Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 22:06
   

 

Voir photos du concert, en cliquant sur :

 

 

  Photos de Jean-Louis Pidon 

 

 
A l'initiative du Festival de Musique de Claye-Souilly
et du Choeur "Odyssées"
un concert exceptionnel a été présenté au public
par le Rotary Club de Meaux
avec le soutien de la ville de Meaux
 
au profit de
l'association des enfants diabétiques "Didi et Diabeline"
 
 
MUSIQUES DE FILMS
 
avec 130 musiciens et choristes
 
 
Jeudi 12 juin 2014 à 20 h 30
Théâtre du Centre Culturel Charles Beauchart
(ex Théâtre Luxembourg)
Meaux
 
Prix des places : 20 €
            chez Photo Fleury (av. Jean-Jaurès Claye-Souilly)
et auprès des choristes d'"Odyssées" dans la limite des billets disponibles
30 € le soir de la représentation         
Cocktail offert à l'issue du concert    
 
 
     
Participent au concert :
 
    Orchestre Symphonique du Rail
Choeur "Odyssées" 
Direction: Marie-Hélène Caspar
    Petit Choeur du Grand Morin 
    Direction: Anne Dumontier
 
Direction : Alain Charron
Violon solo : Taiping Wang  
 ORCHESTRE-DU-RAIL-PHOTO.jpg
  L'Orchestre Symphonique du Rail à la salle Gaveau (novembre 2012) 
 
 L'Orchestre Symphonique du Rail
    

L’Orchestre National des Chemins de fer (O.N.C.F.) créé en 1947 donne son premier concert au Palais de Chaillot en 1948 avec Gaston Poulet (direction) et Marguerite Long (piano). Il est suivi par un autre concert à la fin de l'année à la salle Pleyel dirigé par le compositeur Arthur Honegger (Pacific 231).

Les concerts se succèdent à un rythme soutenu en France et à l'étranger. L’O.N.C.F. crée la Symphonie des marches d’Henri Sauguet et redécouvre Le Chant des chemins de fer d’Hector Berlioz. Il effectue plusieurs tournées à l'étranger : Yougoslavie (1959), Hongrie (1963), Allemagne Fédérale (1964, 1977). En 1981, à l’occasion des festivités d’inauguration du TGV Paris Sud-Est, il donne un concert à Montchanin en présence de François Mitterand.

En décembre 2009, l'O.N.C.F. change de nom et devient l’Orchestre Symphonique du Rail.

Les années suivantes sont actives: concerts à Epernay et à Paris (2011), à Asnières et à la salle Gaveau à Paris (2012), tournée en Chine (6 concerts dans la région de Shanghai de décembre 2012 à janvier 2013), concerts à Paris (Sainte Croix des Arméniens) et nouvelle tournée en Chine de décembre 2013 à janvier 2014 (à Pékin et à Shanghai).

12 juin 2014 : concert donné au Théâtre Charles Beauchard de Meaux sur le thème des musiques de films avec le Choeur "Odyssées" et le "Petit Choeur du Grand Morin" sous la direction d'Alain Charron. 

        
Choeur "Odyssées" (Claye-Souilly)
Direction : Marie-Hélène Caspar
    
PHOTO-ODYSSEES--Mars-2014.JPG Le Choeur "Odyssées" a effectué de nombreuses tournées : Allemagne, Angleterre, Belgique, Bulgarie, Canada, Chine, Chypre, Espagne, États-Unis, Hongrie, Italie, Liban, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Tunisie...

Il a invité à Claye-Souilly des ensembles renommés (Choeur de l'Armée Française, Grand Choeur de l'Opéra de Saint-Pétersbourg, Orchestre National de Shanghai, Choeur de la Radio et de la Télévision de Mongolie intérieur chinoise, etc..) participant ainsi à l'animation culturelle de la ville.

Le Choeur travaille régulièrement avec des orchestres pour proposer en concert de grandes oeuvres du répertoire (Messe brève de Haydn, Funérailles de la reine Mary de Purcell, Magnificat de Vivaldi, Requiem de Fauré, Messa di gloria de Puccini, Misa criolla de Ramirez, Dogora d'Etienne Perruchon, musiques de films...).

Il donne régulièrement des concerts caritatifs au profit de différentes associations : ATD Quart Monde, Chirurgie cardiaque, Lions Club, Rotary Club ...

En 2006, avec le soutien de la ville de Claye-Souilly et de son député-maire Yves Albarello, Marie-Hélène Caspar crée le Festival de Musique de Claye-Souilly qui invite des chorales étrangères de haut niveau et propose des concerts en Île-de-France.

Le Choeur est jumelé avec le Choeur "Città di Soave" (Soave, Italie).

Blog : www.festivalclaye.fr

Adresse électronique : mh.caspar@wanadoo.fr   

   
On peut également consulter la Brochure du Festival éditée en 2012 en cliquant ICI
(après une petite attente d'une durée variable) 
 
       
 Petit Choeur du Grand Morin (Villiers-sur-Morin) 
  Direction : Anne Dumontier 
 
Le "Petit Choeur dPHOTO-PCGM-2010.jpgu Grand Morin", créé en 1999 et dirigé depuis 2005 par Anne Dumontier, compte une quarantaine de choristes. Il interprète des oeuvres profanes et sacrées du répertoire allant du 12ème au 21ème siècle a capella ou accompagné (clavier ou orchestre). En 2008, il a participé au Festival choral de Saint-Pétersbourg (Russie).    

En 2009, il a interprété avec le Choeur de Claye-Souilly la Misa Criolla de Ramirez avec Los Calchakis (cathédrale Saint Etienne de Meaux) sous la direction de Marie-Hélène Caspar.    

En 2010, à l'invitation du Choeur "Odyssées" et en présence du compositeur Etienne Perruchon, il a chanté Dogora au Théâtre Luxembourg de Meaux avec l'Orchestre Symphonique du Val Maubuée et d'autres choeurs d'Île-de-France.

En 2011, le Choeur a fait une tournée en Bavière et s'est produit avec le groupe "Trodzem" à Pielenhofen, ville jumelée avec Crécy-la-Chapelle.    

En 2012, il a interprété le Requiem de Mozart à la cathédrale de Meaux et en 2013, le Choeur s'est produit en Israël (Augusta Church de Jérusalem).    

Site : petitchoeurgrandmorin.cabanona.fr    

Adresse électronique : petitchoeurgrandmorin@yahoo.fr

"On peut vivre sans chanter ... mais on vit moins bien !" ...

 C'est la devise du Petit Choeur du Grand Morin
   
      
Concert dirigé par Alain CHARRON
 
Alain-Charron.jpg
 A trreize ans, il dirige sa première répétition de chœur et à dix-neuf, son premier concert avec chœur et orchestre.

Chef d'orchestre diplômé de la Schola Cantorum de Paris, Alain Charron complète sa formation comme chef d'orchestre-assistant à l'Orchestre d'Île-de-France et comme chef de chœur stagiaire à l'Opéra de Paris et à l'Orchestre de Paris. Il est dès lors engagé comme chef de chœur pour une saison lyrique au Châtelet et au Théâtre de la Monnaie de Bruxelles.

Il dirige dans les hauts lieux de concerts parisiens : Théâtre des Champs Elysées, Salle Gaveau, Église St-Germain des Prés. Il est invité dans de nombreux festivals : Festival du Marais, Festival Estival de Paris, Festival de Saint-Maximin, Eurochestries en Charente Maritime...

Il a été directeur du Chœur des Classes Préparatoires à Rueil-Malmaison, directeur du COGEN, Choeur des Grandes Ecoles de Nantes (Audencia, Centrale, Les Mines). Il est directeur du Chœur des Grandes Ecoles de Commerce Parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP).

Sa carrière se développe également à l'étranger. Il a été invité par plus d'une centaine de chœurs ou d'orchestres notamment en Russie et en Chine.

La critique a souvent salué sa clarté, sa précision et son talent.

   
Taiping WANG  -  Violoniste et chef d'orchestre  
  
Né en Chine dans une famille de musiciens. il obtient un 1er prix de Violon et de Musique de chambre au Conservatoire Supérieur de musique de Xi’an. Au cours de ses études à Xian, il bénéficie des cours de grands maîtres tels Isaac Stern et Yehudi Menuhin. Il est lauréat du Premier Grand Prix du Concours des Cinq Provinces de Chine (1983).

De 1984 au 1987, il obtient les Diplômes Supérieurs de Concertiste de Violon et de Musique de Chambre de l’École Normale de Musique de Paris. Avec la pianiste Yuanyuan Li, il fonde en 1985 un Duo avec lequel il donne de nombreux concerts et récitals en France, Suisse, Italie, Turquie, Afrique, Chine.

Lauréat du Concours International de Sonates de Vierzon, la presse salue son jeu et “la sensibilité de son vibrato qui offre un beau discours musical qui sait s'unir harmonieusement avec les autres instruments” (La Montagne).

Il est invité par de nombreux Festivals de musique: Festival International du Touquet, Festival de musique du Haut Quercy, Festival de Bourges « Un été à Bourges », Festival de Senlis, etc. « C’est un pur moment de bonheur… subtil dans le jeu du musicien, aérien, léger dans la virtuosité. C’est le charme et la poésie, le temps qui s’arrête, un rêve musical d’une exquise beauté. » (Le Petit Républicain)

Depuis 1989, il est le violon solo de l'Orchestre de Picardie. Parallèlement, il est invité comme chef d'orchestre par de nombreux orchestres en Chine. Il vit dans le milieu musical en France depuis 30 ans en tant que concertiste et chef d'orchestre. Son expérience de musicien d'orchestre a fortement influencé sa façon de diriger, contribuant à lui donner son style distinctif.

Il est vice-président du Festival international des Eurochestries, Festival international pour les jeunes artistes dans plusieurs pays : France, Pologne, Espagne, République Tchèque, Canada…

En 2014, il est nommé Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique du Rail (Orchestre National des chemins de fer).

    
PROGRAMME 
   
        Ô Fortuna (Carmina Burana) C. Orff 
    Conquest of Paradise et Light and Shadow (film 1492) Vangelis
Valse Chostakovitch
      Hymne des Fraternisés Ph. Rombi (film Joyeux Noël)
(choeur de femmes - Soliste: Véronique Rouquette)
    Exodus E. Gold   
    Concerto de l’adieu (film Dien Bien Phu)  Delerue
    Violon solo : Taiping Wang
What a Wonderful World (film Platoon) G. D. Weiss
     Gabriel’s Oboe (film Mission) E. Morricone
Hautbois : Nicolas Fourrier
  Pirates des Caraïbes
Exsultate Justi (film L’empire du soleil) J. Williams
 
AFFICHE-copie-1.JPG
 

 

Ce concert a été donné au profit de

l'Association des enfants diabétiques
"Didi et Diabeline"
Pour toute information sur cette association, cliquez sur :

 

   
Genèse d'un concert

Ce concert est né d'un voyage effectué en Chine de décembre 2012 à janvier 2013 par Marie-Hélène Caspar. Voyage au cours duquel elle a découvert et suivi l'Orchestre Symphonique du Rail, rencontré son chef d'alors, Jean-François Gonzalès-Hamilton et retrouvé des amis: ceux qui lui avaient permis de connaître la Chine: Taiping Wang et Yuanyuan Li et Alain Charron, rencontré un jour lointain en Roumanie alors qu'il dirigeait le Requiem allemand de Brahms à l'Opéra de Bucarest. 

Lors du périple chinois, malgré la rudesse climatique des grandes villes où avaient lieu les concerts, l'expérience donna des résultats inattendus et chaleureux puisque Marie-Hélène proposa à Jean-François Gonzalès-Hamilton une collaboration entre l'Orchestre et "Odyssées", avec l'idée de continuer ce qui avait été fait précédemment avec Dogora : fédérer des chorales, un orchestre et des solistes lors d'un grand concert caritatif festif pour venir en aide à des malades.

Marie-Hélène contacta alors un ancien choriste mélomane, Bernard Letailleur, membre du Rotary Club de Meaux et lui présenta le projet qui fut accepté d'emblée par l'équipe rotarienne (qu'elle en soit remerciée).

Puis le Petit Choeur du Grand Morin fut à son tour contacté pour s'associer au projet.

Pour que ce nouveau projet se réalise, il a donc fallu que beaucoup de ruisseaux coulent pour faire une grande rivière et... un concert exceptionnel.

Le concert programmé, tous les acteurs ont travaillé avec passion pour que le spectacle soit réussi. Et il le sera au vu des efforts fournis par les musiciens et les choristes afin de jouer et chanter en parfaite harmonie.

     
 
Retour sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI
 
    
 
 
 
   

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche