Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 08:50


Concerts "découverte"

Samedi 5 avril 2008 de 15 h à 17 h

15h - 15h 30

  Chorale "Chœur à Cœur"     

(Villeneuve-le-Comte)


Créé en 1999, "Choeur à coeur" de Villeneuve-Le-Comte est composé d'une trentaine de choristes. Sous la direction de Bernard Cuvillier depuis 2004, cet ensemble musical est composé d'un choeur mixte à 4 voix accompagné d'orgue, de piano, de divers instruments ou au contraire a cappella.
Les concerts organisés perrmettent au public d'apprécier la diversité du répertoire qui s'est enrichi au fil des années : des oeuvres classiques d'inspiration religieuse (Gloria de Vivaldi, Ave Verum de Mozart ...), des opéras (La flûte enchantée, L'enlèvement au sérail de Mozart, Carmen de Bizet ...), de nombreux noëls du monde entier et des oeuvres profanes du XVIème siècle à nos jours ainsi que des célébrations de mariage. Tout ceci pouvant s'accompagner de mises en scène avec des tenues vestimentaires en parfaite harmonie avec les lieux et les programmes choisis. 
La chorale "Choeur à coeur" n'hésite pas à rejoindre d'autres chorales afin d'étendre encore son répertoire

 

  CUVILLIER.JPG

 Le chef de choeur
 Bernard Cuvillier
 

  
15h 30 - 16h 

  Chorale "Canthorège" 
 

(Thorigny)
 

Photo-Canthor-ge--THORIGNY-.JPG

  
Accueilli et soutenue par l'Association des Jeunes de Thorigny, la chorale "Canthorège" a été créée en 2002. Elle accueille une cinquantaine de choristes sous la direction de Noëlle Leroy.
Son répertoire, très varié, comprend aussi bien des chansons contemporaines que des chants traditionnels ainsi que des pièces religieuses a cappella ou avec piano.
La chorale se produit habituellement trois ou quatre fois par an en concert à Thorigny, Lagny, Pomponne, Chessy, Gouvernes ...

Le chef de Choeur

Noëlle Leroy a découvert et appris à aimer le chant choral
dès son plus jeune âge, à la "Cigale de Lyon" avec Christian Wagner, puis à l'Ensemble Vocal "A Cappella" de Lyon pendant 25 ans. Elle a chanté également sous la direction de Patrick Marco à Gagny. Sa formation de chef de choeur s'est faite au sein du mouvement "A coeur Joie" auprès de Marcel Corneloup, Erwin Liszt et Claire Marchand, élève de Pierre Cao.
Elle dirige également l'Ensemble vocal féminin "Musica est".

 

16h - 16h 30

  Chorale "Cantoria" 
  

(Vaires-sur-Marne)


CANTORIA-VAIRES.JPG


Dirigée à sa création par Arlette Le Guennec, professeur de musique dans les écoles primaires de Vaires-sur-Marne, la chorale du collège René Goscinny sera dirigée pendant plus de vingt ans par Loïc Le Guennec, professeur de musique au Collège de Vaires-sur-Marne. Lorsqu’en 2002, il est muté en Bretagne, il demande à une de ses élèves et choriste, Hélène Boosz-Wèbre, devenue elle-même professeur de musique (actuellement en poste au Collège Pablo Picasso à Champs-sur-Marne), de reprendre la direction de la chorale. Hélène a obtenu sa licence de Musicologie à la Sorbonne et est titulaire du CAPES de Musique. Elle a également effectué plusieurs stages de formation de chef de chœur. 
L’association "La Cantoria" de Vaires-sur-Marne, présidée par Etienne Wèbre, voit le jour en septembre 2002. Elle répète depuis lors chaque mardi et a pu se produire à de nombreuses reprises en divers lieux, seule ou en collaboration avec d’autres chorales ou avec les solistes de la classe de chant du Conservatoire de Vaires-sur-Marne.
A son répertoire, le Gloria de Vivaldi, des extraits du Roi Arthur de H. Purcell, la Messe de Minuit de M. A. Charpentier, le Requiem de W. A. Mozart.
 
16h 30 - 17h 

  Ensemble vocal féminin 
 

             (Conservatoire de Meaux) 

PHOTO-ENSEMBLE-FEMININ-MEAUX.JPG

L'ensemble vocal du Conservatoire de Meaux est constitué d'élèves de la classe de chant de Sophie Boulin. Il est dirigé par Yves Muller, accompagnateur et chef de choeur et se produit dans le cadre des concerts organisés par le Conservatoire.

Son répertoire comporte de la musique romantique : La Damoiselle élue de Debussy, la Messe brève de Fauré, La Mort d'Ophélie de Berlioz et des oeuvres de musique baroque : Miserere de Charpentier, psaumes hébraïques de Salomone Rossi.

Le chef de choeur : Yves Muller

Titulaire d’un D.E. d’accompagnement, il a également étudié le chant et s’intéresse à la pédagogie de la voix. Il obtient en 2004 un D.E.S.S. « Art du récital », sous la direction de Françoise Tillard. Pianiste soliste ou accompagnateur, il donne de nombreux récitals.
Formé à la direction par Pierre Cao (orchestre) et Homero Ribeiro de Magalaes (choeur), il a été lui-même professeur de direction de choeur. Il dirige aujourd’hui les choeurs du C.N.R. d’Aubervilliers-La Courneuve et de l’école de musique de Meaux où il occupe également les fonctions de chef de chant et pianiste accompagnateur.

Il dirige depuis 1994 le Choeur du Marais à Paris


         Photos du concert       

Chorale " Choeur à coeur"
Villeneuve-le-Comte

Direction : Bernard Cuvillier




Chorale "Canthorège"
Thorigny

Direction : Noëlle Leroy




Chorale "La Cantoria"

Vaires

Direction : Hélène Wèbre





Ensemble vocal féminin
Conservatoire de Meaux

Direction : Yves Muller





Un public attentif
 

Photos : Jean-François Ligner





 

Partager cet article

Repost 0
Published by P. Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche