Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 11:42

 

Un fabuleux concert à Annet-sur-Marne

organisé par le Choeur "Odyssées"     

le 1er décembre 2012 

avec le

 

    Choeur de Crimée "Tavria"

       

 

Crimee-scanner.jpg

 

Église comble pour le superbe concert donné par le Choeur de Crimée de Simféropol le 1er décembre 2012 à Annet-sur-Marne en présence du père Michel Henrie, curé de la paroisse et de différentes personnalités.

 

Après une tournée dans une dizaine de villes de Bretagne, le Choeur s'est arrêté à Annet-sur-Marne pour un unique concert donné dans la région parisienne, avant de poursuivre vers les Pays-Bas et l'Allemagne.

 

Musicalité, professionnalisme: la perfection était au rendez-vous. Le public n'eut pas de peine à être sous le charme pendant près de deux heures.

 

Grande émotion pour la première partie notamment, lors de l'exécution d'extraits des Vêpres de Rachmaninov (Ils ont vu la résurrection du Christ et Maintenant, tu laisses aller ton serviteur) ou des très beaux chants d'Iruna Denissova, musicienne désormais retirée dans le monastère Sainte Elisabeth de Minsk (Les pleurs d'Adam, Juste quelque chose tout simplement et Les jours de ma vie).

 

En fin de première partie, le Choeur de Crimée fit un beau cadeau à "Odyssées" puisque les deux choeurs se réunirent pour chanter dans une même communion deux magnifiques chants de la liturgie orthodoxe: Tebe poem de Dmitri Bortniansky et Slava v vychnih Bogou de Strokine.

 

La deuxième partie fit la part belle à la musique populaire russe et ukrainienne: Ô vous, Cosaques du Don, L'anguille sur l'eau, Je me suis coupé le doigt, Le bout de fil, Les filles dansaient sur la prairie, Souffle le vent, etc. Tous ces chants, pour la plupart très rythmés et accompagnés par des instruments parfois... déroutants (une faux), plurent énormément au public. Les chanteuses, le sourire toujours aux lèvres, esquissaient des pas de danse parfaitement maîtrisés tandis que les solistes (soprani, ténors, basses) se présentaient à tour de rôle pour interpréter des airs rappelant les paysages infinis de la steppe où coulent de charmantes rivières et où des pipelettes n'arrêtent pas de bavarder!

 

Après des applaudissements nourris et plusieurs rappels, le concert se termina dans la sérénité et la paix: évocation de ce temps de l'Avent à peine commencé qui annonce la grande fête de Noël. Des bougies furent allumées, une à une, puis les choristes se retirèrent sur les bas-côtés de l'église pour terminer leur chant dans l'obscurité. Emotion garantie. Des larmes coulèrent. Mais la joie reprenait le dessus lorsqu'un choriste fit résonner les cloches qui, le soir de Noël, dans toutes les villes et les villages russes, annoncent la naissance du Christ. 

 

Que dire de plus, sinon merci. Merci au Choeur de Crimée et à leur chef charismatique Igor Mikhailevskiy d'avoir apporté paix et joie en ce 1er décembre. Merci aussi à M. le Maire et aux paroissiens d'Annet ainsi qu'au père Michel Henrie qui ont facilité la réalisation de ce concert et enfin merci aux choristes d'"Odyssées" sans lesquels rien de tout cela n'aurait eu lieu.

 

Le Choeur de Crimée reviendra un jour chez nous pour nous enchanter encore et encore. C'est promis.

Marie-Hélène Caspar.      

    DSC05482-copie-1.jpg

 

    DSC05524.jpg

 

 DSC05527.jpg

 

 

DSC05543.jpg 

    DSC05544.jpg

 

DSC05648.jpg DSC05572.jpg

 

    DSC05584.jpg

 

 

DSC05586.jpg

 

    DSC05617-copie-1.jpg

 

 

DSC05637.jpg

 

 

DSC05667.jpgRemise d'un bouquet de fleurs à Igor Mikhailevskij, directeur artistique du choeur  "Tavria" par Martine Deschamps, vice-présidente du Festival de musique de Claye-Souilly  

 

Photos : Claude Gabel 

 

Témoignages

 

Marie - Hélène ,
Comment te remercier pour l'en"chant"tement de cette fabuleuse soirée?
Une fois encore tu nous as transportés dans le monde magique de la musique...
Tes découvertes sont exceptionnelles et nous avons le bonheur de les partager.
Nos affectueux baisers de nous deux à vous deux.

Dany et Philippe Liaume

-----------------------

Une fois de plus, comment ne pas remercier Marie - Hélène pour nous avoir offert à nouveau, un moment magique pour les oreilles et pour les yeux, ce 1er décembre 2012 (tout juste avant Noël).
Ce choeur de Crimée, du Sud de l'Ukraine, qui venait d'effectuer une tournée en Bretagne avant de repartir aux Pays-Bas et en Allemagne, venu tout exprès à Annet, nous a fait vibrer de bonheur et d'émotion.
Durant deux heures, leurs magnifiques voix nous ont fait occulter les tourments actuels de France et du monde. Tout simplement MERCI.

Jacqueline Leduc

-----------------------

Merci Marie-Hélène pour le Choeur de Crimée, c'était vraiment magnifique et inattendu de perfection et d'émotion.

Marc Sagnol

 

Pour voir l'article de présentation du concert, cliquez ICI

 

 

Pour retourner sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche