Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2008 1 30 /06 /juin /2008 10:50

Article paru dans « La Marne » du mercredi 11 février 2009

 




  Les « folles soirées » du Festival 

 




Depuis sa création en 2006, le Festival International de Musique de Claye-Souilly a multiplié les initiatives permettant au public, toujours aussi fidèle, d'assister avec bonheur à des concerts de qualité. Chorales étrangères et seine-et-marnaises, orchestres, solistes et instrumentistes se sont succédés avec bonheur à l'Espace Malraux ou en l'église Saint Etienne.


Pour sa quatrième édition, 4 « folles soirées » ont entraîné les spectateurs dans des aventures musicales enrichissantes et remplies d'émotions.



« De l'Italie au Boulevard des Italiens »:
tel était le thème du concert d'ouverture (30 janvier) organisé par l'Action culturelle de la Ville. Magnifiquement éclairé, le choeur de l'église servit d'écrin à des moments de folle gaité (en particulier avec Offenbach) ou de recueillement (« Choeur des esclaves » du « Nabucco » de Verdi, extrait du « Moïse » de Rossini). Solistes du Choeur de l'Armée Française, Trio à cordes, pianiste, Choeur Claye Vocale : tous surent, à un moment ou à un autre, émouvoir le public, le détendre et le faire rire.





La Russie
  (et Saint-Pétersbourg si chère au coeur des choristes clayois), fut au centre du second concert (31 janvier). Pour la deuxième fois à Claye-Souilly. l'Ensemble Subboteya offrit un spectacle étourdissant. Dans une bonne humeur permanente et un professionnalisme rigoureux, les chanteurs, danseurs et musiciens du groupe (tous formés dans les grands conservatoires russes) enchaînèrent les chants traditionnels accompagnés à la perfection par deux jeunes virtuoses : un accordéoniste ayant remporté de nombreux premiers prix dans toute la Russie et une joueuse de balalaïka au talent exceptionnel qui a su s'imposer dans un monde où les joueurs de balalaïka sont traditionnellement des hommes.




Puis vint l'Amérique du Sud, ses grands espaces et ses musiques typiques (1er février). Les « Calchakis », groupe mythique depuis les années 70, firent tourbillonner les têtes au son des guitares, des bombos, des tambours et autres instruments traditionnels. L'entrain et la bonne humeur furent encore au rendez-vous et les spectateurs en redemandèrent. Cette troisième « folle soirée » s'acheva par l'interprétation d'une oeuvre connue dans le monde entier: la « Misa criolla » d'Ariel Ramírez. Le Choeur Claye Vocale, la chorale Chant'Annet et des choristes de La Gondoire se retrouvèrent sur scène sous la direction de Marie-Hélène Caspar pour faire vibrer le public.




Le Festival continue donc à tenir ses promesses. Les spectacles sont toujours à la hauteur des ambitions des organisateurs, l'accueil des hôtesses chaleureux, les chocolats du Duc de Claye excellents et le public ravi.




Le dernier concert de l'édition 2009 (dimanche 29 mars à 17h en l'église Saint Etienne) promet, lui aussi, d'être un beau voyage puisqu'il entraînera les spectateurs de la Seine-et-Marne à Chypre avec la chorale « Epilogi » de Limassol. Ces « Choeurs en fête » clôtureront les festivités de 2009.








Quant aux « Dimanches Musicaux du Festival », ils ont, eux aussi, tenus leurs promesses. Après le fabuleux concert donné par le « Duo Wang » (16 novembre 2008), les « ballades d'Irlande, de Bretagne et d'ailleurs » proposées le 8 février par Béatrice de Marqué (chant, guitare) accompagnée par Elisabeth Bassereau (harpe), ont plongé les spectateurs de l'Espace Malraux dans un monde irréel, hors du temps : celui du rêve et de la nostalgie. La poésie et l'émotion y étaient au rendez-vous.



Par sa variété, sa qualité, le Festival International de Musique de Claye-Souilly a encore de beaux jours devant lui. Mais il ne pourrait vivre sans l'appui de ses partenaires: la Ville de Claye-Souilly, le Conseil Général, Veolia Eau, Carrefour, Cultura Claye-Souilly, les champagnes Abelé, Music Studio (Meaux), Iris Graphic.


Prochains concerts du Festival:

  • dimanche 29 mars à 17h en l'église Saint Etienne: Choeurs en fête

  • dimanche 17 mai à 17h en l'église Saint Etienne: musique de chambre en trio : Martine Jacotin (harpe), Michel Tavernier (basson), Thierry Boiteux (flûte).

Location Carrefour, Fnac et Photos Fleury (Claye-Souilly).




Pour retourner sur la page d'accueil, cliquez ICI



Partager cet article

Repost 0
Published by caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche