Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 21:52

 

Concerts ayant lieu à Claye-Souilly

 

Nous rappelons que plusieurs concerts sont organisés cette année dans le cadre du Festival de Musique de Claye-Souilly à Paris, Meaux, Champigny-sur-Marne, Pontault-Combault et Saint-Maur-des-Fossés.

On peut consulter le programme général du Festival sur l'article "Premières informations" (cliquez ICI)

Programme des concerts de Claye-Souilly:

   PROGRAMME-CLAYE-P.1-JPEG.JPG

 

 Pour voir le programme complet

cliquez sur la 1ère page ci-dessus

Ce programme sera distribué lors de tous les concerts de Claye-Souilly

 

 

    Vendredi 1er avril 2011 à 20 h 30 à l'Espace André-Malraux

 

    Présentation d'instruments de musique insolites

par Roland Melle et Thierry Sebbah

     

Roland Melle, auteur compositeur, passRoland Melleionné de musique traditionnelle, musicien de conteurs depuis de nombreuses années, il collectionne depuis plus de trente ans des instruments de musique venus du monde entier. Sa collection privée réunit plus de 150 instruments traditionnels qu’il utilise dans diverses manifestations. Roland Melle fera une démonstration de quelques uns de ses instruments au cours du concert de ce soir (guimbarde, flûte harmonique, Udu, harmonica 2 cm, flûte sri lankaise. Il sera accompagné par Thierry Sebbah, guitariste, directeur de l’école Eugène Varlin de Claye-Souilly

 

      Orchestre d'harmonicas "Les Lutéciens"  

2eme-PHOTO-LUTECIENS.jpg

L'ensemble "Les Lutéciens" est membre de l'Orchestre des Harmonicas de France dirigé par Pierre Couteau. L'Orchestre s'est constitué en association en 2008 après une tournée en Russie. Comme son nom l'indique, les musiciens de l'Orchestre viennent de diverses régions françaises.

Chaque groupe régional reste autonome et prépare le programme prévu par Pierre Couteau en plus de son répertoire habituel.

Trois ou quatre jours avant un concert, l'Orchestre au complet (trente membres environ) se réunit, pour régler avec Pierre Couteau les mises au point nécessaires à la bonne cohésion de l'ensemble.

"Les Lutéciens" sont sept passionnés de musique et d'harmonica. Ils ont participé à des animation musicales (Marché d'Anvers pour la Mairie du 9ème arrondissement de Paris, hôpital Vaugirard pour des personnes âgées...). Les Fêtes de la musique accueillent également volontiers leurs prestations. Ils ont été aussi appréciés au dernier Festival d’harmonica de Villeneuve d’Ascq.

Leur répertoire est éclectique et propose des musiques diverses allant du classique en passant par des musiques de films, de danses, de variétés et de jazz.

"Les Lutéciens" rencontrent 3 Samedis par mois d'autres harmonicistes passionnés à Paris et dans l'Essonne.

Les musiciens:

Charles LE CROLLER Harmonica chromatique et guitare

Roger POINOT Harmonica chromatique et chord (harmonica d'accompagnement)

Michel SANCHEZ Harmonica chromatique

Jean SAQUY Harmonica chromatique

Monique GAUDIN Harmonica chromatique

Alain CHAULET Harmonica chromatique

Marcel DEPRET Harmonica Basse

 

 

    Samedi 2 avril 2011 à 20 h 30 à l'Espace André-Malraux

(concert gratuit) 

  Concert de musique classique 

Ode pour l’anniversaire de la reine Mary (Purcell)

Extrait du Stabat mater de Dvořák

    Symphonie du Nouveau Monde (Dvořák)

 

Orchestre Symphonique du Val Maubuée 

Chœur « Odyssées »

Solistes: Joëlle Balestier (soprano) - Hervé Oléon (baryton)

Direction : Jean-Michel Henry

 

Ecoutez un extrait de

l'Ode pour l'anniversaire de la reine Mary

Cliquez sur le triangle blanc dans le cadre ci-desous

 

 

 

Orchestre Symphonique du Val Maubuée

BLOG-3 1316

L'Orchestre Symphonique du Val Maubuée est une structure inscrite dans le prolongement direct de l'action pédagogique et culturelle du Conservatoire du Val Maubuée (Musique, Danse et Art Dramatique), situé sur le territoire de la commune de Noisiel en Seine-et-Marne.

Créé en septembre 1999, cet ensemble, composé actuellement dans sa grande formation d’environ 80 musiciens, accueille en majorité des étudiants du Conservatoire, mais compte aussi dans ses membres d’anciens étudiants ainsi que des instrumentistes issus des Ecoles de Musique environnantes, ou tout simplement des amateurs passionnés par cette formation instrumentale.

Dédié avant tout aux amateurs, ayant pour but d’augmenter, de coordonner et de valoriser leur savoir-faire, il est aussi un outil de création, de diffusion et de promotion de la pratique musicale.

De plus, au sein du Conservatoire, cet ensemble est également destiné à participer à la formation des futurs professionnels par une mise en situation régulière dans le rôle de musicien d’orchestre, ainsi que dans le rôle de soliste (concerto, pièces concertantes...), afin d’épanouir leur savoir-faire en leur permettant de se produire.

Ainsi l’Orchestre Symphonique du Val Maubuée se présente au public régulièrement depuis sa création et donne 5 à 6 concerts par an avec 2 à 3 programmes différents dans les salles d'Ile-de-France et de province (Auditorium Jean Cocteau et CAC de "La Ferme du Buisson" à Noisiel, Centre culturel "La Ferme d’Ayau" à Roissy-en-Brie, Théâtre de Coulommiers, Centre culturel de Châlons-en-Champagne, Auditorium de l’Ecole de la Légion d’Honneur à St Denis, Grand Palais à Paris...)

Le répertoire abordé se veut délibérément riche, dans le fond et la forme, ainsi qu'éclectique : pièces concertantes ("Poème" de CHAUSSON, "Concerto pour clarinette" de COPLAND…), grandes pages symphoniques (Symphonies de BEETHOVEN, BERLIOZ, CHOSTAKOVITCH, poèmes symphoniques de RIMSKI-KORSAKOV, DUKAS, MOUSSORGSKI…), œuvres avec chœurs (BRAHMS, PUCCINI…), variétés française ("Rumeurs de Ville" de Néry CATINEAU, concert avec Romain DIDIER) et créations ("3 Bagatelles" de Valéry AUBERTIN, "Pont Marie : 8 statues inventées pour Saxophone, Contrebasse et orchestre" d'Eric FISCHER...).

Enfin la formation vient en aide, quand elle le peut, aux associations caritatives : Association pour la Recherche sur le Syndrome de Marfan, Rotary Club de St Denis (Hôpital Trousseau)...

Pour en savoir plus : www.san-valmaubuee.fr/crd_orchestre.asp

 

Jean-Michel Henry

chef d'orchestre

 

Trompettiste de formation, Jean-DSC02483---Copie.JPGMichel   HENRY commence, après une formation universitaire à la Sorbonne, sa carrière d'enseignant comme Professeur de Musique dans les collèges et lycées de la région parisienne, puis devient tour à tour professeur et Directeur en Ecole de Musique.

Curieux et volontiers éclectique (formation aux méthodes actives, formation Jazz au CIM de Paris), il s'intéresse très tôt à la direction qu'il pratique constamment, parallèlement à l'enseignement de son instrument. Nommé professeur au Conservatoire du Val Maubuée en 1983, il y dirigera le Big-Band, les ensembles de cuivres, le Brass Band, les orchestres d'Harmonie, avant de se voir confier en septembre 1999 la direction de l'Orchestre Symphonique du Val Maubuée, ensemble avec lequel il donne depuis une programmation régulière. Il se formera auprès de Désiré DONDEYNE et de Philippe DULAT (direction d'orchestre d'harmonie), mais sa rencontre avec Nicolas BROCHOT (direction d'orchestre symphonique) sera déterminante.

Ce faisant, sa participation chaque été depuis plus de 15 ans au Stage d'Orchestre Symphonique de Jeunes du Val Maubuée l'amènera à collaborer avec les chefs invités (Didier Bouture, Pierre Calmelet, Jean-Marc Cochereau, Claude-Henry Joubert, Philippe Nahon, Ludovic Perez…) dont il s'inspirera pour sa propre technique de travail et de direction.

Parmi ses réalisations, citons ses collaborations avec le département Art Dramatique du Conservatoire du Val Maubuée : "Maître Puntila et son valet Matti" de B. Brecht (arrangements, orchestrations et direction de musiques de K. Weil, de P. Dessau et de H. Eisler), "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare (constitution de la musique de scène), "L'opéra de 4' sous" (direction de l'intégrale) de B. Brecht et K. Weil, mais également avec la compagnie théâtrale YESNOMAN : Concert-spectacle "Pierre et le Loup" de Prokofiev (direction).

Fervent symphoniste, il a dirigé la plupart des grands compositeurs ("L'apprenti sorcier" de Dukas, "Shéhérazade" de Rimski-Korsakov, "9ème symphonie" de Chostakovitch, "Symphonie n°3 Rhénane" de Schumann, "Symphonie fantastique" de Berlioz, "1ère symphonie" de Mahler…) mais aussi de grandes pages symphoniques avec choeurs ("Requiem" de Mozart, "Fantaisie chorale" de Beethoven, "Ein deutsches Requiem" de Brahms, "Messa di Gloria" de Puccini)

Jean Michel-Henry a dirigé les 2 concerts Dogoea organisés par le Festival de Musique de Claye-Souilly à Meaux et à Villeparisis qui ont réuni l'Orchestre Symphonique du Val Maubuée et 8 choeurs de Seine-et-Marne dont le Choeur "Odyssées" de notre ville avec l'énorme succès que l'on connait.

Contact : jean.michel.henry@free.fr

 

Voir interview exclusive accordée par Jean-Michel Henry sur notre Blog en cliquant ICI

 

Hervé Oléon

Baryton

 

D’abord élève de Jocelyne MATON, PHOTO-OLEON.jpg puis de Paul FINEL de l'Opéra, il poursuit son parcours vocal auprès de Michèle COMMAND, Philippe MADRANGE et Viorica CORTEZ.

Ancien membre de la Compagnie Bel Canto, de Clermont-Ferrand, vacataire à l’Opéra National de Paris de 2002 à 2009, co-fondateur de l’Ensemble de solistes Artémis, il se produit sur scène dans des rôles tels que Valentin (Faust), Escamillo (Carmen), le comte des Grieux (Manon), Calchas (La belle Hélène), le commissaire révolutionnaire (Le Dialogue des carmélites), l’abbé Bridaine (Les Mousquetaires au couvent), Enée (Didon et Enée, à l’Orangerie de Roissy en 2010)...  

Il ne néglige pas pour autant la mélodie (oeuvres de Berthomieu, Poulenc, Ibert, Gounod, Berlioz...), le lied (oeuvres de Schubert, Brahms...) ou l'oratorio (Le Messie de Haëndel, Passions et Oratorio de Noël, cantates, Magnificat de Bach, Requiem et Messes brèves de Mozart, Petite Messe solennelle de Rossini et dernièrement, L'Enfance du Christ de Berlioz.

Depuis 1993, il s’est produit comme soliste avec des formations telles que le Choeur de l'Abbaye de Sylvanès, l'Orchestre Philharmonique d'Arménie, l'ensemble Musica Cum Canto, l'Académie de Musique ancienne de Montpellier, le Choeur universitaire de Clermont-Ferrand et l'Orchestre des Archets de Paris, le Mary Washington Orchestra, l’Orchestre de Chambre Régional d’Ile-de-France, le Chœur et l’Orchestre Arioso… dans le cadre de divers festivals en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénée, Limousin, Auvergne, ainsi qu'en Italie, en Allemagne et aux Etat-Unis.

Son intérêt pour la pédagogie vocale l'amène à intervenir auprès de plusieurs formations chorales ainsi qu’en milieu scolaire et en Institut Universitaire de Formation des Maîtres.  

En 2010, outre la production de Didon et Enée à l’Orangerie de Roissy, il se produit en récital en Alsace (Voyage musical à travers l’Europe baroque), en l’église de La Madeleine à Paris (Motets français du 19e et du 20e siècle), dans le cadre des Petites Saisons de La Roquette à Paris (Le Siècle d’Or de Versailles), dans les Gorges du Tarn (Nuits d’été et Animaux de nuit et autres bestioles…), à Amboise (Promenade amoureuse à travers la musique française du 19e siècle, avec la Compagnie Lyrique Après un rêve).

Il se produira prochainement en récital de Noël à Paris et Sarreguemines et en Alsace avec la reprise du programme Voyage 

 

Joëlle Balestier

Soprano colorature

 

Elle étudie le chant au ConservatoBalestierire du 10ème arrondissement à Paris et y obtient le diplôme de fin d’études. Elle est Médaille d'Or de chant au C.N.R . de Rueil-Malmaison et Prix d'excellence en chant au C.N.R. de Rueil-Malmaison.

Elle commence sa carrière à 15 ans d’abord comme chanteuse de variété puis, à partir de 19 ans, elle se consacre entièrement au chant lyrique. Elle donne de nombreux concerts et participe à des galas et Festivals. Elle est professeur de chant aux Conservatoires de Roissy-en-Brie (depuis 2005), de Mitry-Mory (depuis 2000), à l'École de Musique du Pays Créçois (depuis 2002).

   

Chœur « Odyssées »

Le choeur "Odyssées" est le choeur du Festival de Musique de Claye-Souilly.

 Pour toute information, cliquez ICI

 

 

 

    Dimanche 3 avril 2011 à 16 heures à l'Espace André-Malraux

 

Concert de clôture 

 Choeurs en fête 

 

  Participeront à ce concert :

 

Coro Santa Cecilia

de Torre del Greco (Italie)

 

Karlshamn’s Chamber Choir

Karlshamn (Suède)

 

Epilogi

Limassol (Chypre)

 

Voir informations sur ces choeurs

    sur l'article "Festival 2011 - Les Choeurs invités"

 

 

Pour voir les articles déjà parus sur le Festival de Musique 2011 :

Festival 2011 - Premières informations : cliquez ICI

Festival 2011 - Les Choeurs invités : cliquez ICI

Festival 2011 - Les Chorales d'accueil : cliquez ICI

 

 

 Pour revenir sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche