Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 22:18
Festival "Musiques du Monde" - 2015

 

Festival "Musiques du Monde" - 2015

10ème édition du Festival « Musiques du Monde » - Claye-Souilly : 2006 - 2015

Dix ans: c’est le bel âge pour un Festival! Depuis dix ans déjà, Claye-Souilly accueille cette manifestation qui s’est voulue dès le départ ouverte sur les musiques du monde. Pendant dix ans, ces musiques, ces polyphonies, ces chants traditionnels ont enchanté le public du Festival: ceux de la lointaine Sibérie, de la Mongolie Intérieure Chinoise avec ses instruments « exotiques », ceux de l’Ukraine, de la Finlande, de la Suède, de Chypre, des États-Unis, du Canada et bien sûr de notre chère Italie. Groupes folkloriques, orchestres, chœurs et ensembles vocaux de qualité se sont succédés. Pourquoi cela ne continuerait-il pas car que deviendrait le monde sans musique ? Pour cette édition, le Chœur « Odyssées » sera, comme toujours, présent accompagné parfois par une jeune et brillante mezzo-soprano, Jeanne de Lartigue.

Les fidèles amis du Festival, Yuanyuan Li (piano) et Taiping Wang (violon) proposeront des œuvres du grand compositeur Jean Sibélius ainsi que des extraits de musique chinoise.

Le concert se terminera, enfin, dans un tourbillon de danses et de musiques andines interprétées par le groupe Alma Latina/Perú Andino. De quoi satisfaire chacun de vous, cher public fidèle, qui avez largement contribué à ce que ce Festival continue à vivre grâce, aussi, au soutien de notre Député-Maire, Yves Albarello, et à la ville tout entière.

Marie-Hélène Caspar

Jeanne de Lartigue - Mezzo-soprano

Artiste originale au parcours atypique, originaire de Toulouse, Jeanne de LARTIGUE, jeune mezzo-soprano (titulaire du DEM de Chant) a débuté sa formation vocale à Paris tout en pratiquant flûte traversière et piano.Théâtre et danse complètent sa formation. En 2006, Jeanne enregistre son premier disque, Sensitivo, premier d'une discographie fournie, en 2008, elle commence à se produire régulièrement en tant que soliste, en 2010, elle chante son premier Carmen.

Depuis, elle a interprété sur scène Cherubino, Santuzza, Cornelia, La Périchole et Métella et a chanté les plus belles pages de l'Oratorio sous la direction de nombreux chefs, dont Francis Bardot, Paul Kuentz, Alain Charron, Paul Rouger, Laetitia Trouvé ou Rémi Gousseau. Enfin, la musicalité de Jeanne, sa voix au timbre bien spécifique et à l'ambitus étendu inspire souvent les compositeurs, et elle a crée plusieurs œuvres originales, récemment le Requiem de Rémi Gousseau, l'Ave Maria d'Alexandre d'Oriano ou les Sept Mélodies à un jeune disparu de Michel Rabaud. Elle compose elle-même pour ses amis musiciens et enseigne le chant avec bonheur à de nombreux élèves.

Le Duo WANG

Yuanyuan LI - pianiste

Elle commence ses études de piano à l’âge de six ans. Elle entre au Conservatoire de Wuhan en 1978 à l’âge de 15 ans. Considérée comme le plus jeune talent du Conservatoire, elle obtient en 1982 le Diplôme Supérieur de Piano et de musique de chambre. De 1984 à 1986, elle poursuit ses études au Conservatoire de Genève. Elle y achève ses études brillamment avec le Diplôme Supérieur de piano et un Certificat de Perfectionnement. Après avoir obtenu successivement, en 1988 et 1989, le Diplôme Supérieur de Musique de Chambre et le Diplôme Supérieur de Concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle reçoit le Prix d'Honneur du Concours International de Sonates de Vierzon en 1989.

La jeune pianiste possède de riches expériences de concertiste : une pléiade de concerts en Chine, son pays d’origine, à Wuhan dans le Hubei, Shanghai, Pékin et tout le sud de la Chine. En Europe, elle est chaleureusement accueillie par un public enthousiasmé par son art. « Son talent de chambriste et de soliste est marqué par la finesse de son jeu et par une sensibilité particulière. Tout ce que l’on pourrait souhaiter voir exprimer en matière d’expériences musicales et esthétiques est présent, manifesté dans un discours aéré et vibrant. ” (Échos républicains)

Elle crée l'association "Golden Palm" en 1996 avec Taiping Wang et s’occupe d'échanges culturels franco-chinois. Pour mieux diriger les échanges culturels au sein de son Association elle se perfectionne à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts et obtient son diplôme en 2003.

Taiping WANG - Violoniste

Né en Chine dans une famille de musiciens, Taiping WANG obtient un premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire Supérieur de Musique de Xi’an. Au cours de ses études, il bénéficie des cours de grands maîtres tels Isaac Stern et Yehudi Menuhin. Il est lauréat du Premier Grand Prix du Concours des Cinq Provinces de Chine (1983). De 1984 à 1987, il obtient les Diplômes Supérieurs de Concertiste (violon) et de Musique de Chambre de l’École Normale de Musique de Paris. Avec la pianiste Yuanyuan LI, il fonde en 1985 un Duo qui donne de nombreux concerts et récitals en France, Suisse, Italie, Turquie, Afrique, Chine. Il est invité par de nombreux Festivals de musique: Festival International du Touquet, Festival de musique du Haut Quercy, Festival de Bourges, Festival de Senlis, etc. «C’est un pur moment de bonheur… subtil dans le jeu du musicien, aérien, léger dans la virtuosité. C’est le charme et la poésie, le temps qui s’arrête, un rêve musical d’une exquise beauté.» (Le Petit Républicain) Depuis 1989, il est violon solo de l'Orchestre de Picardie. Parallèlement, il est invité comme chef par de nombreux orchestres chinois. En 1996, il fonde avec Yuanyuan LI, l’Association «Golden Palm» pour développer les échanges culturels entre la France et la Chine. En 2014, Taiping Wang est nommé Directeur Musical de l’Orchestre Symphonique du Rail (Orchestre National des chemins de fer).

 

ALMA LATINA/PERÚ ANDINO

Le groupe ALMA LATINA/PERÚ ANDINO au complet se compose de 9 musiciens et de 12 danseurs professionnels tous d’origine péruvienne. Il donne son premier concert les 22 et 23 juin 1983. Quelques mois plus tard, il enregistre son premier disque et se spécialise dans l’enseignement de la musique andine dans les établissements scolaires. En 1985, grâce à l’initiative de Mercedes Suarez est créé le Groupe de Danses Perú Andino avec Ruth Lazo, Nancy Sanchez, Monica Sotomayor, Danilo Luna, Jorge Salas, Julio Salazar, Augusto Siancas. Reconnu dans le milieu de la Musique du Monde depuis plus de 20 ans, ALMA LATINA/PERÚ ANDINO a constitué la délégation péruvienne qui représenta le Pérou lors des festivités des jeux olympiques à Pékin.

Musiciens

César PIMENTEL - Guitare, Chant

Carlo PARRETTI - Trompette, Percussions

Martin MOTTA - Flûte, Chant

Michael EVARISTO - Guitare, Flûte

Danseurs

Medalit GUTIERREZ

Diliam ARTEAGA

Carlos SANTA CRUZ

Jorge BAISSEL

 

PROGRAMME DU CONCERT

Chœur « Odyssées »

Laudate Dominum - Wolfgang Amadeus Mozart

Misericordias Domini  - Henryk Botor

Gabriel’s Oboe  - Ennio Morricone

1492  - Vangelis

Donia (Dogora) - Etienne Perruchon

Soliste: Jeanne de Lartigue

Piano : Marc DENOUEL

Duo WANG

Humoresques n. 1 et 2 - Jean Sibelius

Nuit d’été - Yang Shan Yur

Fête de la moisson Zhang Qing Ping

 

Jeanne de LARTIGUE et Duo WANG

Climb ev'ry Mountain -  (extrait de la comédie musicale The Sound of Music).

Wiegala - Ilse Weber

El Pano Moruno (Le tissu mauresque) - Extrait de 7 chansons populaires espagnoles 

Manuel De Falla

PERÚ ANDINO

El Humahuaqueno (Argentine)  - Jaime Dávalos - Edmundo Zaldívar

Valicha (Pérou) - Danse - Miguel Ángel Hurtado Delgado.

El Tumi (Pérou) - Folklore traditionnel

El Condor pasa (Pérou) - Daniel Alomia Robles

La Colegiala (Colombie) Danse -  Walter León

Guantanamera (Cuba) - José Fernandez Diaz

Pajaro Chogui (Paraguay) -  Ampelio Villalba

La Bamba (Mexique) - Danse  - Folklore traditionnel

Cielito lindo (Mexique )  - Quirino Mendoza

Moliendo Café (Venezuela)  - Hugo Blanco

Jarabe Tapatio (Mexique) - Danse  -  José Leopoldo Enrique Reyes Ol

 

La réorganisation du site Overblog ne nous permet pas de publier

les articles dans la forme habituelle

et notamment d'y incorporer des liens et des photos.

Nous vous prions de nous en excuser.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre Caspar
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Pierre Caspar
  • Le blog de Pierre Caspar
  • : Le Festival de Musique de Claye-Souilly (Région parisienne) reçoit des choeurs, orchestres, ensembles musicaux du monde entier. Le Choeur de Claye-Souilly a fait des tournées en Europe, aux U.S.A., au Canada, en Chine etc
  • Contact

Recherche