Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 11:20

 

Un superbe concert

   

A l'initiative du Choeur "Odyssées" de Claye Souilly associé avec l'AVACS de Mareuil-lès-Meaux, un grand concert a été offert le 21 novembre 2010 dans le beau Théâtre Luxembourg de Meaux. Au programme, l'oeuvre d'Etienne Perruchon DOGORA. Le succès de ce concert exceptionnel a dépassé toutes les espérances puisque le spectacle a affiché complet 2 semaines avant la date du concert.

Il était exceptionnel de réunir sur scène un Orchestre Symphonique au grand complet (80 musiciens), 235 choristes issus de 8 choeurs de Seine-et-Marne (adultes et enfants), 4 solistes (Isaure Equilbey, mezzo-soprano, Hervé Oléon, baryton-martin, Anne Dumontier, soprano et la jeune Louise Brout, soliste enfant). Le résultat fut grandiose. Les spectateurs furent  sous le charme du début à la fin pour saluer ensuite tous les artistes par un tonnerre d'applaudissements.

Cette réussite a été le fruit d'un énorme travail de préparation et d'organisation ainsi que d'une grande solidarité entre tous.

Rendons hommage à Marie-Hélène Caspar, à l'initiative de ce projet; rendons hommage à l'AVACS pour l'organisation sans faille de ce spectacle; rendons hommage à l'Orchestre Symphonique du Val Maubuée et à son chef charismatique, Jean-Michel Henry qui a mis tout le poids de son expérience dans cette aventure; rendons hommage à tous les musiciens et choristes, jeunes pour la plupart, qui ont travaillé pendant des mois pour réaliser cette prouesse de jouer et chanter ensemble une oeuvre particulièrement difficile.

Rendons hommage au Festival de Musique de Claye-Souilly et au Choeur "Odyssées" qui mettent tout en oeuvre pour produire des concerts de qualité en valorisant musiciens et chanteurs, solistes et choristes et pour le plus grand bénéfice de son public. 

Si les spectateurs furent ravis (et il suffit de voir le nombre de témoignages dont nous donnons quelques extraits ci-dessous), les choristes, dont beaucoup d'enfants, furent heureux et fiers d'avoir pu participer à un tel événement. En effet, la plupart n'avaient jamais connu la joie de se produire devant un public si nombreux. Beaucoup de parents ont d'ailleurs exprimé leur enthousiasme à cette occasion.

Ce concert était également un hommage à tous les professeurs de musique et aux Conservatoires du Val Maubuée et de Claye-Souilly ainsi qu'à la Maîtrise Sainte Marie de Meaux qui ont formé ces jeunes et que ce concert a permis de mettre en lumière:

Véronique Audoli, directrice du Conservatoire du Val Maubuée;

Francine Guillard, directrice du Conservatoire de Claye-Souilly;

Stéphane Baunach, directeur artistique du Conservatoire de Claye-Souilly;

les chefs de choeur: Anne Dumontier (Vocalizes et Petit Choeur du Grand Morin), Cyril Arnaud-Chatelier (Amis du Choeur du Val Maubuée), Pierre Isabellon (Maîtrise Sainte Marie de Meaux), Bernard Thomas (Chorale d'enfants du Conservatoire du Val Maubuée), Michel Vallois (Chant'Annet), Brigitte Lordat (Chorale d'enfants du Conservatoire de Claye-Souilly), Marie-Hélène Caspar (Choeur "Odyssées" de Claye-Souilly).

Citons encore le concours exceptionnel de Martine Jacotin, professeur de harpe au Conservatoire de Claye-Souilly, sans oublier Cécile Chanu, professeur de piano, pour son travail d'accompagnement des choeurs qui lui ont réservé une ovation particulièrement chaleureuse à la fin du concert.

Le bénéfice de ce concert a été versé intégralement à l'AVACS. Madame Francine Desmarchelier, présidente de l'AVACS, ainsi que le Docteur Jacques Mandet, médecin oncologue à la Clinique de Mareuil-lès-Meaux, ont donné des informations sur les actions de l'AVACS au profit des malades du cancer.

Le Festival de Claye-Souilly a très souvent apporté son aide à des oeuvres caritatives comme le Téléthon, Rétina-France, ATD Quart-monde, Rotary Club, Lions Clubs (Tunisie) et beaucoup d'autres.

Nous rappelons aux personnes qui n'ont pas pu assister à ce spectacle faute de places et à ceux qui, nombreux, souhaitent revivre ces moments de bonheur, que ce concert avec les mêmes artistes sera redonné le 30 janvier 2011 au Centre Culturel Jacques Prévert de Villeparisis au profit de l'association: "Le Rire Médecin: de vrais clowns à l'hôpital".

 Pierre Caspar  

Ecoutez l'enregistrement de la fin du concert

avec la participation du public

en cliquant ICI

 

 

Quelques photos du concert

    dogora-02.jpg

 

     

DSC02388.JPG

   DSC02397.JPG

  

DOGORA-MEAUX--7-sur-20-.jpg DSC02401.JPG

 

 

DSC02432.JPG

       

DSC02480.JPG

 

 

DSC02540.JPG DSC02524.JPG

 

DSC02499.JPG   

  DSC02519.JPG

       

DOGORA-MEAUX--20-sur-20-.jpg

 

 

DOGORA-MEAUX--19-sur-20-.jpg

  Photos : Claude Gabel - Jean-Louis Pidon

 

Des extraits de ce concert seront publiés prochainement

sur ce Blog dans l'article "Enregistrements"

 

Témoignages

Quelques extraits de messages reçus à la suite de ce concert

Ce n'était pas seulement des coeurs et de la musique. C'était comme une véritable nourriture de l'âme. Pour ceux qui étaient attentifs, j'ai ressenti un énorme bonheur.

C'était grand, c'était parfait avec une vraie intention qui fait mettre à genoux le respect. Je pense que ces moments sont comme le souffle de la vie, un vrai regard et le doigt qui est mis sur plus grand que nous.

Merci du fond du coeur, merci.

——————

merci pour ce moment magique

——————-

Ce concert fut un souvenir inoubliable pour tous, de par la découverte d'une oeuvre originale, contemporaine et pleine d'émotion.

Sincères félicitations pour cette réussite qui traduit un travail énorme accompli avec beaucoup de compétence et d'enthousiasme.

Avec notre amicale reconnaissance à partager avec toutes celles et ceux qui ont contribué à cette belle fête.

———————

Concert très réussi. Bravo à tous. On en redemande !!

——————–

Le concert était fabuleux. Quel moment de bonheur d'écouter un orchestre aussi talentueux accompagné de si bons choristes.

Nous avons été très heureux de découvrir cette musique et de partager ce concert chaleureux qui aidera ceux qui vivent l’épreuve du cancer.

Félicitations à vous. Tout était parfait, résultat d'un très gros travail de préparation.

———————–

….. quel bonheur de vous écouter chanter, le concert était magnifique, je me suis régalé de ce plaisir !... et je n’étais pas le seul !!!

———————–

Le prochain concert Dogora , je vote pour !!!

———————–

Encore BRAVO !!

——————–

… J'étais bien à Dogora, et j'en suis sortie carrément bouleversée. C'était superbe!... Pour moi tout était beau!... toutes ces nouvelles harmonies, ces nouvelles paroles ces chants d'enfants, je n'ai pas assez de mots pour tout exprimer. Juste un petit regret : l'orchestre couvrait parfois un peu trop les choeurs. Cela doit être difficile d'y remédier. Bravo pour tout le travail accompli….

————————–

J'ai assisté à la répétition à Noisiel dans une ambiance "communicative"et depuis je suis ... "Dogorienne". Je n'ai qu'une hâte c'est de "prendre part " à celui de Villeparisis.

————————–

for-mi-da-ble.

————————–

Comment vous remercier pour cette journée mémorable vécu ce 21 novembre 2010 qui est inscrite pour toujours dans ma mémoire. [...] 

Encore merci pour toute l'énergie déployée : […] je pense que tous les choristes (surtout le choeur Odyssées) y ont mis tout leur coeur.

[…] pour nous faire vivre toujours et toujours des moments identiques à celui d'hier.

————————–

J'ai reçu un appel téléphonique d'un couple d'amis qui ne savaient pas quoi dire pour me remercier .... Ce couple va revenir à Villeparisis en y emmenant sa famille (soeurs, frères, mère). Lorsqu'ils m'ont appelé ce matin, je sentais mes larmes dans la gorge. Ils ne connaissaient pas du tout Etienne Perruchon. Ils se demandaient ce que pouvait être une oeuvre contemporaine. "Dommage que ça n'a duré qu'une heure et demi ! m'ont-ils dit. Et quel travail pour "Monsieur Jean-Michel Henry" qui a mené orchestre et choristes avec enthousiasme.

La seule petite chose qu'ils ont remarqué, le manque de sourire de la soliste (pas Anne). Je ne me rappelle plus de son prénom.

——————

Tous nos remerciements pour ce concert éééénormissime.

Bravo à toi et aux artistes.

----------------------- 

Exceptionnel, magique et ... très émouvant. Merci à Marie-Hélène, qui a découvert cette oeuvre, mais surtout qui lui a donné vie dans cette réalisation très belle, fruit d'un travail colossal. Bel exemple de ce que les individus peuvent réaliser ensemble quand ils s'unissent, dans une harmonie parfaite!

Ce concert mérite d'être vu au-delà de notre région!

Félicitations à tous et en particulier aux enfants... et à ceux qui ont su les faire travailler!

——————

 Mettre en valeur ces jeunes musiciens et choristes, quelle initiative formidable. Quel plaisir pour ces enfants et leurs parents. Il faudrait beaucoup de concerts de cette qualité pour attirer les plus jeunes vers la musique ...

———————

Nous avons assisté au concert DOGORA dimanche 21 novembre dernier et avons été émerveillés à la fois par l’œuvre d’Etienne Perruchon et par la grande qualité du spectacle. C’était très émouvant.

Nous n’avons qu’une chose à vous dire, bravo !

Bravo aux musiciens, aux solistes, aux choristes et bravo au chef d’orchestre qui nous a, en plus, fait le plaisir de nous faire participer à la fin du concert avec « La Vidjiamé ».

Merci pour ce formidable moment !

———————

J'ai déjà de nombreuses demandes pour le 30 [janvier 2011].

Les réactions des spectateurs et des parents sont plus que positives! Ils ont adoré!!

Les parents nous remercient d'avoir choisi leurs enfants pour participer à ce beau projet!

Beaucoup envisagent de venir le 30 avec d'autres membres de leur famille ou des amis.

De mon côté, ma fille (15 ans) qui écoute plutôt du "hard rock", et qui, il faut l'avouer, est venue surtout pour me faire plaisir, a beaucoup aimé et aimerait venir le 30!

Que du bonheur!

Si nous voulons faire un autre concert, il faudra peut-être prévoir le Zénith!!

——————–

Je tiens à vous remercier pour cette merveilleuse journée du 21 novembre.

Pouvez- vous transmettre aux choristes mon message:

Merci pour votre participation, votre travail et le coeur que vous avez mis dans votre interprétation.

Vous avez permis à de nombreuses personnes de découvrir une oeuvre contemporaine, d'être émue par cette musique et d'avoir eu le bonheur de vous écouter.

——————–

Je voudrais dire combien nous (mon mari et moi-même) avons apprécié le concert d'hier après-midi. C'était impressionnant et superbe. Le public autour de nous était enthousiaste et déja prêt à acheter un CD. Quelle belle réussite d'avoir réuni toutes ces chorales (dont Mon petit Choeur du Gd Morin), ces solistes et la charmante Louise Brout, ces ravissants Choeurs d'enfants et enfin cet admirable Orchestre Symphonique du Val Maubuée dirigé par Jean-Michel Henry.

Je crains d'en oublier.....

Félicitations à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré pour cette grande organisation.

Un petit coucou à nos ami(e)s "Vocalyzes, Odyssées, Sabine, Geneviève et Michel de Chant' Annet....."

Un grand merci à tout le monde.

———————

Merci pour ces instants de pure beauté que vous nous avez offerts hier après-midi. L’ovation qui a suivi le concert prouve combien votre investissement dans cette entreprise a été reconnue et appréciée.

Les jeunes choristes de Ste Marie de Meaux, que je retrouvais ce matin, m’ont fait part de leur émotion et de leur enthousiasme; ils ont hâte d’être au 30 janvier prochain.

Encore bravo et bien cordialement.

 

Merci pour tous ces messages d'amitié et de soutien qui continuent à nous arriver et qui vont droit au coeur à tous ceux qui ont participé et collaboré à ce concert.

 

   ----------------------------

 

Article paru dans "La Marne" (édition de Meaux)

le 24 novembre 2010

 

Pour agrandir l'image, cliquez dessus  

     

 Article-Marne-24.11.JPG 

   

 

 

Vous avez suivi avec intérêt les articles parus sur ce blog

concernant le concert exceptionnel

de l'oeuvre d'Etienne Perruchon

"Dogora"

du 21 novembre 2010 au Théâtre Luxembourg à Meaux.

 

Restez fidèle au "Festival de Musique de Claye-Souilly"

et au Choeur "Odyssées" 

qui vous proposeront d'autres concerts de qualité

dans les semaines à venir

et notamment un Festival 2011 de toute beauté. 

Pour cela, consultez régulièrement ce blog et mieux encore,  

inscrivez votre adresse de messagerie dans le cadre "Newsletter"

dans la colonne de droite de cet article.

 

Nous vous remercions pour votre fidélité.

 

 

 

Ecoutons une dernière fois un air de Dogora :

 

L'air d'ouverture du concert : Tchunga ya (Chant de la victoire).

Ce chant était proclamé autrefois par les hommes pour fêter une victoire, soit sur une famille rivale, soit sur un village adverse. Il date de l'époque de la sédentarisation des Dogoriens. Les premières mesures de ce thème étaient hurlées comme un cri de guerre. Peu à peu "Tchunga ya" "est devenu un chant dansé, reflétant ainsi la fierté du peuple.

  

 Cliquez sur le triangle blanc dans le cadre ci-dessous

 

 

Nous vous rappelons les articles publiés sur ce Blog concernant le concert DOGORA 

DOGORA I : présentation - L'affiche - Le compositeur - cliquez ICI

DOGORA II : l'histoire - Le "dogorien" - Le film de P. Leconte - cliquez ICI

DOGORA III : l'orchestre - les solistes - les choeurs - cliquez ICI

DOGORA IV: le programme - l'AVACS - remerciements - cliquez ICI

Interview de Jean-Michel HENRY, chef d'orchestre, cliquez ICI

 

Rendez-vous le 30 janvier 2011

au Centre Culturel Jacques Prévert de Villeparisis (77)

Billets en prévente jusqu'au 31 décembre 2010:

15 euros (10 euros pour les - de 12 ans)

 

A partir du 1er janvier 2011:

20 euros (15 euros pour les - de 12 ans)

 

Location auprès de Martine Deschamps

mddeschamps@yahoo.com

Tél. 01.60.26.33.26 // 06.68.87.66.75

   

Nous apprenons que Monsieur Etienne Perruchon,

le compositeur de DOGORA,

 sera parmi nos invités le 30 janvier 2011

au Centre Culturel Jacques Prévert de Villeparisis

 

 

Retour sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche