Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 21:53

 

Guérir les enfants par le rire

 

Dogora prend son envol

 

600 personnes ont assisté dimanche 30 janvier après-midi au grand concert Dogora organisé par le Festival de Musique de Claye-Souilly, au Centre Culturel Jacques Prévert de Villeparisis. Comme pour le concert du 21 novembre 2010 de très nombreuses personnes n'ont pu trouver de places pour ce concert qui était complet dès la fin du mois de décembre 2010. 

Ce second concert Dogora était donné au profit de l’association « Le Rire Médecin : de vrais clowns à l’hôpital ». Cette association, créée il y a 19 ans, a pour but d’aider les enfants à faire face à la maladie en faisant intervenir des clowns dans les services pédiatriques. 85 clowns offrent ainsi chaque année 60.000 spectacles à des enfants et à leurs familles.

Parmi le public, José Hennequin, maire de Villeparisis, Michèle Pélabère, Conseillère générale et Etienne Perruchon, le compositeur de cette œuvre contemporaine dont on parle de plus en plus.

« Je suis vraiment très ému d’avoir été invité. Quand Marie-Hélène Caspar, présidente du Festival de Musique de Claye-Souilly et chef du Chœur « Odyssées », m’a appelé il y a deux ans, elle avait un tel enthousiasme que je ne peux qu’être admiratif car Dogora est un chantier énorme et j’ai une grande admiration pour les gens qui le montent en concert. A chaque fois que cette œuvre est jouée pour des causes qui mettent l’homme au centre de quelque chose, ça m’émeut beaucoup. Quand j’ai écrit cette musique, jamais je n’aurais imaginé un tel succès » a déclaré Etienne Perruchon avant le concert.

Les 8 chorales seine-et-marnaises qui ont participé à l’aventure étaient  l’ACVM de Noisiel, la chorale d'enfants du Conservatoire du Val-Maubuée, la chorale d'enfants de la Maîtrise Sainte-Marie de Meaux, la chorale d'enfants du Conservatoire de Claye-Souilly, Chant’Annet (Annet-sur-Marne), le Chœur Odyssées (Claye-Souilly), le Petit Chœur du Grand-Morin (Villiers-sur-Morin) et Vocalizes (Lizy-sur-Ourcq). Soit 240 choristes qui ont interprété cette suite grandiose accompagnés par 75 musiciens de l’Orchestre Symphonique du Val-Maubuée et les solistes Isaure Equilbey, Hervé Oléon, Anne Dumontier, Louise Brout, sous la direction du chef d’orchestre Jean-Michel Henry.

Une œuvre qui abat les frontières

A la fin du spectacle, la « dogoramania » semblait avoir gagné le public francilien tant les compliments ont fusé de toutes parts : « c’est sidérant, quelle beauté, quelle puissance ! Et cette langue imaginaire aux accents slaves si fascinante ! ». En attendant une consécration légitime à Paris,  des extraits de l’œuvre ont été chanté au Maroc et des projets sont en cours avec l’Asie et l’Amérique centrale.

« Je travaille également sur un nouvel opus, « Skaanza », qui sera monté avec des chanteurs n’ayant pas l’habitude de la chorale, mais qui se réuniront pour un seul but : chanter ensemble dans un immense concert. Une expérience pleine de surprises pour tous. Et puis, j’ai aussi un projet exaltant avec mon ami et complice cinéaste Patrice Leconte : un film d’animation sur fond de comédie musicale » a confié Etienne Perruchon, ravi, à la fin du concert.

 

  La plus grande partie de cet article est parue dans le journal "La Marne" du mercredi 2 février 2011. 

 

Voir la présentation du concert avec le programme, en cliquant ICI

 

Les images projetées sur grand écran avant le concert

sont dues à l'initiative de notre ami Jean-François Ligner

que nous remercions chaleureusement.

 

Patrice Leconte, le réalisateur du film "Dogora, ouvrons les yeux", n'a pu être présent à ce concert en raison de la maladie d'un proche membre de sa famille

     

Quelques photos du concert 

     BLOG4-0065.JPG

 

 

 

DSC_1331.JPG

   

BLOG-3-0023.JPG BLOG-3-0054.JPG

   

BLOG-3-1368.JPG 

BLOG-3-0068.JPG BLOG-3-1323.JPG

 

 

BLOG-3-1342---Copie.JPG

  

BLOG-3-1376.JPG

Photos : Jean-Louis Pidon 

 

Le Festival de Musique de Claye-Souilly tient à adresser ses plus vifs remerciements

aux très nombreuses personnes qui ont permis de réaliser ce concert exceptionnel : 

 

Monsieur José HENNEQUIN (maire de Villeparisis), Madame Michèle PELABERE (maire adjoint, conseillère générale de Seine-et-Marne)

Monsieur Mohamed ZOUBIR (directeur du Centre Culturel Jacques Prévert)

les techniciens du Centre Culturel Jacques Prévert

les musiciens de l'Orchestre Symphonique du Val Maubuée

le chef d'orchestre Jean-Michel HENRY,

les choristes et les chefs de choeur qui ont participé au concert

les solistes: Anne DUMONTIER, Isaure EQUILBEZ, Hervé OLEON,

la pianiste Cécile CHANU

le compositeur Etienne PERRUCHON pour sa présence amicale

et le public qui nous a adressé de nombreux témoignages de satisfaction.

  

Extraits de quelque témoignages

 

D’abord respect pour le travail considérable effectué avant le concert et le défi de s’attaquer à une œuvre hors du commun comme Dogora.

Bravo pour cette entreprise menée à bien et pour la raison profonde qui vous anime.

Bravo à tous ces bénévoles réunis et enthousiastes.

Bravo pour le chef d’orchestre qui a su par sa baguette et son humanité se faire adopter de tous par sa capacité, sa convivialité, à permettre une direction appréciée de tous.

Nous souhaitons que fort de ces deux expériences, le chemin emprunté puisse se poursuivre afin de se retrouver dans des lieux plus adaptés à la musique et à Dogora.

Vous le méritez. [...]

 ------------------- 

Grand merci d'avoir, une fois de plus, si bien organisé un bon moment de belle joie dans le chant. Partager ainsi avec d'autres chanteurs, musiciens sous la conduite d'un chef compréhensif et exigeant, apporter  son soutien à des malades "présents-absents"  et oublier dans l'enthousiasme les longs moments d'apprentissage du texte : tout cela fait un très bel après midi !

Les amis présents ont beaucoup apprécié.

  -------------------  

Je souhaite à nouveau vous remercier de m’avoir fait passer un moment formidable au cours duquel j’ai sincèrement eu l’impression d'être dans un autre monde.

Cette œuvre jouée par tous ces jeunes musiciens, jeunes choristes (et moins jeunes) était tout simplement impressionnante.

Voilà, ce n’est pas un message de circonstance, mais un remerciement sincère.

 -------------------

J'ai encore passé un excellent après-midi, a l'écoute de DOGORA. C'était encore mieux qu'à Meaux, les choeurs et l'orchestre étaient mieux équilibrés. Les petits défauts de démarrage ont été vite rattrapés.

 -------------------

J’espère qu’il n’est pas trop tard pour vous remercier de ces moments de bonheur musical que vous nous avez offerts.

Nos jeunes choristes et leurs familles se souviendront longtemps de ces deux concerts.

-------------------

Toutes mes félicitations pour cette belle réussite. Peut-être aurons-nous l’occasion de re-travailler ensemble, peut-être à Claye.

 -------------------

En permettant aux enfants des conservatoires de se produire en concert, vous contribuez à donner le goût de la musique à des jeunes. Merci de la part des parents.

 -------------------

 Dimanche fut un jour merveilleux qui ensoleille le quotidien ; encore BRAVO!!!!!!!!

  ------------------- 

Un grand merci à toi  pour nous avoir entraînés dans cette aventure qu'a été ce concert Dogora, aussi bien à Meaux qu'à Villeparisis. Un rêve réalisé !

Les moments que j'ai vécus sont indescriptibles et me sont très personnels.

Je n'ai reçu du public que de bons échos...  et c'est cela l'essentiel. Tous te remercient et nous remercient de cette prestation. Certains m'ont dit : "quand a lieu le prochain.... et où ?

 -------------------

Je tenais donc par ces quelques mots à vous remercier très chaleureusement au nom de toute l’équipe du Rire Médecin pour votre soutien et votre mobilisation à nos côtés.

Encore un grand merci.

  -------------------

Je devine la satisfaction qu'on peut ressentir lorsqu’un tel projet voit le jour et qu’une salle de quelques centaines de personnes fait une standing ovation de plusieurs minutes...

  -------------------  

Je crois pouvoir parler au nom de toute la famille [...] : tout le monde a été enchanté par Dogora ! J. J. chantait encore ce matin dans la voiture le « morceau phare » repris par la salle à la fin du concert !

Encore un grand merci pour nous avoir fait partager ça ! A quand le montage du spectacle sur Paris ? et la tournée ??

On va tenter de se procurer sur internet le film de P. Leconte…

  -------------------  

Du fond du coeur un grand merci pour le magnifique concert de dimanche à Villeparisis! Que du bonheur et beaucoup d'émotion.

Vous avez  su trouver les mots justes pour présenter ce si beau concert  et je veux vous témoigner mon admiration et vous remercier de nous présenter de si belles prestations!

Bravo ! [...]

-------------------  

Le concert de dimanche était sublime et nous a beaucoup plu. Bravo pour tout votre travail et merci. 

-------------------  

Votre superbe spectacle nous a enthousiasmés.  Pas une seconde d'ennui ou de désintérêt.  C'est un spectacle pour les yeux et les oreilles. Et la jeune femme qui était aux timbales ... remarquable.

-------------------  

[...] pour arriver à ce spectacle magnifique avec cette oeuvre exceptionnelle, tu as été égale à toi-même, c'est-à-dire que tu t'es donnée à fond à cette réalisation. Tu as largement mérité cette récompense. 

------------------- 

Message que je voudrais transmettre à Jean-Michel (J. M. Henry, chef d'orchestre) :

Travailler avec lui a été pour moi du plaisir, ses explications sont simples et très compréhensibles. Son charisme est remarquable. Merci à lui pour sa patience, son énergie.... Ne plus travailler avec lui me rendrait un peu triste...

 -------------------

Je suis heureuse d'avoir pu assister à ce très beau concert...l. Dès les 1ères mesures, les émotions de toutes sortes m'ont remplies le coeur. Félicitations à tous et un merci tout particulier à toi, sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour.

etc. etc 

 L'aventure DOGORA n'est pas terminée.

Devant l'immense succès des deux concerts,

le Festival de Musique de Claye-Souilly

étudie la possibilité de redonner ce concert

dans une autre salle de la région parisienne.

 

La projection du film de Patrice Leconte

"Dogora, ouvrons les yeux"

est également à l'étude.

 

Toutes les informations seront publiées sur ce blog

  ------------------------------

 

Nous vous donnons rendez-vous pour les prochains concerts du Choeur "Odyssées" et pour le 6ème Festival de Musique de Claye-Souilly du 31 mars au 3 avril 2011 avec un programme particulièrement riche et la participation de plusieurs villes de notre région.

Toutes les informations seront données sur ce Blog dans les semaines qui viennent. Voir l'article "prochains concerts" en cliquant ICI

 

(Rappel : Pour être régulièrement informé des articles qui passent sur ce Blog, il suffit d'inscrire son adresse de messagerie dans la case "Newsletter" se trouvant dans la colonne de droite.)

 

  

Retour sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche