Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 19:42

Dogorians

d'Etienne Perruchon

 

"Quand des Dogoriens voient un arbre, 

ils savent qu'ici la vie peut exister envers et contre tout."

Etienne Perruchon

    "La vie est plus forte que tout."

Patrice Leconte 

"Au premier coup de timbale, les murs s'écroulent."

Ariane Mouchkine

 

 

Les expériences se suivent et ne se ressemblent pas. Hier après-midi, dimanche 26 mai 2013, une partie du Choeur "Odyssées" a eu la joie d'entendre, de voir et de savourer pleinement le nouveau spectacle d'Etienne Perruchon à la Cartoucherie de Vincennes: Dogorians.

Ceux qui ont eu le plaisir d'assister aux deux représentations organisées par le Festival de Musique de Claye-Souilly/Choeur "Odyssées" il y a quelques années, ont retrouvé l'atmosphère et les thèmes de Dogora mais sous une autre forme:  neuf tableaux évoquant la vie et les souffrances de ce peuple inventé par Etienne Perruchon et qui est, sans doute maintenant, le fondement de sa vie de musicien.

L'heure n'était plus aux grands rassemblements dogoriens avec des centaines de musiciens et de choristes. Non. Etienne Perruchon nous a proposé ici un spectacle   épuré, avec sur scène un arbre dressé, symbole de vie renouvelée, 17 solistes de qualité, 12 enfants de la Maîtrise de Paris et 5 instrumentistes très expérimentés. L'intensité de l'interprétation, la danse, la flexibilité des corps, la douceur ou la rudesse des paroles : tout y était. "Ni ballet, ni pantomime, le mouvement [était vraiment le] prolongement du chant."    

Blog-6 2017  Blog-6 2022

 

 Ce fut une heure et quart d'enchantement, de féerie avec, en prime, la participation chantée du public enthousiaste (Donia, La Vidjamé).

Etienne, avec sa gentillesse habituelle, avait au préalable "présenté" la salle aux choristes d'"Odyssées", puis il accepta de figurer sur la photo de groupe, grand souvenir pour nous tous. Il nous fit ensuite monter sur le plateau, nous dévoila le secret des coulisses, des éclairages et, à notre demande, s'installa au piano. Quel bonheur de chanter avec et pour lui ce Donia tant apprécié!    

Blog-6 0266           Blog-6 0253 

 

Blog-6 2025

 

Blog-6 2026  

 

   Blog-6-0264--2-.JPG

 

Oui, ce bel après-midi de partage sera à marquer d'une pierre blanche.

MERCI Etienne et merci à toute ton équipe : vous nous avez tous fait rêver, vous nous avez transportés ailleurs, dans de grands espaces ou peut-être simplement sous cet arbre dépouillé et magnifique qui trônait sur la scène, symbole de résistance et de vie.

Seul bémol : les représentations parisiennes se termineronnt le 30 mai 2013.

Mais les artistes se produiront à nouveau à Annecy du 29 au 31 octobre 2013 et qui sait, un jour peut-être (mais ce sera plus difficile d'y aller...) en Chine.

C'est ce que nous souhaitons de tout c(h)oeur à Etienne et à son équipe de choc.

    Marie-Hélène Caspar 

 

Photos: Corinne Detourbet, Martine Delmotte, Jacqueline Leduc

 

Message reçu d'Etienne Perruchon, compositeur de DOGORA et de DOGORIANS

 

Chère Marie-Hélène

Quel bonheur de te retrouver hier entouré de tes fidèles amis chanteurs ! Merci d'avoir partagé avec moi ce moment musical. Je suis heureux de vous avoir fait découvrir DOGORIANS que je porte en moi depuis si longtemps. La vie est plus forte que tout.

Je t'embrasse

Etienne

 

 

Nous vous invitons à relire l'entretien exclusif qu'Etienne Perruchon nous a accordé en décembre 2010

Cliquez ICI

 

 

 

 

Pour retourner sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche