœur du Grand Morin

(Villiers-sur-Morin)

 

PHOTO PCGM 2010

 

Le 6 mai 1999, la chorale Le Petit Chœur du Grand Morin naissait grâce à la volonté d’une dizaine d’amis amateurs de chant et de musique qui souhaitaient faire partager leur plaisir au plus grand nombre.

De 25 choristes au départ, cet ensemble vocal amateur a vu grandir son effectif qui atteint aujourd'hui 50 choristes.

En 2010, le Petit Chœur du Grand Morin s’est installé à Villiers-sur-Morin, dans la Vallée du Grand Morin, près de Crécy-la-Chapelle.

Le Petit Chœur du Grand Morin inscrit près de 130 œuvres variées à son répertoire, comprenant des polyphonies sacrées et profanes, des noëls traditionnels, des chants plus contemporains a cappella ou accompagnés (clavier ou orchestre).

Le Petit Chœur du Grand Morin se produit essentiellement en Pays Créçois mais également à Coulommiers, Meaux, en Champagne, rejoignant volontiers d'autres chorales pour des manifestations locales (fêtes de Noël, Festival du Pays Briard, concert pour la restauration des vitraux de la Cathédrale de Meaux) et des manifestations nationales (Mille Choeurs pour un Regard, Journées du Patrimoine, Téléthon, Fête de la Musique). Il a participé au VIème Festival International des Chorales de Saint-Pétersbourg « The Singing World » en août 2008 et s'est produit à la Cathédrale de Meaux avec d’autres chœurs et le groupe « Los Calchakis » (juin 2009).

Le 21 novembre 2010 au Théâtre Luxembourg de Meaux et le 30 janvier 2011 au Centre Culturel de Villeparisis, le Choeur faisait partie des 325 choristes présents pour interpréter Dogora d’Etienne Perruchon.

"On peut vivre sans chanter... mais on vit moins bien !"

C’est la devise du P.C.G.M.

Site du chœur : http://petitchoeurgrandmorin.cabanova.fr/

 

  Anne Dumontier

Chef de Choeur

PHOTO ANNE DUMONTIER-copie-1

 

Depuis septembre 2005, Anne DUMONTIER dirige musicalement le Petit Chœur du Grand Morin succédant ainsi à Serge CALCAGNO, premier chef du chœur P.C.G.M.

Étudiante en classe d’orgue et d’harmonie au Conservatoire de Musique à rayonnement communal de Meaux, Anne DUMONTIER est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en chant. Elle tient plusieurs rôles de soliste dans le cadre des concerts du Conservatoire et du Festival « Eclats d’art » de la Ville de Meaux :

Juin 2004 : la demoiselle élue de Debussy,

Juin 2005 : concert Vivaldi.

Juin 2008 : Orphée dans l’opéra Orphée de Gluck et d’Offenbach

Elle a également été soprano soliste les 2 concerts Dogora d’Etienne Perruchon donnés devant des salles combles à Meaux et à Villeparisis

En parallèle à la direction du Petit Chœur du Grand Morin, Anne DUMONTIER est aussi chef de chœur de la chorale d’adultes Vocalizes de Lizy-sur-Ourcq et chef assistante de la Maîtrise de Sainte Marie de Meaux depuis septembre 2008.

 

Concert à Pontault-Combault

Choeur de chansons

"Couleurs du siècle"

Ce choeur est né en 1996 d'un spectacle intergénération regroupant enfants, adolescents, parents et grand-parents.

Aujourd'hui, 25 enfants, 100 adultes et un orchestre de 6 musiciens constituent l'un des rares choeurs de chansons intergénération qui interprète les plus grands auteurs-compositeurs de la chanson française, faisant au passage quelques incursions dans les répertoires italiens, roumains, espagnols, etc...

Faire partager nos émotions et transmettre notre joie d'interpréter les plus grands de la chanson en créant une véritable complicité avec le public, telle est notre ambition.

La production de spectacles pour des publics variés et dans tous types de lieux reste notre premier objectif.

 

annie-chef-de-choeur--2----Copie.jpg sylvH3---Copie.jpg

  Annie Grobelny

Chef de choeur

Sylviane Huart

 Chef de choeur

 

 J--2-.jpg

  Jean-Louis Giudice

Pianiste

 

 

Chorale « Démons et Merveilles »

photo-demons-et-merveilles.JPG

Créée sous la direction d’Elisabeth Larinier, la chorale « Démons et Merveilles » a vu le jour en 1984. Elle emprunte son nom à une chanson de Jacques Douai.

Pierre Alain Carré a dirigé la chorale de 1987 à 2007.

En 1988, la chorale « Démons et Merveilles » et le chœur « Jubilando » de Saint Mandé se sont associés pour donner des concerts communs : Requiem de Fauré en 1990, Gloria de Vivaldi en 1992. Plusieurs concerts ont été donnés, en 1991 et 1994 à Beilstein en Allemagne, et en 1992 à Szczecin en Pologne. En 1997, La Périchole d’Offenbach a été présentée en version de concert avec 10 solistes, récitant et piano. S’en sont suivies d’autres présentations en Allemagne, à Paris et dans sa région.

Au départ de Pierre Alain Carré, Christophe Tran, pianiste, a repris la direction du chœur « Démons et Merveilles » et en est toujours le chef à ce jour.

 

Chef de chœur : Christophe Tran

P1070138.JPG

Christophe Tran a commencé le piano à l'âge de 6 ans au Conservatoire d'Ozoir-la-Ferrière. A la fin de ce cursus, il part à Genève (Suisse) et poursuit ses études avec William Grant Naboré. De retour en France, il rentre dans la classe de Marie-Paule Siruguet au CNR de Boulogne-Billancourt et rentre l'année suivante au CNSM dans la classe de Bruno Rigutto. Il y fréquentera également Henri Barda, Nicholas Angelich, Isabelle Duha, Alain Meunier... Passionné par l'enseignement de cet art, il intègre le corps professoral du Conservatoire d'Ozoir et du Campus Sainte Thérèse. Il est aujourd'hui accompagnateur et chef de choeur.

Ses concerts l’ont déjà emmené à Tokyo, New York au Carnegie Hall, Saint Pétersbourg, Bruges, Florence…

 

Concert à Saint-Maur-des-Fossés

La chorale Chante-Marne 

Photo-de-Chante-Marne-St.Maur---Copie.jpg

CHANTE-MARNE a fêté son 30ème anniversaire en 2010. Depuis sa création, elle est affiliée au mouvement « A Coeur Joie » et participe aux manifestations régionales et nationales de ce mouvement (récemment Gloria de Vivaldi avec les chorales de la Région Paris Est).

Depuis sa création et sous la houlette de 6 chefs successifs, ce Choeur s’est nourri de musique abordant à peu près tous les genres musicaux. Chante-Marne compte actuellement 57 choristes et participe à la vie culturelle saint-maurienne (la chorale est subventionnée par la Ville). Elle se produit également à Paris (le 9 avril prochain avec le Choeur Antara en l’église Ste Elisabeth de Hongrie), avec d’autres choeurs (A Contretemps de Draveil pour la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Choeur Essilor à Noël 2010, etc.) et à l’étranger (échange avec la chorale de Madrid La Paloma et concert à l’Escurial à Madrid, tournée en Argentine, etc.).

Depuis 2005, CHANTE-MARNE est dirigée par Randol RODRIGUEZ.

 

 Randol Rodriguez

Chef de chœur Photo-Randol---Copie.JPG

Né à La Havane (Cuba) en 1977, il obtient en 1992 le 1er prix en direction de chœur de Cuba au concours national des étudiants, puis en 1998 le 1er prix d’interprétation en musique baroque au concours international de piano hispano-américain. Arrivé à Paris en 2003, il se spécialise en piano à l’École Nationale de Musique Alfred Cortot et participe aux master-classes de Daniel BAREMBOÏM (piano) et Marc GERVAIS (direction chorale). Il participe en tant que ténor soliste à divers festivals (Tolosa, Arles, Biarritz). En 2006, Randol RODRIGUEZ est soliste dans les choeurs de la Madeleine ; il a dirigé également le Choeur et l’Orchestre du CNR de Lyon. Depuis 2007, il est membre des Cris de Paris (G. Jourdain) et exerce, en outre actuellement, ses talents de ténor au sein d’ensembles vocaux prestigieux tels que Pygmalion, Accentus, Le Concert Spirituel, etc.

  Les concerts programmés à Claye-Souilly

feront l'objet d'un article spécifique

qui sera publié prochainement

 

 

Programme général

 

Progtazmme-general-page-1-jpeg.JPG 

Pour voir le programme en totalité,

cliquez sur la page ci-dessus

En raison de l'importance du fichier

une attente de quelques minutes est parfois nécessaire

 

Ce programme sera remis aux personnes assistant aux concerts

de Champigny, de Meaux et de Saint-Maur.

Le programme est légèrement modifié

pour le concert de Pontault-Combault

 

Les 3 concerts de Claye-Souilly

font l'objet d'un programme spécifique

qui sera publié ici prochainement

 

 

Pour consulter l'article "Festival 2011 - Premières informations" cliquez ICI

Pour consulter l'article "Festival 2011 - Les choeurs invités", cliquez ICI

 

Pour consulter l'article "Festival 2011 

Les concerts programmés à Claye-Souilly", cliquez ICI 

 

Pour retourner sur la page "Dernières nouvelles", cliquez ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche