Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 09:56

C'est la rentrée!

 

Après des vacances bien méritées, "Odyssées" a repris ses répétitions hebdomadaires car les carnets de la saison musicale 2013-2014 sont déjà bien remplis. Les projets ne manquent pas: ce qui montre la vitalité de notre association.

 

2013: une année qui se terminera en beauté

Sur le plan local, nous accueillerons du 3 au 6 octobre 2013 "Sunniva", chorale féminine finlandaise, qui nous donnera l'occasion d'entendre un répertoire encore peu connu du public. "Sunniva" donnera deux concerts en Seine-et-Marne:

- le vendredi 4 octobre à 20h 30 en l'église d'Ozoir-la-Ferrière avec la chorale "Démons et Merveilles" de Pontault-Combault, partenaire fidèle du Festival depuis plusieurs années

- le samedi 5 octobre à 20h 30 en l'église Saint Etienne de Claye-Souilly avec la participation du Choeur "Odyssées". 

 

PHOTO-SUNNIVA.jpg

 

Nous publierons prochainement un article consacré au choeur "Sunniva".

 

Ce sera une belle entrée en matière avant le traditionnel concert de Noël programmé le dimanche 15 décembre à l'Espace André-Malraux. Occasion pour entendre les beaux noëls qui ont bercé notre enfance dans une ambiance conviviale puisque la chorale d'enfants du Conservatoire sera à nouveau à nos côtés.

Une nouveauté, cependant, et un très grand plaisir pour nous. Pour ce concert, nous pourrons compter sur la participation de deux musiciens d'exception: la pianiste Yuanyuan LI que nous avions déjà invitée lors de l'un de nos Dimanches musicaux et le jeune violoniste (19 ans) Rémy Wang du Conservatoire de Paris.

Entre-temps, "Odyssées" aura participé au Téléthon aux côtés de l'association "Claye Véhicule Rétro". Les informations concernant cette activité seront fournies en temps utile.

 

2014: une année musicale particulièrement riche

En 2014, plusieurs événements musicaux mobiliseront toutes les forces d'"Odyssées" et du Festival.

La neuvième édition du Festival de Musique de Claye-Souilly qui aura lieu du 3 au 6 avril verra la participation de 4 chorales étrangères venues de Russie, d'Ukraine, d'Allemagne et d'Italie (Sicile). Ce sera à nouveau un grand rassemblement international et local car, comme les années précédentes, plusieurs villes et chorales françaises de notre région accueilleront les concerts du Festival (Claye-Souilly, Pontault-Combault, Trilport, Chelles, Champigny-sur-Marne, etc.).

 

PHOTO-CONFETTI.jpg

  Russie

 

P1220190.JPG

  Ukraine 

 

PHOTO-JUGENDKAMMERCHOR-ALLEMAGNE.jpg

  Allemagne 

 

FOTO-MILAZZO--femmes-.jpg

Italie

 

Le samedi 5 avril, la ville de Claye-Souilly sera mobilisée pour accueillir tous ces participants autour de plusieurs événements:

- une masterclasse consacrée à la liturgie orthodoxe ouverte aux choristes locaux

- un concert qui réunira les chorales invitées et "Odyssées" à l'Espace André-Malraux.

 

Un autre grand projet se concrétisera également en mai (Meaux, Basilique de Vézelay).

La pièce maîtresse en sera le superbe Requiem de Gabriel Fauré. Nous aurons alors le grand plaisir d'être accompagnés par l'Orchestre Symphonique du Rail (60 musiciens) rencontré en Chine en décembre 2012 lors d'une tournée.

Orchestre et choristes seront dirigés par le chef Jean-François Gonzalès-Hamilton.

 

P1190230.JPG

  L'Orchestre Symphonique du Rail en tournée en Chine en décembre 2012

 

PHOTO-GONZALES.jpg

 Jean-François Gonzalès-Hamilton, chef d'orchestre

 

Enfin, un autre grand événement clôturera cette saison musicale le 15 juin au Théâtre Luxembourg de Meaux: un concert "Musiques de films" dont les acteurs seront le Choeur "Odyssées", Le Petit Choeur du Grand Morin (dirigé par Anne Dumontier) et l'Orchestre Symphonique du Rail. La direction sera assurée par Jean-François Gonzalès-Hamilton.

Ce concert sera donné au profit des actions du Rotary Club de Meaux qui fête en 2014 ses 60 ans d'existence.

 

Pour la Fête de la musique (21 juin), le Choeur proposera, comme toujours, un concert en l'église Saint Etienne de Claye-Souilly.

 

Sans oublier les voyages qui emmèneront les choristes en Alsace (mai 2014) et en Italie du Nord (juin 2014). Mais de cela nous reparlerons plus tard.

 

Toute l'équipe du Festival et le d'"Odyssées" auront à coeur d'entrenir la flamme musicale allumée il y a bien des années et qui n'est pas prête de s'éteindre!

Marie-Hélène CASPAR

 

 

  Retour sur la page "Dernières Nouvelles", cliquez ICI 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche