Attention

Le concert Dogora

du 21 novembre 2010 au Théâtre Luxembourg

est complet 

  Le même concert sera redonné le 30 janvier 2011

au Centre Culturel Jacques Prévert

à Villeparisis

-----------------

 

Le Conservatoire

du Val Maubuée

   

École spécialisée dans l’enseignement de la musique, de la danse et de l’art dramatique, le Conservatoire du Val Maubuée favorise, avec une exigence de qualité reconnue, l’éveil des usagers à ses disciplines, l’éclosion de vocations, la formation de futurs amateurs actifs, éclairés, enthousiastes, les pratiques collectives.
Il participe par des expressions publiques diverses au rayonnement artistique sur le Val Maubuée et sa région.

Directrice du Conservatoire : Véronique Audoli -   v.audoli@san-valmaubuee.fr

 

Les Professeurs du Conservatoire

Violon Lucie BESSIERE, Dominique D'ARCO, Nathanaëlle MARIE

Alto Agnès DOMERGUE

Violoncelle Eliane LEBLANC

Contrebasse Eric WROBEL

Flûte traversière Hubert DE VILLELE, Anna KOWALSKA

Hautbois Frédéric BARBOTEU

Clarinette Dominique VIDAL

Basson Jean-Louis FIAT

Trompette Jean-Michel HENRY

Cor Eric VERNIER

Trombone Olivier DEVAURE

Tuba Bernard NEURANTER

Percussions Jean-Michel DAVIS, Vincent GOLDET, Béatrice REPECAUD

   Pour plus d'informations :

http://www.valmaubuee.fr/crd.asp

Tél 01 60 05 76 35

   

Le Conservatoire Municipal

de Claye-Souilly

 

Le Conservatoire de Musique de Claye-Souilly compte une équipe pédagogique de 23 professeurs qui enseignent une quarantaine de disciplines dont la danse.

Le Conservatoire prépare une année riche en concerts et spectacles ambitieux et innovants, notamment Didon et Enée de Purcell, opéra proposé par la classe de chant lyrique qui sera donné le 27 mai 2011 en l'église St Etienne de Claye-Souilly.  

Notons également que la Musique Actuelle est fortement représentée au Conservatoire : atelier jazz, cours de chant, avec en aboutissement un spectacle très attendu: "Un peu de Paris", jolie ballade en chansons dans les quartiers de Paris. Soirée qui aura lieu à la Médiathèque de l'Orangerie le samedi 21 mai 2011. 

Directrice du Conservatoire de Musique et de Danse de Claye-Souilly : Francine Guillard.

Directeur artistique : Stéphane Baunach.  

Site du Conservatoire de Claye-Souilly :   http://www.conservatoire-claye-souilly.net/

 

 

L'Orchestre Symphonique

du Val Maubuée

dogora-02-copie-1.jpg

 

L'Orchestre Symphonique du Val Maubuée est une structure inscrite dans le prolongement direct de l'action pédagogique et culturelle du Conservatoire du Val Maubuée (Musique, Danse et Art Dramatique), situé sur le territoire de la commune de Noisiel en Seine-et-Marne.

Créé en septembre 1999, cet ensemble, composé actuellement dans sa grande formation d’environ 80 musiciens, accueille en majorité des étudiants du Conservatoire, mais compte aussi dans ses membres d’anciens étudiants ainsi que des instrumentistes issus des Ecoles de Musique environnantes, ou tout simplement des amateurs passionnés par cette formation instrumentale.

Dédié avant tout aux amateurs, ayant pour but d’augmenter, de coordonner et de valoriser leur savoir-faire, il est aussi un outil de création, de diffusion et de promotion de la pratique musicale.

De plus, au sein du Conservatoire, cet ensemble est également destiné à participer à la formation des futurs professionnels par une mise en situation régulière dans le rôle de musicien d’orchestre, ainsi que dans le rôle de soliste (concerto, pièces concertantes...), afin d’épanouir leur savoir-faire en leur permettant de se produire.

Ainsi l’Orchestre Symphonique du Val Maubuée se présente au public régulièrement depuis sa création et donne 5 à 6 concerts par an avec 2 à 3 programmes différents dans les salles d'Ile-de-France et de province (Auditorium Jean Cocteau et CAC de "La Ferme du Buisson" à Noisiel, Centre culturel "La Ferme d’Ayau" à Roissy-en-Brie, Théâtre de Coulommiers, Centre culturel de Châlons-en-Champagne, Auditorium de l’Ecole de la Légion d’Honneur à St Denis, Grand Palais à Paris...)

Le répertoire abordé se veut délibérément riche, dans le fond et la forme, ainsi qu'éclectique : pièces concertantes ("Poème" de CHAUSSON, "Concerto pour clarinette" de COPLAND…), grandes pages symphoniques (Symphonies de BEETHOVEN, BERLIOZ, CHOSTAKOVITCH, poèmes symphoniques de RIMSKI-KORSAKOV, DUKAS, MOUSSORGSKI…), œuvres avec chœurs (BRAHMS, PUCCINI…), variétés française ("Rumeurs de Ville" de Néry CATINEAU, concert avec Romain DIDIER) et créations ("3 Bagatelles" de Valéry AUBERTIN, "Pont Marie : 8 statues inventées pour Saxophone, Contrebasse et orchestre" d'Eric FISCHER...).

Enfin la formation vient en aide, quand elle le peut, aux associations caritatives : Association pour la Recherche sur le Syndrome de Marfan, Rotary Club de St Denis (Hôpital Trousseau)...

Pour en savoir plus : www.san-valmaubuee.fr/crd_orchestre.asp

  Contacts

Véronique AUDOLI, directrice du Conservatoire 01.60.05.76.35

Jean-Michel HENRY, responsable de l'Orchestre 06.12.16.48.45

   

Orchestre-Noisiel.JPG Noisiel-2.JPG

   

 

Jean-Michel Henry

 Chef d'orchestre 

 Trompettiste de formation, Jean-Michel Photo-JM-HENRY-2.JPG  HENRY commence, après une formation universitaire à la Sorbonne, sa carrière d'enseignant comme Professeur de Musique dans les collèges et lycées de la région parisienne, puis devient tour à tour professeur et Directeur en Ecole de Musique.

Curieux et volontiers éclectique (formation aux méthodes actives, formation Jazz au CIM de Paris), il s'intéresse très tôt à la direction qu'il pratique constamment, parallèlement à l'enseignement de son instrument. Nommé professeur au Conservatoire du Val Maubuée en 1983, il y dirigera le Big-Band, les ensembles de cuivres, le Brass Band, les orchestres d'Harmonie, avant de se voir confier en septembre 1999 la direction de l'Orchestre Symphonique du Val Maubuée, ensemble avec lequel il donne depuis une programmation régulière. Il se formera auprès de Désiré DONDEYNE et de Philippe DULAT (direction d'orchestre d'harmonie), mais sa rencontre avec Nicolas BROCHOT (direction d'orchestre symphonique) sera déterminante.

Ce faisant, sa participation chaque été depuis plus de 15 ans au Stage d'Orchestre Symphonique de Jeunes du Val Maubuée l'amènera à collaborer avec les chefs invités (Didier Bouture, Pierre Calmelet, Jean-Marc Cochereau, Claude-Henry Joubert, Philippe Nahon, Ludovic Perez…) dont il s'inspirera pour sa propre technique de travail et de direction.

Parmi ses réalisations, citons ses collaborations avec le département Art Dramatique du Conservatoire du Val Maubuée : "Maître Puntila et son valet Matti" de B. Brecht (arrangements, orchestrations et direction de musiques de K. Weil, de P. Dessau et de H. Eisler), "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare (constitution de la musique de scène), "L'opéra de 4' sous" (direction de l'intégrale) de B. Brecht et K. Weil, mais également avec la compagnie théâtrale YESNOMAN : Concert-spectacle "Pierre et le Loup" de Prokofiev (direction).

Fervent symphoniste, il a dirigé la plupart des grands compositeurs ("L'apprenti sorcier" de Dukas, "Shéhérazade" de Rimski-Korsakov, "9ème symphonie" de Chostakovitch, "Symphonie n°3 Rhénane" de Schumann, "Symphonie fantastique" de Berlioz, "1ère symphonie" de Mahler…) mais aussi de grandes pages symphoniques avec choeurs ("Requiem" de Mozart, "Fantaisie chorale" de Beethoven, "Ein deutsches Requiem" de Brahms, "Messa di Gloria" de Puccini).

Contact : jean.michel.henry@free.fr

Voir interview exclusif accordé par Jean-Michel Henry sur notre Blog en cliquant ICI

 

 

Musiciens participant au concert Dogora   

Violon 1 Axelle BOURJOUX et Victor SANH (Violons soli, chefs d'attaque) Marie-France AUBERT, Céline AURAND, Rémi BRICOUT, Adèle CHEVALLIER, Isabelle DESCAMPS, Laetitia DESPREZ, Solenn HO, Kathia HUYNH, Lucienne KHONG, Ambre MONFORT, Léa NOUR, Marlène PIANET

Violon 2 Anne LEHUT et Benoît CRESPIN (chefs d'attaque) Ferghane AZIRAHI, Claire BLANCHARD, Rizlène ETTAYEB, Alexandre KHAU, Maëlle LE GAC, Héléna MORAG, Alicia PAULET, Fanny SALMON, Maria WU, Hicham ZRYEQ

Alto Frédéric SPROGIS et Mayline AU (chefs d'attaque), Simon HEIDARI, Nicolas HUSSEIN, Pierre-Louis LAMURE, Lucas LEFEVRE, Laetitia LY, Cindy MORISSET, Marie REWEGA, Fidella SANH

Violoncelle Chloé LE GAC et Juliette LAINE (chefs d'attaque) Etienne BEAUNY, Flora JEANNEAU, Gaëlle LEFEVRE, Thibaut LEHUT, Quentin ROUSSEL

Contrebasse Matthieu BAUD, Romain BRIZEMUR, Alix DUHAMEL, Hélène HENRY, Max MARCHAND

Piccolo Laure SERRIERE

Flûte traversière Anne-Sophie AUBE, Corentin GARAC, Eline MARCHAND

Hautbois Thomas DECAMPENAIRE, Clément FONTAINE, Nathanaël RINDERKNECHT

Cor anglais Christine DE BIEVRE

Clarinette Yi Chieh CHUANG, Lucas QUINONERO

Clarinette basse Louis FRALIN

Basson Armand MOREAU, Nicolas ROSSIGNOL

Contrebasson Gustave HEINTZ

Trompette Florian BONNIN, Corentin PERROT, Laurent THIRION

Cor Clément DEMOULINS, Frantz LAVIGNE, Vincent GUERIN, Quentin TENCE 

Trombone Samuel EGO, Maxime FRALIN, Christophe MARE

Tuba Alexandre AUBE

Timbales Camille DE GIORGI

Percussions Gaëlle BUSSON, Alexis GODARD, Tanguy LORTHIOS

Claviers/Percussions Chloé JALQUIN

Harpe NC

 

      Solistes 

  Isaure Equilbey

  mezzo-soprano

Après des études de piano et de solfèg Photo-Equilbey.JPG e à la Schola Cantorum et à la Guildhall School of Music and Drama de Londres, elle fait ses études de chant dans les classes de chant de Robert DUME, Viorica CORTES, Nadine DENIZE et Christa LUDWIG.

Elle aborde le répertoire d’opéra sur les scènes des Opéras de Toulon, Nice, Angers, Limoges, Metz ainsi qu’à l’étranger dans un répertoire varié avec des rôles tels Bastien (Bastien Bastienne), Didon (Didon et Enée) Dorabella (Cosi Fan tutte), le rôle titre de Carmen, Tisbe (La Cenerentola), Despina (Cosi fan Tutte), Vincenette (Mireille), Lola (Cavalleria rusticana), Myrtale et Albine (Thaïs), Hânsel (Hansel et Gretel), Rosette (Manon), Garcia (Don Quichotte). Elle interprètera la saison prochaine les rôles de Geneviève (Pelléas et Melisande) et débutera dans le rôle de Nicklause (les Contes d’Hoffman) à Lyon. Elle a chanté aux côtés de Leontina Vaduva, Jean Philippe Lafont, Alain Fondary et a travaillé avec des metteurs en scène réputés (Antoine Selva, Charles Roubaud ou Sandine Anglade entre autres).  

En opérette, elle a interprété les rôles d’Hélène, Mlle Lange (La fille de Madame Angot), Metella (La vie parisienne), de l’Opinion Publique (Orphée aux enfers), de Mitidika (Chanson gitane). Elle a interprèté en 2003 le rôle titre de La Périchole dans une adaptation de l’ouvrage en tournée française pour 100 représentations.

Elle fait ses débuts en 2007 à l’Opéra de Metz dans le rôle de la Mère Supérieure (La mélodie du bonheur), rôle qu ‘elle reprendra à l’Opéra de Limoges en 2009. La saison prochaine à l'Opéra de Metz elle interprètera le rôle de l'Amazone dans Les travaux d’Hercule. Elle a aussi interprété le rôle de Geneviève dans Pélleas et Melisande à l’Opéra de Metz.

Elle a participé aux productions de la Petite messe solennelle de Rossini à l’Auditorium St Germain à Paris et de la Messe Nelson de Haydn à l’Abbaye de Royaumont (direction Michel Piquemal), du Stabat mater de Pergolèse à l’Abbaye du Bech Hellouin ainsi qu’aux productions du Gloria et du Dixit dominus de Vivaldi en région parisienne. Elle a interprété les parties d’alto solo de la Rhapsodie pour alto de Brahms (direction Michel Piquemal) et de la Messe Ste Cécile de Haydn avec l’Orchestre de l’Opéra de Nice. Elle a participé à l’enregistrement radiophonique des Enfants à Bethleem de Pierné avec l’Orchestre de la Radio du Grand Duché de Luxembourg dans le rôle de Lubin. Elle a chanté le Requiem de Duruflé sous la baguette de Joêl Suhubiette.

Elle se produit également en récital dans du répertoire de lieder et de mélodies notamment avec Susan Manoff.

Elle a enregistré avec Jean Philippe Goude pour son dernier CD Aux Solitudes.

 

    Hervé Oléon

  baryton-martin

D’abord élève de Jocelyne MATON, PHOTO-OLEON.jpg puis de Paul FINEL de l'Opéra, il poursuit son parcours vocal auprès de Michèle COMMAND, Philippe MADRANGE et Viorica CORTEZ.

Ancien membre de la Compagnie Bel Canto, de Clermont-Ferrand, vacataire à l’Opéra National de Paris de 2002 à 2009, co-fondateur de l’Ensemble de solistes Artémis, il se produit sur scène dans des rôles tels que Valentin (Faust), Escamillo (Carmen), le comte des Grieux (Manon), Calchas (La belle Hélène), le commissaire révolutionnaire (Le Dialogue des carmélites), l’abbé Bridaine (Les Mousquetaires au couvent), Enée (Didon et Enée, à l’Orangerie de Roissy en 2010)...  

Il ne néglige pas pour autant la mélodie (oeuvres de Berthomieu, Poulenc, Ibert, Gounod, Berlioz...), le lied (oeuvres de Schubert, Brahms...) ou l'oratorio (Le Messie de Haëndel, Passions et Oratorio de Noël, cantates, Magnificat de Bach, Requiem et Messes brèves de Mozart, Petite Messe solennelle de Rossini et dernièrement, L'Enfance du Christ de Berlioz.

Depuis 1993, il s’est produit comme soliste avec des formations telles que le Choeur de l'Abbaye de Sylvanès, l'Orchestre Philharmonique d'Arménie, l'ensemble Musica Cum Canto, l'Académie de Musique ancienne de Montpellier, le Choeur universitaire de Clermont-Ferrand et l'Orchestre des Archets de Paris, le Mary Washington Orchestra, l’Orchestre de Chambre Régional d’Ile-de-France, le Chœur et l’Orchestre Arioso… dans le cadre de divers festivals en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénée, Limousin, Auvergne, ainsi qu'en Italie, en Allemagne et aux Etat-Unis.

Son intérêt pour la pédagogie vocale l'amène à intervenir auprès de plusieurs formations chorales ainsi qu’en milieu scolaire et en Institut Universitaire de Formation des Maîtres.  

En 2010, outre la production de Didon et Enée à l’Orangerie de Roissy, il se produit en récital en Alsace (Voyage musical à travers l’Europe baroque), en l’église de La Madeleine à Paris (Motets français du 19e et du 20e siècle), dans le cadre des Petites Saisons de La Roquette à Paris (Le Siècle d’Or de Versailles), dans les Gorges du Tarn (Nuits d’été et Animaux de nuit et autres bestioles…), à Amboise (Promenade amoureuse à travers la musique française du 19e siècle, avec la Compagnie Lyrique Après un rêve).

Il se produira prochainement en récital de Noël à Paris et Sarreguemines et en Alsace avec la reprise du programme Voyage

 

Anne Dumontier

soprano     

Etudiant PHOTO-ANNE-DUMONTIER-copie-1.JPG e au Conservatoire de Meaux en troisième cycle de chant et d’orgue,

Anne Dumontier s’associe volontiers aux projets musicaux du Conservatoire, comme soliste ou en ensemble vocal (musique religieuse baroque en février 2007).  

Attentive à la dimension de partage de la musique, elle dirige deux chœurs adultes amateurs aux environs de Meaux (Vocalizes à Lizy-sur-Ourcq et le Petit Chœur du Grand Morin à Villiers-sur-Morin). Elle intervient comme conseillère vocale sur le diocèse et s’associe à l’équipe liturgique de la Cathédrale Saint Etienne  de Meaux pour l’aspect chant.

   

     Louise Brout

  Soliste enfant

Photo-Brout---Copie.jpg

 

Elle est élève de Brigitte Lordat au Conservatoire de Musique de Claye-Souilly. Elle étudie le piano et fait partie de la Chorale d'enfants du Conservatoire.

Louise a été choisie comme soliste enfant dans le chant "Viniashtô-mi"

 

 

 

 

 

   

Les Choeurs de Seine-et-Marne

  ACVM

  Les Amis de la Chorale du Val Maubuée 

  PHOTO-ACVM--NOISIEL-.JPG

 

 Cette association chorale regroupe environ 25 chanteurs amateurs hommes et femmes. L'ACVM fait partie de l'association ARTEMIS  qui accueille des amateurs adultes, encadrés par des enseignants du Conservatoire.

Ainsi, le chœur promeut et développe le  chant choral en abordant le répertoire classique, du XVème siècle à nos jours. Il se produit dans différentes formes : lors de projets choro-symphoniques et plus particulièrement avec l'Orchestre Symphonique du Val Maubuée, mais aussi en s'associant avec d'autres choeurs ou en se produisant seul a cappella ou avec un accompagnement à l'orgue, au piano.

Site de l'association Artémis : www.valmaubuee.fr/crd_artemis.asp

 

Cyril Arnaud-Chatellier   

ProfesseurPhoto Arnaud Chatellier ACVM de chant choral au CRD de Noisiel, Cyril Arnaud-Chatellier se perfectionne pour la direction de chœur auprès d’Huguette Calmel, Denis Rouger, Ariel Alonso, Claire Marchand et en stage avec Pierre Cao ; et pour l’orchestre, lors de stage avec Jean-Jacques Werner. En juin 2008, après trois années passées dans la classe de Roland Lemêtre au CRR de Rueil-Malmaison, un Premier Prix de direction de direction de chœur à l'unanimité du jury, lui est décerné.
En complément d'une formation de saxophoniste et de pianiste, il se perfectionne en chant auprès de Roger Soyer, Michèle Command, Ghislaine Casteran-Biard et suit des classes d’harmonie et de contrepoint. Des études de musicologie à l’Université de Paris-Sorbonne le conduisent jusqu'à un master recherche sur l’Analyse comparative du tempo dans l’interprétation des Symphonies de Beethoven.

Par ses activités, il est amené à collaborer avec différents chefs d’orchestre: Jean-Walter Audoli, Léonard Ganvert, Philippe Barbey-Lallia, et Jean-Philippe Sarcos auprès duquel il fut chef de chœur assistant durant trois saisons.

En septembre 2006, il prend la direction artistique du Chœur et Orchestre Arioso de Paris succédant ainsi à Huguette Calmel. Depuis 2008, il dirige le chœur du Val Maubuée et prépare la création d’un ensemble vocal à orientation professionnelle : Equivoce. En plus de l’orchestre Arioso, il codirige avec Philippe Barbey-Lallia l’orchestre du Lycée Louis Legrand.

La musique scénique fait aussi partie de ses centres d'intérêts et tout particulièrement l'opéra et l'opérette. Depuis septembre 2009, il dirige le chœur de la compagnie Allegro Furioso qui a interprété sous la direction de Simon Grard en avril et mai 2010, au Théâtre Saint-Léon de Paris, un opéra de Jacques Offenbach : Le Voyage sur la Lune.

Auteur de plusieurs pièces, il crée en 2003 sous sa direction, le psaume De Profundis pour choeur et orchestre et en 2004, à Prague, un Salve Regina pour choeur mixte a cappella. Plus récemment, en novembre 2006, il crée Requiem in Memoriam Vauban composé par Enguerrand-Friedrich Lühl, dans une version choeur et orgue.

 

Choristes de l'ACVM participant au concert

ARDANUY Lydia, BENEVENT Etienne, CHAPPE Robert, CHEVANCE Claude, CLASSE Marie-Christine, DELBOUILLE Bernadette, DARD Jean, DUQUESNE Louis, DUROT Jeannette, ENGUEHARD Claire, FAUCILLON Elisabeth, FERRAND Sophie, FERRAND Emmanuel, JAOUANI Yoande, LALAMI Chantal, PECCOUX Michel, PECTOR Martine, PERON Caline, RANDALL Jon, ROCCA Maryvonne, ROUSSEL Jean-Pierre, SI YOUCEF Aîcha, SAINT-AILE Anne-Marie, THUM Foon Koon, VIGUIE Frédéric.

   

Enfants du Conservatoire du Val Maubuée (Noisiel) 

 Elèves des classes de 5èmes CHAM

(Classes à Horaires Aménagés Musique),

en partenariat avec le Collège Pablo Picasso de Champs/Marne.

Dans leur cursus d'études musicales au CRD du Val Maubuée, les collégiens inscrits en Classe à Horaires Aménagés Musique font partie d’un chœur ou d’un ensemble vocal. Ils pratiquent ainsi le chant polyphonique pendant 2 années, en 6ème et 5ème.

Le chœur des 5èmes constitué d'environ 25 élèves, répète au Conservatoire pendant 1H30 chaque semaine. Il est dirigé par Bernard Thomas, professeur de chant choral au CRD et accompagné au piano par Corinne Guérin, professeur également.

 

Bernard Thomas  

Chef d Photo-Bernard-Thomas-enfonts-noisiel-copie-2.JPG e choeur, Bernard Thomas est actuellement professeur d'enseignement artistique au CRD du Val-Maubuée. Il a créé la classe de direction d’ensembles vocaux du CRD d’Évry et a dirigé pendant plusieurs années, des stages de chant choral et de direction de chœurs soutenus par l’ARIAM Île-de-France.

Très investi dans le répertoire d'aujourd'hui, il collabore régulièrement à la création et a signé plusieurs oeuvres pour ensembles vocaux dont Le STYX (opéra pour choeurs, en collaboration avec Thierry Machuel, créé par l'ensemble "Les Cris de Paris" dir. Geoffroy Jourdain).

Il est directeur artistique de l'ensemble vocal "Pour raison de Beauté" et pratique régulièrement la musique médiévale au sein des ensembles CONTRAFACTA (dir. Raphaël Picazos/Emmanuel Bonnardot) et FAËR.

 

Enfants du Conservatoire du Val Maubuée participant au concert

Naïm BAKARI, Brandon CHIN, Anna CHODKIEWICZ, Victor CORDIER, Orane CULEUX, Eric DO, Orphée EVANGELISTA, Lucie KIENLEN, Romane LEBIDAN, Ariane MATHGEN, Edith PAGEOT, Emilie PRINCET, Louis RIEUTORD, Marie ROUVELIN, Patricia SCHALL, Chloé SCHAPIRA-CHARAUD, Jacqueline SITU, Myriam SRIKANTHA, Calvin TRAN, Enora VEIGNANT

  

  Enfants du Conservatoire de Claye-Souilly    Enfants-Conservatoire-Claye-Souilly.jpg

 

Brigitte Lordat      

Elle  Photo-B.-Lordat.jpg est responsable de la chorale d'enfants du Conservatoire Municipal de Claye-Souilly. Elle est entrée au Conservatoire en 1983 comme professeur de piano puis est devenue professeur de formation musicale tout en continuant à enseigner le piano. Elle a ensuite ajouté d'autres cordes à son arc comme l'éveil musical et plus récemment la chorale d'enfants.

 

 

Enfants du Conservatoire de Claye-Souilly participant au concert

BROUT Louise, CHAZOTTES Sven, FEREIRA Vincent, FREITAS Laure, GROSSI Matéo, LE GOFF Armand, MEPHANE Pauline, MINSTER Joris, MOROY Noé, PATINAUX Flavie, ROUSSELET Axelle, RUSCH Mylène, TENEUR Maxime, UROSEVIC Lucas.

 

    Vocalizes (Lizy-sur-Ourcq)

 

photo-Vocalizes-rogne.jpg

 

Fondée en 1986, la chorale, dont le siège est à Lizy-sur- Ourcq, a pris le nom de « Vocalizes » en 1997 avec l’arrivée d’Anne Dumontier.  

Elle est constituée d’une trentaine d’adultes amateurs motivés par la pratique du chant en polyphonie. Des éléments de formation musicale leurs sont dispensés si nécessaire.

Son répertoire, varié, est composé de pièces baroques, classiques, romantiques, sacrées, profanes, contemporaines (Haendel, Purcell, Rameau… Mozart, Schubert, Weber, Frank, St Saëns, Bizet…, chants orthodoxes, Spirituals…).  

Elle se produit en concerts dans la région, seule ou avec d’autres chorales, au cours de manifestations nationales (Mille Choeurs pour un Regard, Journées du Patrimoine, Téléthon, actions du Lion’s Club, Fête de la Musique…) et locales (fFestivités de Noël, Festival du Pays Briard, restauration des vitraux de la cathédrale de Meaux, Festival de chorales Seine-et-Marnaises, participation à des événements municipaux...).  

La chorale « Vocalizes », c’est aussi : échanges, partage, émotions, assiduité, plaisir, ténacité et joies.

Chef de choeur : Anne Dumontier  qui est également soliste de ce concert (voir rubrique "Solistes").

Pour toute information : tél.  01 64 33 98 52.

 

Choristes de « Vocalizes » participant au concert  

AMPEN Patrick, BENOIST Françoise, BENOIST Marie-Hélène, BIZOUARD Marie, BONSANG Armelle, BROSSARD Marie-Jo, BROSSARD Bernard, BURREAU-TERRIER Pascale, CHÉNARD Alain, CORTOT Marc, COURTIER Françoise, COURTIER Marie-Laure, DUCHESNE Dominique, FAURE Jacqueline, GARNIER Catherine, GUYOT Marc, HELM Monique, HELM Philippe, JARRY Nelly, LAHÉLY Renée, MIGEOT Odile, MORET Martine, MOUGENOT Annik, PROFFIT Dominique, PROFFIT Xavier, SAUVAGE Danielle, SPATZ Evelyne, VANDEVORDE Bernadette, WEISER Elisabeth.

 

Chant'Annet

    chantannet.jpg

   

La chorale « Chant'Annet » a fêté ses 10 ans en septembre 2009

 

C'est une formation d'une vingtaine de choristes, toujours engagée dans des projets très porteurs, qui lui permettent d'aller de l'avant. Disposant d'un répertoire a cappella varié, elle a souvent eu l'occasion de chanter des oeuvres plus importantes en s'associant à d'autres chorales. C'est ainsi qu'elle a pu chanter le Requiem de Mozart avec la chorale « Cantoria » de Vaires-sur-Marne, la  Misa Criolla d'Ariel Ramírez» en accompagnement du groupe sud-américain « Los Calchakis » avec le « Choeur Claye Vocale » de Claye-Souilly et le « Petit Choeur du Grand Morin » de Villiers-sur-Morin, dans le cadre du 4ème Festival international de musique de Claye-Souilly, puis à la cathédrale de Meaux. 

Par ailleurs, la chorale « Chant'Annet » s'investit dans différentes actions caritatives: le Téléthon, Rétina France, la lutte contre la mucoviscidose, et participe également aux cérémonies commémoratives du 8 Mai et du 11 novembre aux côtés de la municipalité d'Annet-sur-Marne. 

La voici maintenant engagée avec enthousiasme dans cette aventure musicale merveilleuse de Dogora, d'Étienne Perruchon.

 

Michel Vallois   

 Ayant débuté Photo-Michel-Valois.JPG à 8 ans l'apprentissage du saxophone, rapidement remplacé par celui de la clarinette, il participe à 16 ans à un camp de vacances musicales pour jeunes instrumentistes, où il découvre avec grand plaisir le chant choral, au sein d'un atelier commun à tous les participants.

Lors de son service militaire en Allemagne, cet excellent souvenir l'incite à faire partie de la Chorale Franco-Allemande de Berlin. De retour en Ile-de-France, il rejoint tout naturellement celle de Paris, créée et dirigée depuis 1971 par Bernard Lallement (précédent fondateur-directeur de celles de Berlin, puis Munich). Il y découvre un vaste répertoire de chants populaires traditionnels français (harmonisés par B. Lallement), de chants de la Renaissance, mais aussi de grandes œuvres classiques européennes, profanes ou sacrées, avec solistes et orchestre.  

Il chante ensuite dans diverses formations vocales, dont le choeur de l'Orchestre Colonne à Paris.
Intéressé par la direction de choeur, il se forme avec Jean Sourisse et bénéficie également des précieux conseils de Philippe Caillard, lors de ses visites amicales aux répétitions de la CFA de Paris. Sollicité et encouragé par des amis en 2002, il se lance enfin, reprenant la direction musicale de la chorale de Mouroux (Coulommiers), en vacance de chef. Cette expérience enrichissante le conduit 5 ans plus tard à relever un nouveau défi: diriger conjointement la chorale d'Annet-sur-Marne, qui le sollicitait à son tour pour le même motif. C'est chose faite depuis janvier 2008, avec de belles rencontres musicales entre les 2 chorales à l'occasion de concerts communs très appréciés, en particulier celui du 10ème anniversaire de Chant'Annet, le 17 octobre 2009, avec 5 chorales participantes.

      

Choristes de Chant'Annet participant au concert

AUDUREAU Michelle, AUZIAS Jean-Claude, BOURUMEAU Sabine, DEMORGNY Jean-Luc, DESNOIX Pascale, FRANKEWITZ Elisabeth, JAFFREZ Pierre LE GLAS Jean-Guy, MARTIN Dominique, MESTDAGH Florence, MIREAUX Christine, NUNEZ Cathleen, PARISON Geneviève, PARMENTIER Christian, POULET Eliane, ROMANGIN Monique, TANGUY Monique, VALLOIS Michel, VOITURIER Joëlle, WYSS Josiane.

     Le Petit Chœur du Grand Morin 

 

PHOTO-PCGM-2010.jpg

 

Le 6 mai 1999, la chorale "Le Petit Chœur du Grand Morin"  naissait grâce à la volonté d’une dizaine d’amis amateurs de chant et de musique qui souhaitaient faire partager leur plaisir au plus grand nombre. En 2010, le "Petit Chœur du Grand Morin" entame sa 11ème saison, il s’est installé à Villiers-sur-Morin, dans la Vallée du Grand Morin, près de Crécy-la-Chapelle.  

Dirigé par Anne Dumontier, le "Petit Chœur du Grand Morin" inscrit près de 130 œuvres variées à son répertoire. II se produit essentiellement en Pays Créçois mais également à Coulommiers, à Meaux, en Champagne, rejoignant volontiers d’autres chorales pour des manifestations locales diverses (Fête de Noël, Festival du Pays Briard, concert pour la restauration des vitraux de la cathédrale de Meaux), des manifestations nationales (Mille Chœurs pour un Regard, Téléthon, Fête de la Musique…) et aussi à la demande de municipalités.  

Il a participé en août 2008 au VIème Festival International des Chorales de Saint-Pétersbourg : « The Singing World » et en juin 2009, il faisait partie des chœurs accompagnant Los Calchakis pour l’interprétation de la Misa Criolla à la cathédrale de Meaux.    

"On peut vivre sans chanter... mais on vit moins bien !"... C'est toujours ce que l’on pense chez nous !  

Chef de choeur du P.C.G.M. : Anne Dumontier  qui est également soliste de ce concert (voir rubrique "Solistes").

Site du P.C.G.M. : http://petitchoeurgrandmorin.cabanova.fr/

 

Choristes du P.C.G.M. participant au concert 

ADDAI Annie, ARENTS Sylvie, BOLLARD Nedjma, BOURREL Monique, BRIBI Mélanie, CALONNE Brigitte, CALONNE Marc, CHAMAILLARD Marie Martine, CHOPPE Joël, CORRADIN Eugénie, DAL LAGO Monique, DE BEAUMONT Claude, DEBOISSY Marie Pierre, DETOURBET Corinne, DUMONTIER Anne, FORCEVILLE Dominique, GAUTRET DE LA MORICIERE Guy, GAUTRET DE LA MORICIERE Marguerite, GIRARD Claude, GOARANT Mireille, GORRET Renée, HAESE Michèle, HUYGHE Mireille, JOCHEM Catherine, JOULAUD Nelly, LATIEULE Christian, LATIEULE Nicole, LAUDE Elise, LEGUEN Michèle, LE MEUR Céline, LE MEUR Mathieu, LOLLEY Aline, MARQUERIE Catherine, MEUNIER Alain, MOREAU Élisabeth, PICARD Françoise, PIDON Sylvie, PIRIS Daniel, POIRET Colette, POTARD Christiane, REMOLEUR Elisabeth, RENAUDIN Danièle, THIEBAULT Monique, THION Pierre, TISSERAND Rosine, TRAVET Marie Madeleine, VACZLAVIK Françoise.   

 

Chœur «Odyssées»    

 

PIDON1-copie-1.JPG

 

Le Choeur "Odyssées" dirigé par Marie-Hélène Caspar, ancien chef de choeur de "Claye Vocale", peut s'appuyer sur l'expérience acquise avec l'ancien Choeur qui a fait des tournées dans le monde entier (U.S.A., Canada, Europe centrale, Russie, Chine) et invité à Claye-Souilly des ensembles renommés sur le plan international (Choeur de l'Armée Française, Grand Choeur de l'Opéra de Saint-Pétersbourg, Orchestre National de Shanghai, Choeur de la Radio et de la Télévision de Mongolie intérieur chinoise, etc.).

Le Choeur "Odyssées" fait partie du Festival de Musique de Claye-Souilly créé en 2006. 

Toutes les informations sur l'activité du Festival de Musique de Claye-Souilly et sur le Choeur "Odyssées" se trouvent sur ce Blog.

Contact : mh.caspar@wanadoo.fr

www.festivalclaye.over-blog.com

  
Choristes du Choeur "Odyssées" participant au concert  

AMORETTI Béatrice, BOSCO Annie, BOUDINET Jean-Louis, BOUDINET Thérèse, CARABIN Lucien, CASPAR Marie-Hélène, CHAMPAGNE Jean-Jacques, CHAUVAUX Gérard, CHAUVAUX Gisèle, CHOPPE Joël, CHOPPE Michèle, DELMOTTE Martine, DELMOTTE Michel, DESCHAMPS Martine, DESCHAMPS Naëlle, DESMET Annie, DETOURBET Corinne, FIRMERY Marie, GABEL Sylviane, GILARDIN-MOROY Sylvie, GRANDEAU Brigitte, GROSSI Véronique, LAPORTE Sylvie, LAUDE Elise, LECONTE Mariline, LEDUC Jacqueline, LIGNER Jean-François, LIGNER Monique, LOISON Christiane, LORDAT Brigitte, RAISON Dominique, PIAU Jean-François, PIDON Sylvie, RUFFIN Josée, TUAL Danièle, THOMAS Claudine, TWEEDLY Christine, URBAN Hilda, VIBERT Nicole.  

 

Maîtrise Sainte Marie (Meaux)

 

C.JPG

 

La Maîtrise Sainte Marie de Meaux a été créée en 2005, sous l'impulsion du Père Evêque du Diocèse de Meaux, Mgr Albert-Marie de Monléon, et de M. Noël Dubus, directeur d'établissement jusqu'en 2008, lui-même ancien petit-chanteur.  La Maîtrise a une dimension éducative puisqu'elle est partie prenante au projet d'établissement de Sainte Marie. Elle a aussi une vocation spirituelle et liturgique car les classes maîtrisiennes sont au service de leur diocèse, de la cathédrale et de l'animation de la liturgie, illustrant ce que nous dit Saint-Augustin : "Bien chanter, c'est prier deux fois". Enfin, la Maîtrise a une dimension artistique et culturelle, en cultivant l'art du beau et de la découverte chez l'élève maîtrisien et en le partageant avec les autres.

Près de 60 jeunes élèves chanteurs motivés et dynamiques ont ainsi rejoint les classes maîtrisiennes du collège Sainte Marie de Meaux. Dans le cadre d'horaires aménagés pour les répétitions (3h/semaine), ils travaillent leur voix et chantent ensemble.  

Malgré son jeune âge, la Maîtrise a participé depuis trois ans à de nombreuses manifestations, dont l'animation de la liturgie à la cathédrale de Meaux, de nombreux concerts en Seine-et-Marne et Paris (dont un avec l'Ensemble Vocal Anguelos, un autre avec la Maîtrise du Conservatoire de Meaux, un autre avec la Chorale du Delta dirigée par Coline Serreau), trois festivals (Festival du Pays Briard, Festival International de Claye-Souilly, Festival Eclats d'Arts de Meaux), un congrès national de la Fédération Française des Petits-Chanteurs à Lourdes, une tournée de concerts dans les Côtes d'Armor, une messe radiodiffusée sur France Culture, un reportage sur la chaîne de télévision KTO, des manifestations « civiles » (commémorations  du 11 novembre et du 8 mai avec la municipalité de Meaux, animation du marché de Noël), l'enregistrement de deux DVD et de trois CD. 

Un répertoire très diversifié a été abordé dans ce cadre, sous la direction de François Richer, directeur musical de la Maîtrise jusqu'en septembre 2010: chant grégorien, motets (Schütz, Perosi, Bouzignac), musique sacrée (Messe de Minuit de Charpentier, Stabat Mater de Pergolèse, Messe des Pêcheurs de Villerville de Fauré), noëls, chants traditionnels, folklore international, gospels. 

Constituer une chorale d'enfants et chanter ensemble ne s'improvisent pas et ne se réalisent pas du jour au lendemain.…C'est avec le soutien de tous et en particulier d'un public nombreux et d'auditeurs enthousiastes prêts à encourager les jeunes chanteurs que nous pourrons continuer notre oeuvre ! 

   

Choristes de la Maîtrise Sainte Marie de Meaux participant au concert

AMPLIS Elodie, ARENTS Aliénor, ARENTS Domitille, BIANCHI Chloé, BIECHLER Octavie, BOKINO Jean Jacques, BOKINO Jonathan, BONAVIA Benoit, BOUILLE Marie, BRODAR Oriane, BRUNET Lucie, CALLIES Edouard, CALLIES Marie, CATTELAN Diana, CLARAC Cynthia, CORBEAU-KARTUN Jean-Raymond, COURTIER Louise, DAYOT Maéva, DE FOMBELLE Colomban, DE FOMBELLE Eloi, DE SOUSA Vincent, DERESME Yohan, DIBI Manon, DIERYCK Edgard, DOP Maylis, DUWWER Eloi, GILQUIN Aurélie, GIRAUD Appoline, GUIBEGA Camille, GUILLOUET Jean-Loup, JOUAN Marie, KLYCINSKI Martha, KOHMULLER Amandine, LABAISSE Camille, LALLEMENT Audrey, LECLERCQ Juliette, LEVRAUX Laurana, LUYINDULA-ZOLA Linda, MALLARD Laurine, MANAUT Justine, MARCHAND Gaétan, MOUSSU Sixtine, NIVOIX Samara, PENTECOTE Clémence, PRAGNON Alexandre, REAU Camille, RIZZO Elena, ROBINET Jemima, ROSILLETTE Alizée, SALVADOR Adrien, SOUPLET Anne, SUTRE Guillemette, TANDJIGORA Mathita, VOTIER Sarah.

 

------------------------- 

 

Ecoutons maintenant  Kiatché Tchékania (Dogora) 

Tendre comptine chantée par les enfants et les femmes, évoquant avec nostalgie la terre de Tchékania (province Proszechniak) : "ma chère Tchékania !"
Plus tard, ce chant est devenu une berceuse que les femmes chantaient pendant des heures…

 

Cliquer sur le triangle blanc dans le cadre ci-dessous 

   

 

 

Dans le prochain article :

 

Présentation de l'AVACS

et ses activités en faveur des malades du cancer

Générique - Programme complet (12 pages couleur)

 Remerciements

Photos, enregistrements sonores et vidéos

   

Inscrivez votre adresse de messagerie

dans le cadre "Newsletter" dans la colonne de droite

pour recevoir un avis lors de chaque parution d'un nouvel article

et pour pouvoir le consulter par un simple clic

   

Pour consulter l'article  "Dogora I"  déjà paru sur ce blog,  cliquez  ICI   

Pour consulter l'article  "Dogora II" déjà paru sur ce blog,  cliquez  ICI    

  Pour consulter l'article  "Dogora IV" déjà paru sur ce blog,  cliquez  ICI 

 

Voir aussi l'interview accordé par

Jean-Michel Henry,

chef d'orchestre du Concert

Cliquez ICI

 

        

 Le concert

DOGORA

aura lieu le 21 novembre 2010 à 16h 

au Théâtre Luxembourg

4, rue Cornillon

Meaux (77)

 

Pour toute information :

mh.caspar@wanadoo.fr

Tél. 06.84.66.99.40

 

Location

A.V.A.C.S 

Francine Desmarchelier

35, rue d'Orsoy

77910 Varreddes

fdesm@wanadoo.fr

Tél. 01.64.34.55.69  -  06.81.01.01.24

  ----------------------------------

 

Pour retourner sur la page "Dernières Nouvelles" cliquez ICI

 

 

 

  

 

 

 

Par Caspar
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Recherche

Présentation

Recommander

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés