Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 12:10




  Article paru dans « La Marne » du 9 avril 2008 


Un concert de haute tenue

 

Après un début étincelant avec l’Orchestre National de Shanghai invité le 1er février, le Festival International de Musique de Claye-Souilly a proposé aux Clayois deux autres concerts de qualité ainsi qu’une rencontre chorale sympathique qui a permis d’entendre, samedi après-midi en l’église St Etienne, des ensembles aussi variés que « Chœur à Cœur » de Villeneuve-le-Comte, Canthorège de Thorigny, La Cantoria de Vaires-sur-Marne et l’Ensemble vocal féminin du Conservatoire de Meaux composé de six jeunes femmes aux voix splendides.

Le concert du soir à l’Espace Malraux fut un festival de sons et de virtuosité. Entraîné par le talentueux Cédric Burgelin (piano), Philippe Husser (flûte de Pan) et Cyril Dupuy (cymbalum) ont déchaîné l’enthousiasme du public qui se précipita sur scène à l’entracte et à la fin du concert pour admirer de près ces instruments magiques et entendre encore et encore  une musique aux accents roumains parfois mélancoliques, parfois endiablés. Merci à Cédric, Philippe et Cyril qui se sont donnés sans compter pour satisfaire un public très demandeur et ont su transmettre leur passion pour une musique qui parle au coeur.

Après la Roumanie, le public avait rendez-vous le lendemain avec d’autres pays et d’autres compositeurs. Le Festival s’acheva ainsi, dimanche après-midi, avec Massenet, Mozart, Dvořák et Fauré. La célèbre « Méditation de Thaïs » (Massenet), admirablement servie par Taiping Wang (violon solo) et les cordes de l’Orchestre du Festival dirigé par Fabrice Chollet, fut une invitation à une écoute recueillie des œuvres proposées en première partie. Mozart fut à l’honneur avec l’ « Ave verum corpus », les « Nocturnes », le « Laudate Dominum » si connu et si bien interprété par Joëlle Balestier (soprano) et le Chœur « Claye Vocale » sous la direction de Marie-Hélène Caspar. En fin de première partie, le public put découvrir la voix ample et magnifiquement timbrée d’un jeune baryton roumain de l’Opéra d’Oslo, Florin Demit, dans un extrait poignant du « Stabat Mater » de Dvořák, accompagné par le Chœur « Claye Vocale » et l’orgue, omniprésent dans ce concert, d’Elise Friot.

Gabriel Fauré fut le maître incontesté de la deuxième partie du concert. Après un très beau « Cantique de Jean Racine », où le nouvel orgue put retentir à nouveau, Fabrice Chollet, chef et directeur musical du Festival, eut la lourde tâche de diriger le Requiem du compositeur (version 1893). Une quinzaine de musiciens, la chorale « Mosaïque » de Villeparisis (préparée par Hélène Denis), le Chœur « Claye Vocale » et les deux solistes (Joëlle Balestier et Florin Demit) donnèrent une interprétation à la fois recueillie et émouvante de cette œuvre magistrale. On ne peut que remercier tous les participants (solistes, musiciens, choristes, chefs de chœur et chef d’orchestre) d’avoir donné tant de joie et procuré tant d’émotions au public venu en nombre pour l’occasion.

S’il est vrai que « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes  à la pensée » (Platon), le Festival ne pourrait  vivre sans le soutien de ses partenaires : Ville de Claye-Souilly, Conseil général de Seine-et-Marne, Adis, Avenir Immobilier Claye, Carrefour, Champagne Abelé, Cultura Claye-Souilly, Immobilière Frey, Iris Graphic, Music Studio Meaux, Rotary de Claye-Souilly, TR-Electronic, Véolia Eau. Qu’ils soient remerciés de leur aide généreuse.

Le prochain concert du Festival aura lieu dans le cadre des « Dimanches musicaux du Festival » le dimanche 16 novembre à 17h avec le Duo Wang (piano et violon) avec un programme romantique.

D’autres aventures se préparent pour le Festival 2009. Vous en serez informés par la presse ou en consultant le Blog du Chœur : www.clayevocale.over-blog.com

Le Festival remercie le public pour sa fidélité.





 

Partager cet article

Repost 0
Published by caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche