Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 17:34

 

Dimanche 9 mars 2014 à 16h

Eglise Saint Etienne - Claye-Souilly

Concert Rétina

  Choeur "Odyssées"

Direction: Marie-Hélène Caspar

Choeur de Chambre "Agapanthe" (Paris)

Direction: Isabelle Retailleau

 

 

Ce concert est donné au profit de l'Association RETINA France. "Mille choeurs pour un regard" est devenu le premier événement choral dans notre pays. Il permet au plus grand nombre de chorales et de choeurs, seuls ou rassemblés, de chanter bénévolement leur répertoire lyrique, sacré, populaire ou classique à l’occasion de concerts donnés dans toute la France au profit de RETINA FRANCE. Ces concerts permettent de financer des programmes et bourses de recherche et de mieux faire connaître au public les maladies de la vue.

Informations : www.retina.fr    

 

     

    Affiche du Concert

AFFICHE-JPG.JPG

 

 

    Choeur de Chambre "AGAPANTHE"

AGAPANTHE.jpg Interpréter et faire découvrir la musique pour chœur a cappella, encore peu pratiquée en France : c’est ce qui anime, depuis sa création en 2001, le chœur de chambre Agapanthe qui regroupe, sous la direction d’Isabelle Retailleau, une..quarantaine de chanteurs amateurs ayant tous une expérience musicale.

Les programmes proposés d’année en année, ambitieux par la variété des styles, des époques et des formes polyphoniques abordés, témoignent du dynamisme de ce chœur exigeant et passionné. L’enthousiasme des chanteurs et l’engagement particulier requis par la pratique du chant a cappella, faite de rigueur et d’écoute à la recherche d’une couleur vocale et d’une expressivité d’ensemble, a conquis de nombreux publics.

Ainsi, soutenu dès ses débuts par des acteurs culturels privés et publics (Espace Jemmapes, Association des Amis de la Chapelle de l’Hôpital Saint-Louis de Paris, Municipalité de Saint-Brice-sous-Forêt), le chœur est désormais invité régulièrement à se produire, seul ou accompagné, dans le cadre de festivals (Festival Musique et Patrimoine de la Ville de Paris, Festival Dix de chœurs, Festival de Taverny, Festival Musique de notre temps, Festival de Vérone-Lac de Garde) ou de lieux prestigieux (Cathédrale de Meaux, Musée Carnavalet, Basilique Saint-Marc de Venise).

En partenariat avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (Hôpital Broca et La Rochefoucauld), le Chœur de Chambre Agapanthe favorise l’accès à la culture musicale des personnes âgées pensionnaires de ces établissements en y donnant des concerts et des répétitions publiques plusieurs après-midis par an.

La Messe en si de Jean-Sébastien Bach, donnée à l’occasion des dix ans de l’Ensemble, en novembre 2011, a offert au chœur une expérience inédite et néanmoins inscrite dans la continuité des nombreux répertoires de musique ancienne précédemment abordés.

 

Isabelle Retailleau

Chef de choeur

RETAILLEAU-PHOTO.jpg

Après une formation instrumentale (prix en clarinette, flûte à bec et musique de chambre) et un perfectionnement au Conservatoire Royal d’Amsterdam, Isabelle Retailleau s’est orientée vers la musique vocale et a trouvé dans la direction de chœur un moyen d’expression réunissant deux passions qui l’animent profondément : la musique d’ensemble et l’enseignement.    

Elle a travaillé le chant avec Pierre Mervant, a été membre et chef associé de L’Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes dirigé par Michel Laplénie.

Elle s’est formée en direction auprès de Pierre Cao, Denis Meunier et Claire Marchand dont elle a été l’assistante.

Chef du Chœur des Universités de Paris pendant deux ans et de plusieurs ensembles vocaux, elle dirige actuellement le Chœur de Chambre Agapanthe qu’elle a créé en 2001. Titulaire d’une agrégation d’Éducation Musicale et de Chant Choral, elle enseigne à l’Université Paris Est Créteil où elle forme des enseignants.

 

Programme du Concert 

    Choeur "Odyssées"

Ave Maria    -    Bepi de Marzi

Gloria (Messe aux chapelles)    -    Charles Gounod

1492    -    Vangelis

Exsultate justi    -    John Williams

 

    Choeur de Chambre "Agapanthe" 

Mille regrets  -  Josquin Des prés

Mignonne, allons voir     -       Guilllaume Costeley 

So ben mi ch'a bon tempo   -   Orazio Vecchi

April is in my mistress's face   -  Thomas Morley

Adieu, sweet Amaryllis   -   John Wilbye

    Come away   -   Ralph Vaughan Williams

It was a lover   -   Ralph Vaughan Williams

Dirge for fidele   -   Ralph Vaughan Williams

Clear and gentle Stream   -   Gérald Finzi

Wassail   -   Ralph Vaughan Williams

    Se equivoco la paloma   -   Guastavino

Uti vor hage   -   Hugo Alfven

Herr nun lässest du   -   Felix Mendelssohn

 

    Chant commun 

Signore delle cime - Bepi de Marzi

 

 

  Entrée : 10 €

Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

et pour les Membres bienfaiteurs du Festival de Musique de Claye-Souilly

 

Réservations

mwdeschamps@aol.com

06 68 87 66 75

 

 

       Retour sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche