Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 08:00

Entretien avec ......

 

 Marie-Hélène Caspar, présidente du Festival de Musique de Claye-Souilly.

 

 

Comment fonctionnent la nouvelle association "Festival de Musique de Claye-Souilly" et le Choeur "Odyssées" créés récemment ?

 

MHC : L'association et le Choeur "Odyssées", qui ne comptent effectivement que quelques mois d'existence,  se sont dotés de nouvelles structures pour fonctionner de manière plus efficace encore (1) et je ne peux que me féliciter de tous mes collaborateurs et en particulier de Martine Deschamps, vice-présidente et dernière présidente de l'association "Claye Vocale", ainsi que des membres du Bureau et du Conseil d'administration avec lesquels je travaille en parfaite harmonie.

 

Quelle est l'ambiance dans le nouveau groupe ?

 

MHC : L'ambiance est excellente et nous travaillons dans la sérénité et la bonne humeur. Tous ont envie de progresser, en particulier grâce aux cours de technique vocale dispensés par le professeur de chant du Conservatoire de musique de Claye-Souilly, Mme Sanaé Rodière. C'est un plaisir de diriger un tel groupe.

 

Pour faire partie du Choeur "Odyssées", faut-il avoir suivi des cours de chant ou avoir des connaissances en musique ?

 

MHC : Il faut évidemment chanter juste. Le contrôle se fait lors d'une audition avec le chef de choeur.

Avoir des connaissances musicales est apprécié mais cela n'est pas indispensable.

 

Existe-t-il une limite d'âge pour chanter dans le Choeur "Odyssées" ?

 

MHC : Nous n'avons jamais fixé de limite d'âge. Nous demandons du sérieux et de l'application durant les répétitions et les concerts puisque nous représentons notre ville lors de chacune de nos prestations en France et à l'étranger. La voix évolue, évidemment avec l'âge, mais il y a toujours moyen de trouver des solutions (notamment le changement de pupitre) pour que le plaisir de chanter demeure le même.

   

Quelles sont les projets immédiats du Choeur "Odyssées"?

 

MHC : Comme toujours, nous avons un calendrier d'activités et de concerts assez dense. Notre prochain concert  aura lieu à Claye-Souilly le 20 juin 2010 à l'occasion de la Fête de la musique, avec les "Maîtres chanteurs" de l'I.U.F.M. de Livry Gargan (entrée gratuite). 

Dans le cadre de la Fête de la musique, nous invitons, par ailleurs, le public à assister à une répétition de Dogora d'Etienne Perruchon avec une centaine de choristes de Seine-et-Marne et les enfants du Conservatoire de Claye-Souilly le 21 juin 2010 à 20 h 30 en l'église St Etienne. Une répétition publique, c'est encore une innovation.

A la fin de l'année (4 décembre 2010), nous recevrons une chorale de Byblos (Liban) pour un très beau concert de Noël. Le 14 mai nous donnerons un spectacle pour le Rotary Club de Claye-Souilly (2).

  

Mais vous avez surtout un concert qui vous tient particulièrement à coeur ...

 

MHC : En effet. Le concert du dimanche 21 novembre 2010 à 16h au Théâtre Luxembourg de Meaux nous permettra de présenter l'oeuvre d'Etienne Perruchon Dogora avec l'Orchestre symphonique du Val Maubuée et ses 86 musiciens, des chorales de Seine-et-Marne et plusieurs chorales d'enfants, dont celle du Conservatoire de musique de Claye-Souilly (dirigée par Brigitte Lordat que nous remercions pour sa collaboration) soit plus de 200 choristes et des solistes.

Nous travaillons effectivement à cette manifestation exceptionnelle co-organisée par le Choeur "Odyssées" et l'A.V.A.C.S. (association "Vaincre le cancer solidairement") de Mareuil-les Meaux  Il faut imaginer ce que représente l'organisation des répétitions avec près de 300 musiciens et choristes, sans compter tous les problèmes logistiques (publicité, billetterie, affiches, programmes ...). Il s'agit donc d'un concert caritatif ayant pour objet d'améliorer le confort des malades du cancer pendant leur chimiothérapie (3).

 

C'est également une grande chance pour tous ces choristes, et notamment pour le Choeur de Claye-Souilly, de se produire avec un Orchestre symphonique. Sans trahir un secret, nous étudions la possibilité de redonner le concert Dogora dans d'autres salles (4) et d'autres grandes oeuvres avec les mêmes formations. De ce fait, le Choeur "Odyssées" franchira un nouveau pas.

 

Parlez-nous des "Choeurs de Seine-et-Marne"

 

MHC : Ils regroupent les choeurs "Odyssées" (Claye-Souilly), le Petit Choeur du Grand Morin (Villiers-sur-Morin), la chorale "Vocalizes"  (Lizy-sur-Ourcq), l' ACVM (Conservatoire du Val Maubuée), la chorale "Chant’Annet" (Annet-sur-Marne), la chorale maîtrisienne Sainte Marie (Meaux) et la chorale d'enfants du Conservatoire de musique de Claye-Souilly. Nous avons des liens très étroits avec ces ensembles et nous avons pu constater les qualités vocales et le sérieux de ces groupes. C'est la première fois que ces choeurs donneront un concert en commun.  D'autres productions avec les Choeurs de Seine-et-Marne sont envisagées par la suite pour le bénéfice de tous et surtout pour le public à qui nous pouvons ainsi offrir des oeuvres plus ambitieuses.

 

Le Choeur "Odyssées" continuera-t-il à effectuer des tournées à l'étranger ?

 

MHC : Bien entendu. Pour les tournées à l'étranger, il est nécessaire de prévoir l'organisation plus d'un an à l'avance.

"Odyssées", qui porte bien son nom puisque c'est un choeur voyageur, travaille sur plusieurs projets pour la fin de l'année 2010, pour 2011 et 2012 : des tournées à Chypre (octobre 2010), à Bilbao (Espagne), en Sardaigne, au Canada (2011), etc.

Nous avons également reçu une invitation à participer à un Festival  à Hohhot, ville de 1 million d'habitants et capitale de la Mongolie intérieure chinoise :  ce qui permettrait à notre Choeur d'effectuer un nouveau voyage en Chine en 2012. Mais, je le répète, ce ne sont encore que des projets plus ou moins avancés. 

 

Parlez-nous du programme du prochain Festival de Musique de Claye-Souilly

 

MHC : Le prochain Festival aura lieu du 1er au 3 avril 2011 à l'Espace André-Malraux de Claye-Souilly.

Nous mettrons en place une nouvelle formule qui consistera à associer plusieurs villes seine-et-marnaises au Festival de Claye et à recevoir plusieurs chorales de grande qualité (dont un groupe de Mongolie intérieure chinoise et une chorale suédoise).

Un concert de musique classique avec l'Orchestre symphonique du Val Maubuée complètera le programme du Festival. Au programme (sous réserve) : La 9ème symphonie de Dvorak ou la 5ème symphonie de Tchaïkovsky et d'autres pièces pour choeur et orchestre (notamment de Purcell).

Je ne peux pas en dire plus à l'heure actuelle.

 

Comment avez-vous réussi à créer un réseau de relations internationales permettant de réaliser tant de projets ?

 

MHC : D'une part, nous avons les contacts noués avec le Choeur "Claye Vocale" et toutes nos anciennes relations qui sont restées fidèles au Choeur "Odyssées" (5).  J'ai, par ailleurs, personnellement des relations avec de nombreux pays étrangers en tant qu'universitaire et ancienne présidente de l'AIPI (Association Internationale des Professeurs d'Italien). Enfin, notre Blog (édition française et anglaise) est visible partout dans le monde. Nous recevons d'ailleurs par ce biais des propositions de groupes étrangers et des invitations à participer à des Festivals dans différents pays. Nous sommes également répertoriés sur des sites à l'étranger (6).

 

Vous participez à la promotion de la ville de Claye-Souilly ? 

 

MHC : Effectivement. Notre ville est maintenant connue dans les villes françaises et les pays étrangers où nous avons donné des concerts. Nous avons aussi un article présentant Claye-Souilly avec des photos en couleurs sur notre Blog international avec un lien sur le site de la Ville de Claye-Souilly (7).

 

Les choristes sont-ils tous des habitants de Claye-Souilly ?

 

MHC : Cette question est un peu anachronique à une époque où l'on ne parle que de "communautés de communes", de "communauté européenne", de "mondialisation", etc.

Beaucoup de Clayois font évidemment partie du Choeur. Mais un certain nombre de choristes viennent d'autres villes ou villages de la région parisienne. Pourquoi? Tout simplement parce qu'ils reconnaissent au Choeur "Odyssées" ses qualités vocales et musicales, que le répertoire leur convient mais aussi qu'ils y trouvent un esprit d'équipe, une convivialité qui ont toujours été la marque de cette chorale de Claye-Souilly.

Par ailleurs, tous les choristes, quel que soit leur lieu de provenance, participent au développement de la culture et de la musique à Claye-Souilly et permettent ainsi, grâce à  leur assiduité et leur motivation, de donner des spectacles peu onéreux et de qualité au public de Claye-Souilly et des environs.  Ils contribuent également, comme nous l'avons déjà souligné, à faire connaître notre Choeur et notre ville en France et à l'étranger.

 

Qu'est-ce qui différencie le Festival de Musique de Claye-Souilly des autres Festivals  et le Choeur "Odyssées" des autres chorales ?

 

Au-delà du plaisir de faire chanter des choristes et de donner des spectacles intéressants au public, nous cherchons à ouvrir notre activité sur l'extérieur. Cette ouverture est d'abord géographique. Lors de nos voyages et de nos concerts à l'étranger, c'est un peu de France que nous apportons là où nous allons. Peu de groupes français se sont produits en Mongolie, pour ne citer que cet exemple, où nous sommes invités en 2012.

L'ouverture, c'est aussi d'apporter une nouvelle vision de la musique au public de Claye-Souilly et des environs par la présentation de musiques et de voix venues d'ailleurs. C'est pourquoi nous perpétuerons, aussi longtemps que possible, la tradition d'inviter dans notre ville des groupes de haut niveau venant d'Europe ou d'autres continents .

L'ouverture, c'est aussi de chanter avec d'autres choeurs français, et notamment seine-et-marnais, d'élargir le Festival à d'autres villes de notre département, de produire des spectacles et des enregistrements avec des orchestres et des groupes musicaux différents (8).

C'est pourquoi nous n'oublierons jamais notre vocation première, inscrite dans nos statuts, d'oeuvrer pour une plus grande connaissance de la musique classique et des musiques du monde.

 

Quelles sont vos ressources financières ?

 

MHC : L'association touche une subvention de la Municipalité mais l'essentiel de notre budget provient de nos partenaires, des publicités figurant sur nos programmes ainsi que des cotisations des choristes et de nos Membres bienfaiteurs. Cela nous permet d'offrir au public de Claye-Souilly des concerts gratuits comme ceux du 26 mars 2010 (dans le cadre du Festival), du 20 juin 2010 (Fête de la musique) ou encore de chanter au profit d'oeuvres caritatives (par exemple pour le Rotary Club de Claye-Souilly, l'AVACS, Rétina-France et d'autres associations).

 

Nous vous remercions d'avoir bien voulu répondre à nos questions permettant aux nombreux amis du Festival de Musique de Claye-Souilly et du Choeur "Odyssées" de mieux vous connaître et de mieux apprécier vos concerts.

 

MHC : Merci de m'avoir offert cette tribune.

Pour terminer, permettez-moi de remercier, au nom du Festival, la Municipalité de Claye-Souilly et en particulier Monsieur le Député-Maire, Yves Albarello ainsi que les centaines de personnes, choristes, membres bienfaiteurs, abonnés à la lettre d'information du Blog, commerçants et partenaires du Festival dont le soutien constant nous permet de proposer au public clayois des manifestations musicales et culturelles de haut niveau.

Propos recueillis par Pierre Caspar

 

 

(1) L'organisation de l'association "Festival de Musique de Claye-Souilly" est détaillée dans l'article du Blog "Informations générales", cliquez ICI)

(2) Les programmes des concerts sont publiés sur le Blog dans  l'article "Prochains concerts", cliquez ICI

(3) Des informations sur ce concert paraîtront très prochainement sur notre Blog.

(4) Le concert DOGORA sera redonné avec les mêmes formations, le 30 janvier 2011 au Centre culturel Jacques Prévert à Villeparisis.

(5) Voir l'article "Nos amis" en cliquant ICI .   

(6) Si vous visitez le site du prestigieux Festival "Singing World" de Saint-Pétersbourg (cliquez ICI) puis sur "Links" et "Other Festivals"), vous pouvez constater que le Festival de Claye-Souilly est en bonne place parmi les Festivals de musique cités. 

(7) Cliquez ICI .

(8) Dans le même esprit d'ouverture, des personnes extérieures au Festival de Musique de Claye-Souilly auront la possibilité de s'exprimer sur ce Blog.

   

 

Cet article est diffusé sur le Blog et communiqué aux choristes

et membres bienfaiteurs du Choeur "Odyssées" 

ainsi qu'aux partenaires et

abonnés à la lettre d'information du Blog.

 

 

 

  Pour retourner sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche