Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 21:06

 

 

Dimanche 30 novembre 2014 à 16 heures

Espace André-Malraux

Claye-Souilly

Concert de Noël

            avec le         

Choeur "Pluricanto"

            Truchtersheim (Alsace)

 

et le

Choeur "Odyssées"

Claye-Souilly 

  Entrée : 10 €

(gratuit pour les - de 12 ans)

 

 

 

    Choeur d'hommes "Pluricanto"

 

PLURICANTO-PHOTO.JPG

 

Créé en 1987 par Dominique Wicker, « Pluricanto » a interprété dès l’année suivante la Cantate sur l’Europe de Georg Friedrich Treiber. Cette œuvre pour deux solistes, chœur d’enfants, chœur mixte, chœur d’hommes et orchestre fut donnée au Palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg sous la direction de Hubert Dennefeld.

Le président actuel est Jean-Pierre Schneider.

La chorale a un répertoire très varié: musique populaire, folklorique, classique ou liturgique.

Elle est accompagnée au piano, à l’orgue, par des ensembles instrumentaux ou des orchestres philharmoniques. Elle chante également a cappella.

« Pluricanto » s’associe souvent avec des chorales alsaciennes pour donner des concerts festifs: « La Strasbourgeoise », la Chorale des Jeunes de Truchtersheim, la chorale paroissiale de Mommenheim, le Chœur d’hommes de Molsheim...

En 2009, un concert au Temple Neuf de Strasbourg a été enregistré en « live » avec quelques belles pages vocales et instrumentales, notamment avec l’orgue Silbermann tenu par son titulaire Daniel Maurer.

La chorale a également des relations internationales: Chœur d’hommes de Valmiera en Lettonie, Chœur mixte de Gozo (Malte)...

Tous ces contacts et échanges culturels ont donné lieu à des concerts sous divers cieux où résonnent encore les airs et les mélodies de Schubert, Verdi, Cherubini, Bortniansky, Rachmaninov, Bach, Mendelssohn, Mozart... Autant de compositeurs prestigieux qui ont permis à “Pluricanto” d’asseoir sa notoriété et sa valeur internationale.

L’année 2013 a été riche en activités.

Le 25 mai dans la salle « Terminus » de Truchtersheim et le 17 novembre à l’église, deux concerts ont été donnés, chacun remportant un vif succès.

Cette même année en juillet, « Pluricanto » a été invité en Italie au Festival « Verona Garda Estate » et s’est produit dans différentes villes de Vénétie.

Pour immortaliser et graver ses plus belles mélodies, la chorale a eu l’immense plaisir d’enregistrer son premier CD « Voyages » avec l’Orchestre d’harmonie de Mundolsheim. Pour l’occasion, elle interpréta, entre autres, Exodus, l’un des thèmes musicaux du film d’Otto Preminger.

Un deuxième CD permit une belle découverte: la Missa Victimae Pascali du compositeur et organiste strasbourgeois Joseph Ringeissen (1879-1952) écrite pour chœur d’hommes et orchestre.

Plus récemment, « Pluricanto » a enregistré un autre CD: « Pluricanto chante Noël». Ce qui a donné l’occasion à Gabriel Andrès, ancien violoniste de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, de citer dans sa chronique la qualité artistique de l’interprétation de "Pluricanto", décernant ainsi à la chorale le « prix de l’authenticité» qui traduit son enracinement en terre alsacienne. 

Dominique WICKER - Chef de Choeur  

Dominique Wicker s’initie à la musique dès son plus jeune âge, puis il entre au petit Séminaire Photo-Dominique-Wicker.jpgde Walbourg où il rejoint rapidement la manécanterie. Il commence alors un long apprentissage du chant choral.

A 11 ans, il effectue un premier voyage à Rome avec sa chorale affiliée au mouvement "Pueri cantores". Rome où a lieu un congrès de 7.500 petits chantres venus du monde entier.

A 16 ans, il commence le trombone au Conservatoire de Strasbourg, tout en suivant également des leçons de chant. Grâce à ce milieu favorable aux rencontres d'autres musiciens, il découvre les ensembles de cuivres ainsi que le plaisir de jouer dans des formations plus importantes comme des harmonies ou les orchestres philharmoniques.

A 20 ans, lors de son service militaire à Paris, il entre dans une très bonne formation de 120 musiciens, dont certains se destinent à devenir professionnels.

Dominique profite de sa présence à Paris pour parfaire son étude du trombone et du chant.

En octobre 1987, il créé en Alsace avec une quarantaine d'amis chanteurs du Kochersberg, le Choeur d'hommes « Pluricanto ». Ils abordent ensemble un répertoire varié dans des styles éclectiques, accompagnés par des claviers ou des formations orchestrales.

En 2000, il prend la direction du Choeur d'hommes 1856 de Molsheim, où les choristes sont des amis et collaborateurs à part entière de « Pluricanto ».

Il dirige également une chorale mixte pour changer de couleurs vocales et de sonorités.

La fréquentation du monde du chant choral, le mélange des genres, ainsi que le rapprochement des instrumentistes et des choristes à travers les voyages et les découvertes de répertoires, engendrent un enrichissement personnel considérable et varié et, par conséquent, un équilibre entre la passion, la technique et la gestion humaine.

Telle est la leçon que tire Dominique Wicker de son expérience de chef de chœur.

 

 Affiche du concert    AFFICHE.JPG

 

Pour voir le compte-rendu du concert avec des photos

cliquez ICI

 

Les traditions de Noël en Alsace  

Photo-A.JPG

 

L'Alsace est une région riche en traditions qui font sa spécificité. Noël, en Alsace, présente un certain nombre d'aspects typiques, largement répandus aujourd'hui.    

La Couronne de l’Avent 

Elle symbolise la période précédent Noël et débute le dimanche le plus proche de la Saint André. Elle est ornée de quatre bougies qui sont l’emblème de l’attente de la naissance du Christ: symbole d’espérance et de lumière.

Les couronnes sont le plus souvent agrémentées de branches de sapins, de bâtons de cannelle, de rondelles de citron ou d’orange, sans oublier l’ange qui protège l'humanité.    

La Saint Nicolas  

Saint Nicolas, fêté en Alsace et en Lorraine, reste un mythe pour les enfants. Ces derniers mettent leurs bottes devant la porte afin que Saint Nicolas, patron des écoliers, leur apporte le 6 décembre des friandises ainsi que pains d’épice et clémentines.

Mais n’oublions pas le “Männele” en brioche qui est également l’un des symboles de cette fête.    

Le Père Noël  

Qui dans son enfance n’a pas été ébloui par cet homme mythique qui l'a fait rêver et l'a gardé éveillé pendant des heures tant il était attendu? Les enfants le guettaient par la fenêtre afin de le voir arriver sur son magnifique traîneau et quelle déception le jour où l’on apprennait que cet homme, certes très vieux, n’était finalement qu’un rêve dans la vie de chaque enfant!

Aujourd'hui, son habit tout rouge et sa hotte remplie de bonbons et de clémentines ont toujours autant de charme. Il est toujours craint par les enfants qui n’ont pas été sages.

Il reste bien ancré dans les traditions et fait partie du rêve de tout un chacun.    

Christkindel – Père Fouettard – Hans Trapp :

Ces trois personnages font également partie du mythe de Noël en Alsace. On associe à l’image du Christkindel une jeune femme douce tout de blanc vêtue, représentant la féerie des nombreuses légendes alsaciennes. Elle est souvent accompagnée du père fouettard ou de Hans Trapp qui fait peur aux enfants.

Ces personnages légendaires que l’on voit cependant de moins de moins, avaient pour objectif d’effrayer les enfants, et d’en faire des anges dans cette période de l’Avent.    

Le sapin

Autre symbole de Noël, cet arbre orné des plus beaux atours, permet à tout un chacun de vivre cette magie au sein de son foyer. Au début, l’arbre était uniquement orné de pommes et d’hosties. Alors que maintenant, il est agrémenté au gré des envies de chacun. 

La crèche

Représentant la nativité du Christ, la crèche reste l’élément important de Noël. La coutume veut que l’on ne dépose l’enfant Jésus qu’après les douze coups de minuit et qu’on approche chaque jour un peu plus les rois mages venant faire leurs offrandes.

Devenues de plus en plus rares, les crèches vivantes font, toutefois, revivre cette naissance symbole de joie et d’espérance.    

La "messe de minuit" 

En cette veillée de fête et d’attente, elle représente la délivrance ainsi que la joie et l’acclamation à la Vierge Marie, mère de l’enfant Jésus.    

Les marchés de Noël  

Les marchés de Noël sont la tradition de l’Alsace et apparaissent en même temps que le début de l’Avent.

Au début, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes. Actuellement ils s’étendent jusque dans les campagnes afin d’y apporter la magie du moment.

Les illuminations

En cette période de fête, on peut voir de magnifiques décorations: que ce soient les illuminations communales qui font des merveilles mais également les décors des maisons réalisés par les habitants

Laissez-vous porter par ces beautés qui vous rendent votre côté enfantin. Vous verrez des Pères Noël escaladant les murs afin d’atteindre la cheminée, des cerfs ainsi que des traîneaux et autres merveilles!

Vous voulez découvrir une forêt illuminée : alors rendez-vous à Grendelbruch où vous vivrez un instant magique.    

Les contes et légendes

Laissez-vous bercer par les histoires de gnomes et de lutins d’Alsace qui vous raconteront de façon très discrète leurs histoires mais également la façon dont ils préparent Noël.

La beauté mais également la tristesse de certains contes vous rendront votre âme d’enfant et feront la joie des plus petits.  

Les gourmandises de Noël  

Cette période est également très propice pour se mettre derrière les fourneaux afin d’épater le palais des amateurs.

Vous pourrez déguster les fameux bredele de Noël mais également les lekerle qui sont une espèce de pain d’épice et n’oublions pas le fameux christstolle qui est le pain de Noël.

Pour les plus gourmands, le foie gras maison en surprendra plus d’un.

 

Pour retourner sur la page "Dernières Nouvelles",

cliquez ICI

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche