Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 02:25

 

 

Le Festival de Musique 2010

a fermé ses portes

 

 

 

BLOG-3-7468---Copie.JPG   BLOG-3-7400.JPG

 

 

 

Le Festival de Musique de Claye-Souilly existe depuis cinq ans seulement. Mais que de chemin parcouru depuis !

 

En cinq ans, des orchestres ou des ensembles venus parfois de très loin ont régalé de leurs sonorités et de leurs musiques exotiques le public clayois: l'Orchestre National de Shanghai, le Choeur de la Radio et de la Télévision de Mongolie intérieure chinoise, le Duo Wang, l'Ensemble Subboteya de St-Pétersbourg, l'Ensemble Klapa Šufit de Split, les Cosaques de Kouban, etc..

 

A ces artistes se sont joints les professeurs du Conservatoire de Claye-Souilly et le Choeur « Odyssées » dirigé par Marie-Hélène Caspar qui se sont produits régulièrement à l'Espace Malraux pour partager ce quelque chose d'ineffable, d'irremplaçable et d'indispensable qu'est la musique.

 

Cette année encore, pour la cinquième édition, trois concerts de styles différents furent proposés.

 

Que dire du concert inaugural (26 mars) qui fit salle comble? Que ce fut un feu d'artifice de musiques du monde où tous les continents étaient réunis: Amérique (du Nord et du Sud), Asie (Japon et Chine), Europe. Guitare, harpe, percussions, udu, piano vinrent tour à tour accompagner la voix de Sanaé Rodière (soprano) et celles des choristes d'« Odyssées » tandis qu'en deuxième partie, les Cosaques de Kouban enflammèrent la salle en enchaînant les airs, plus entraînants les uns que les autres, jusqu'au fameux « Kalinka » repris en choeur par la foule.

 

Ce concert était offert au public clayois par le Choeur "Odyssées". L'entrée était gratuite, les programmes (12 pages) étaient gratuits et des chocolats furent distribués aux spectateurs comme c'est la tradition lors de tous les concerts du Festival.

 

Soirée inoubliable qui fit place, le lendemain 27 mars, à un plus grand recueillement autour d'un chef d'oeuvre musical, malheureusement peu entendu de nos jours: le Requiem de Cherubini interprété magistralement par l'Ensemble Vocal Philippe Caillard, maître du chant choral français.

 

Le troisième concert se devait de clore en beauté ce Festival éclectique. Le Quintette de cuivres « Magnifica » réussit ce pari dans un programme où la dextérité, la finesse de l'interprétation, la musicalité, la joie de vibrer en harmonie firent des merveilles. A l'honneur des grands compositeurs: Bach, Caccini, Mozart (avec le Choeur « Odyssées » et un très beau solo de Sanée Rodière dans l'Ave Maria de Caccini) mais aussi Haendel, Gounod, Böhme, Williams, Chostakovith (la fameuse valse) ou encore le contemporain Marc Mir dans une « Suite celtique » fort appréciée du public.

 

Après les remerciements d'usage, notamment aux partenaires qui contribuent à péréniser ce beau Festival, et à l'équipe technique fort efficace de l'Espace Malraux, le Festival s'est achevé dans la bonne humeur avec l'espoir que la sixième édition soit tout aussi festive et agréable. Tel est d'ores et déjà le voeu des organisateurs.

 

 

 

BLOG-3 7413 - Copie  BLOG-3 0008 - Copie  BLOG-3 7471  BLOG-3 7410
  BLOG-3-7395---Copie.JPG   BLOG-3-7403.JPG   photo-chanu-2-copie-1.jpg   BLOG-3-0024.JPG

 

  

                             quintette-MAGNIFICA-copie-1.jpg     BLOG-3-0008-copie-2.JPG  
  GABEL-KOUBAN1.JPG

                  DSC00371.JPG

 

 

 

Article paru sur "La Marne" du mercredi 31 mars 2010 :

 

Pour l'amour du choeur

 

 

Le Festival a été créé en 2006 par Marie-Hélène Caspar, présidente du [Festival de Musique de Claye-Souilly et chef du ] Choeur "Odyssées". Depuis, grâce au succès rencontré chaque année auprès du public, il s'inscrit dans les grands rendez-vous festifs pour, selon Marie-Hélène Caspar, "partager ensemble quelque chose d'ineffable, d'irremplaçable, d'indispensable qu'est la musique " ...

 

Sur le thème du voyage d'Ulysse qui s'entretient avec Pénélope, son épouse restée sur l'île d'Ithaque, se sont succédées des chansons sud-américaines (harpe et guitare), des mélodies traditionnelles chinoises interprétées par le talentueux Duo Wang (piano et violon) et des chants populaires japonais accompagnés par Sanaé Rodière (soprano) et les 40 choristes du Choeur "Odyssées".

Les Cosaques de Kouban assuraient la deuxième partie du programme.

 

Le Festival s'est poursuivi samedi avec un concert de Philippe Caillard interprétant le Requiem de Luigi Cherubini, et celui, dimanche après-midi, du quintette de cuivres "Magnifica".

 

Si le voyage d'Ulysse est terminé, celui du Choeur "Odyssées" ne fait que commencer. L'ensemble effectuera une tournée en Italie en mai (voyage à Soave) et se produira à l'église de Messy le 12 juin en soirée. Le 20 juin, pour la fête de la musique, le Choeur clayois donnera à 18 heures un concert à l'église St Etienne de Claye-Souilly avec la chorale de l'IUFM de Livry-Gargan.

 

 

 

Commentaires et témoignages 

 

Extraits parmi d'autres

 

Un immense et chaleureux bravo.

J'ai encore les oreilles qui "frétillent" de cet extraordinaire concert. mais est-ce bien le mot juste ? Fête serait déjà mieux; mais faible par rapport à la complicité de de coeurs à choeurs.

Cette ferveur qui nous a tous rassemblés vous appartient dans l'excellence.

Chacun sur la scène s'est dépassé! A la vérité j'en ai encore mal aux mains...

Dans un contexte plus professionnel, j'ai "senti" vibrer la dynamique des voix et chaque timbre était clair de précision et le volume superbe; quant aux jeux de lumières, une bien meilleure imagination synchronisée avec les rythmes émerge (cette retenue est appréciable car ce n'est pas du disco agressif).

Un grand bravo aux techniciens à la lumière et au son! Que nous réservez-vous demain et après demain ? Pôvres mains.... »

  

--------------------------

 

Encore Bravo et Bravo.

J'ai eu l'honneur de jouer la première note du 5ème Festival [de Musique], c'était un "LA", et l'immense plaisir d'écouter le Choeur « Odyssées » et les musiciens russes.

Quant à dimanche, je connaissais « Magnifica » : deux d'entre eux sont des amis intimes. Ce qui a été formidable, c'est la communion entre cet ensemble et le Choeur. Sanaé a été remarquable dans Caccini. Ave verum superbe. Pour Jesus bleibet meine Freude [Bach], je le ressens plus lent mais c'est un avis très personnel.

Le programme était très tonique et parfaitement équilibré; la preuve : le public en redemandait...
Je sais, pour avoir pratiqué, toute la logistique qui est nécessaire  pour de tels événements. Il n'y avait aucune fausse note, Ulysse est unique, je vais adhérer à son fan-club.

Encore mille mercis.

Tous mes encouragements pour les manifestations à venir.

 

-----------------------

 

Félicitations pour la programmation du Festival, c'était superbe. Merci encore de m'y avoir invité.

 

-----------------------

 

Un grand merci Marie-Hélène pour ce sublime concert de dimanche. 

Je mesure pleinement le privilège que nous avons de vous avoir comme chef de c(h)œur.

----------------------

Ce Festival a été un régal et la joie était réelle sur scène et dans la salle!

[…] Encore merci au formidable travail d ' "Odyssées" et l'enchantement de ses muses et balladins...

A bientôt. Avec le réel plaisir de vous saluer.

 

-----------------------

 

Un concert magnifique d'une très grande qualité. Heureusement que nous avons à Claye-Souilly un Festival d'un tel niveau pour nous donner des émotions aussi fortes. Merci au Choeur "Odyssées" et à tous ceux qui organisent ce festival.

 

-----------------------

 

Le bonheur pour nous est de partager la belle musique et l'amitié avec vous.

 

-----------------------

   

Chaleureux remerciements à tous ceux qui ont manifesté leurs témoignages d'amitié à l'occasion de ce Festival.

 

 ...............

 

Pour voir des photos du concert du 26 mars (Musiques du monde, le Choeur "Odyssées" et les Cosaques de Kouban),

cliquez ICI 

 

 

Pour voir l'album photo de ce Festival, cliquer  ICI

 

 

 

 

Pour retourner sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche