Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2007 2 17 /07 /juillet /2007 08:39



    Orchestre National de Shanghai   




Samedi 9 février 2008 à 20h - Espace André-Malraux de Claye-Souilly


choeur-1-.jpg



ORCHESTRE-DE-SHANGAI-2.JPG

F
ondé à Shanghai en 1952, l'Orchestre National de Shanghai est le plus ancien groupe de musique folklorique de Chine. Composé d'un orchestre folklorique, d'un choeur folklorique, d'un studio de composition ainsi que d'un réseau d'instrumentistes, de chefs d'orchestres, de compositeurs et de chanteurs, il a pour objectif de jouer et de promouvoir la musique traditionnelle chinoise. Pendant ces 20 dernières années, l'Orchestre a donné d'importants concerts à Bejing (Pékin), à Shanghai et dans plus de 80 villes chinoises ainsi que dans de nombreux pays étrangers (Etats-Unis, ex-Union Soviétique, Royaume-Uni, France, Japon, Autriche...).

Pour des raisons historiques et des limites géographiques, la musique nationale chinoise reste relativement incomprise du public étranger. C'est pourquoi, dans le but de présenter la meilleure musique nationale chinoise aux auditeurs français, le programme choisi par le chef d'orchestre, Monsieur WANG FUJIAN, propose des oeuvres des trois périodes : classique, moderne et contemporaine.

La musique classique chinoise est représentée par les airs :  Embuscade totaleHégémon enlève son armur et Nuit étoilée sur un fleuve printanier.

La musique moderne est incarnée par Reflet de la lune dans les deux sources (A. Bing) et Marche de la lumière (Liu Tianhua).

La musique contemporaine est représentée par  Récitatif : le Henan du Nord, Caprice : la Grande Muraille (Liu Wenjin) et des œuvres de jeunes compositeurs:  Guo Wenjing et Tang Jianping. 


ORCHESTRE-DE-SHANGAI-3.JPGORCHESTRE-DE-SHANGAI-4.JPG

 















 
   Le chef d'orchestre permanent : Monsieur  Fujian WANG    
  

 

wang-fujian.jpgVice-président du département de direction du Conservatoire central de musique et directeur artistique de l'Orchestre des jeunes de Chine, il est depuis 2005 chef d'orchestre permanent de l'Orchestre National de Shanghai. En 1985, il a dirigé l'Orchestre National de la jeunesse du Conservatoire central de musique lors d'un concert donné à Pékin (répertoire contemporain et traditionnel chinois). Depuis 1985, il a donné beaucoup de concerts pour favoriser le développement de la musique chinoise traditionnelle.

En 1996, Fujian WANG  a donné deux concerts à Singapour. En 1997, il a participé au Festival International de musique de la jeunesse au Japon et a été invité à Taïwan pour diriger l'Orchestre de la ville de Taipei. A Hong-Kong, il a dirigé une série d'oeuvres pour orchestre symphonique composées par de célèbres compositeurs chinois : Tan Dun, Qu xiaogang, Xuntian. WANG FUJIAN a lui-même composé différents types de musique. Ses oeuvres principales sont  Pont cassé (pour pipa), La lune du fleuve occidental (pour cordes), Des plectres et la neige d'écoute (pour guqin chinois antique et orchestre). 



Quelques musiciens de l'orchestre National de Shanghai
:

yanzou-1.jpg

yanzou-2.jpg

yanzou-3.jpg

yanzou-4.jpg

yanzou-5.jpg

yanzou-6.jpg

yanzou-7.jpg

yanzou-8.jpg

 

Ne manquez pas de consulter l'article séparé consacré à la musique chinoise et aux instruments de musique chinois. 

Vous pourrez voir et écouter des enregistrements sonores et des vidéos qui vous donneront un avant-goût du concert extraordinaire qui vous est promis le 9 février prochain
 


Vous pouvez aussi accéder directement à cet article en cliquant sur :
http://festivalclaye.over-blog.com/article-11461444.html

ou cliquer ICI

  


Compte rendu du Concert 


Les très nombreux élus municipaux et spectateurs de l’Espace Malraux ont assisté samedi à un concert dont ils se souviendront longtemps. L’Orchestre National de Shanghai, à l’occasion de sa tournée française pour fêter le Nouvel An chinois, s’était, en effet, arrêté à Claye-Souilly après avoir donné plusieurs concerts à Lyon et à Lens. Moments d’exception que le public a savourés avec bonheur tant le spectacle était fascinant (après un accueil digne du Festival puisque deux  musiciennes chinoises en costumes chatoyants présentaient à l’entrée des chocolats aimablement offerts par la pâtisserie « Au Duc de Claye »).

 Que l’Orchestre ait joué au complet ou en petites formations, tout ne fut que virtuosité, maîtrise parfaite, expressivité corporelle, grâce et beauté. Percussions, cordes frottées ou pincées, trompette, orgue à bouche, flûte : les spectateurs avaient devant eux un éventail assez représentatif des instruments traditionnels chinois.

Les solistes, faisant corps avec leur instruments, firent merveille et particulièrement Zhu Ying (suona), Zhao Qi (dizi), Duan Ai’ai (erhu), Shi Xiaolei (pipa), Liu Bo (ruan), Fang Yu (guzheng), Shu Weimin (banhu), Dai Xiolian (guqin). Zhang Jiawei (chant) impressionna par sa concentration et sa technique vocale sans faille. Le solo de trompette chinoise imitant un concert d’oiseaux souleva également l’enthousiasme du public. Les jeunes musiciennes, parées de très belles tenues, ravirent les présents par leur grâce et leur sourire
Les titres mêmes des œuvres interprétées, très poétiques et très souvent en relation avec une nature harmonieuse, créaient un climat propice à une écoute attentive : Reflet de lune dans la nuit du printemps, Belles fleurs sous la lune, La forêt des oiseaux, Nuit profonde, Sur la route de la soie…
Ce même samedi, 4 solistes de l’Orchestre avaient présenté leurs instruments aux nombreux spectateurs présents à la Médiathèque (dont beaucoup d’enfants) à l’invitation de la directrice, Nicole Vibert. Les explications très pédagogiques, les exemples musicaux ont certainement permis aux présents d’apprécier encore davantage le spectacle du soir.
La troisième édition du Festival International de Musique de Claye-Souilly a donc bien débuté. Mais des spectacles de qualité comme celui de samedi ne pourraient pas avoir lieu sans le soutien actif de la ville de Claye-Souilly ainsi que des fidèles partenaires du Festival : Adis, Avenir Immobilier (Claye-Souilly), Cultura, Immobilière Frey (Reims), Iris Graphic, Music Studio (Meaux), Tr-Electronic France, Véolia Eau. Qu’ils en soient ici remerciés.
Si vous voulez revivre quelques-uns des fabuleux moments du concert donné par l’Orchestre de Shanghai, visitez le Blog du Chœur « Claye Vocale » et du Festival : www.clayevocale.over-blog.com et www.festivalclaye.over-blog.com

  

P1030473.JPG

 

 

 

 

  

 

 P1030483.JPG

 


 

 

P1030485.JPG

  

P1030486.JPG

 

 

 

   

 

P1030497.JPG

 

P1030481.JPG

 
  

 

SHANGHAI22.JPG

   

P1030483.JPG

  
      



  SHANGHAI5.jpg       SHANGHAI2.jpg

 

  

 

SHANGHAI6-copie-1.jpg

 

P1030451-copie-1.JPG

 

SHANGHAI8.jpg

 

Photos :  Famille Chauveaux  - Marie-Hélène Caspar - Taiping Wang 

 

 


 




Partager cet article

Repost 0
Published by caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche