Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2007 5 20 /07 /juillet /2007 10:13




  Les Dimanches Musicaux du Festival  


Concerts pour la saison 2009 - 2010

Dimanche 8 novembre 2009
17h - Espace Malraux - Claye-Souilly


 
Musiques d'ailleurs


Christophe Tran : piano

Choeur de Chambre Agapanthe 
Direction : Isabelle Retailleau







 
Le concert d'ouverture du Festival de Musique de Claye-Souilly donné à l'Espace Malraux le dimanche 8 novembre a permis au public clayois de découvrir un musicien d'exception: Christophe Tran et un Choeur de chambre parisien de très grande qualité: Agapanthe, dirigé par la clayoise Isabelle Retailleau.


Formé à Genève puis au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNSM dans la classe de Bruno Rigutto, Christophe Tran a cotôyé de grands musiciens: Henri Barda, Nicholas Angelich, Isabelle Duha, Alain Meunier. Professeur au Conservatoire d'Ozoir-la-Ferrière, ce jeune pianiste a plusieurs cordes à son arc puisqu'il est aussi accompagnateur et chef de choeur de la chorale « Démons et merveilles » de Pontault-Combault.


Dimanche dernier, Christophe Tran a montré de façon éclatante qu'il pouvait poursuivre en toute quiétude une carrière pianistique en soliste, carrière qui l'a déjà emmené au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne et en Belgique.


Son choix, fort judicieux, s'était porté sur Rachmaninov (Préludes de l'op. 3 et 23, Moment musical n° 3 et 4 de l'op. 16) et Gershwin (Rhapsody in blue). Inspiration, force, brio dans les mouvements rapides: le public sous le charme fit une ovation méritée à ce musicien attachant et bissa le second prélude.


Dans la seconde partie, Christophe Tran montra un autre talent: celui d'accompagnateur. A l'écoute des chanteurs du Choeur de chambre Agapanthe, il fit encore merveille dans deux Zigeunerlieder et les pièces du Quartette de Brahms.





Créé en 2001 par Isabelle Retailleau, le Choeur de Chambre Agapanthe, constitué de chanteurs ayant tous une expérience musicale, s'est donné comme objectif de rechercher une couleur vocale d'ensemble par un travail de fond permettant de présenter des programmes a cappella allant de la Renaissance à l'époque contemporaine.


Musicienne reconnue (prix en clarinette, flûte à bec et musique de chambre), Isabelle Retailleau a travaillé le chant avec Pierre Mervant et Sophie Landy et la direction chorale avec Pierre Cao, Denis Meunier et Claire Marchand. Son professionalisme l'a amenée à diriger le Choeur des Universités de Paris et plusieurs ensembles vocaux.


Dans le cadre des Dimanches Musicaux du Festival, après les pièces mélancoliques et touchantes de Brahms (Abendlied, Der Abend, O schöne Nacht, Spätherbst), Agapanthe explora le répertoire choral scandinave: Sibélius (Finlande), Stenhammer, Alfven (Suède). Les oeuvres avaient été choisies pour faire vibrer les auditeurs au son d'harmonies lumineuses qui parlent de landes brumeuses où murmure la mélancolie et du frémissement amoureux de la nature dans l'attente du soir.


Programme mélancolique, certes, mais admirablement servi par des voix d'une grande pureté et par la direction inspirée, remplie d'émotion et de tendresse d'Isabelle Retailleau.





----------------------------


 

 

Concerts saison 2008 - 2009

 


Dimanche 16 novembre 2008
17h
 - Espace Malraux - Claye-Souilly

Duo WANG
avec Taiping WANG (violon) et Yuanyuan LI (piano).
Musique romantique (Schubert et Dvořák)
et musique chinoise 


Voir présentation du Duo Wang
et le programme du concert
en cliquant ICI 






-------------------

Dimanche 8 février 2009 

17h - Espace Malraux - Claye-Souilly

Béatrice de MARQUÉ
(chant, guitare, psaltérion) 
Elisabeth BASSEREAU
(harpe)


Ballades d'Irlande, de Bretagne
et d'ailleurs






Voir présentation, programme et photos du concert
en cliquant ICI

Voir aussi l'article paru dans "La Marne"
du 4 mars 2009
en cliquant ICI


----------------------------- 


Dimanche 17 mai 2009
17h
 - Eglise St Etienne - Claye-Souilly

Musique de chambre en trio

Martine JACOTIN (harpe)
Michel TAVERNIER (basson)
Thierry BOITEUX (flûte)




Pour voir la présentation de ce concert
cliquer
ICI




Partager cet article

Repost 0
Published by caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche